Dégradé américain : quels sont les différents types de dégradés

Dégradé américain : quels sont les différents types de dégradés

Le dégradé américain tient ses origines de la coupe des militaires des années 50 : l’undercut. Cette coupe a ainsi évolué pour devenir le dégradé américain de nos jours. Très populaire auprès des noirs américains, cette coupe est devenue une coupe universelle à partir du 21ème siècle. Chris Brown, Kanye West, LeBron James, … les plus grandes personnalités et célébrités afro-américaine ont adopté cette tendance capillaire.

Qu’est-ce qu’un dégradé américain ?

La coupe de cheveux dégradé américain est un type de coiffure qui peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Elle se caractérise par de longues couches coupées à différentes longueurs, la plus longue se trouvant à l’arrière de la tête. Ce style est facile à entretenir et convient à tous les types de cheveux.

Une coupe de cheveux américaine typique est une coupe de cheveux dégradée dont la longueur est graduée. À l’arrière de la tête, la coupe peut être plus courte, de longueur moyenne ou plus longue. Sur le dessus de la tête, elle a une longueur régulière qui descend jusqu’aux oreilles, puis s’allonge progressivement en se rapprochant de la nuque. Les cheveux sont dégradés et sur les côtés de la tête, ils deviennent plus courts à mesure qu’ils se rapprochent du visage.

Les coupes de cheveux de dégradé américain utilisent généralement des techniques de rasoir pour la coupe, ce qui leur permet d’obtenir un look très défini.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau look ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de nouveau, ce style pourrait être parfait pour vous !

coupe homme degrade americain

Les différents types de coupe dégradé homme

Le dégradé américain ne se limite pas à un seul type de style. Et oui, pour faire ressortir la personnalité de chacun, on peut aujourd’hui retrouver différents types de coupe de dégradé pour homme. A vous d’adopter le style et de le modifier en fonction de votre goût :

Le dégradé américain

C’est le dégradé le plus emblématique de cette liste. Un grand classique, le dégradé américain est une coupe directement importée des Etats-Unis. Avec un dégradé fondu homme bien visible, le dégradé américain est à la fois une coupe classique mais aussi une coupe moderne.

Le dégradé bas

Le dégradé américain bas est une coupe avec un style pas très répandu. Avec un fondu très bas à hauteur des oreilles et de la nuque, le dégradé bas met en valeur les contours de la coiffure. Le dégradé bas homme est surtout conseillée pour les personnes ayant une chevelure épaisse, mais aussi pour les personnes ayant une ligne de front assez basse.

Le dégradé court

Le dégradé court est aussi l’une des coupes les plus répondues dans le monde du dégradé américain. Avec un fondu où les cheveux sont très courts sur les côtés et à l’arrière, le dégradé americain court vous donnera du style. Attention cependant, ce style de dégradé nécessite un grand soin à cause des cheveux qui repoussent très vite sur les côtés comme à l’arrière.

Le dégradé haut

Le dégradé haut homme est une des nombreuses variantes du dégrader américain, et qui demeure un grand classique. Avec un fondu sur la hauteur, ce style de coupe mettra moins en avant les contours de votre coiffure. Le dégradé haut est conseillé pour la plupart des hommes, car il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, contrairement à certaines coupes.

Le dégradé long

Le dégradé long est un fondu avec des cheveux un peu plus long. Ce style de coiffure nécessite lui aussi moins d’entretien car vous pouvez faire poussez vos cheveux jusqu’à une certaine longueur avant de les couper à nouveau. Pour réaliser un dégradé long, vous aurez besoin d’une longueur à partir 10 à 15 cm.

Le dégradé pour afro-américain

Le dégradé afro américain est une coupe très populaire auprès des américains et notamment ceux avec les cheveux frisés. Cette coupe est portée par la majorité des noirs américains et même auprès des stars US comme Jay-Z, Pharell Williams, Kanye West et d’autres stars. C’est un dégradé à la fois stylé, et efficace. Alors, si vous voulez vous démarquer avec style et démontrer votre côté fashion, n’hésitez plus à adopter le style de coupe dégradé américain homme.

Le dégradé progressif long et haut

C’est l’un des fondus les plus faciles à porter. Le dégradé progressif long et haut ce voit partout que ce soit chez les enfants, les adolescents ou bien les adultes. Le dégradé progressif long et haut est aussi une coupe facile à porter car elle ne nécessite pas beaucoup de soin, ni d’entretien. Vous pouvez réaliser une nouvelle coupe au moment où vous le souhaitez, sans contrainte grâce au dégradé homme americain.

Le dégradé milieu

Pour conclure la liste de dégradé américain homme, nous allons finir avec le dégradé milieu. Egalement appelé « dégradé moyen », ce genre de dégradé milieu se présente avec le fondu se situant entre le haut et le bas. Il est également très populaire auprès de la gente masculine grâce à la coupe parfaitement carrée et bien disciplinée.

degrade americain court

Retrouvez également nos articles complémentaires :

Comment entretenir son dégradé américain ?

Même si certaines coupes sont plus faciles à entretenir que d’autres comme le.degradé progressif homme par exemple, il faudra toujours penser à cette étape d’entretien. Pour ce faire, opter pour un coiffeur barbier. Qui de mieux pour s’occuper de nos cheveux qu’un professionnel ? De préférence, rendez-vous chez votre coiffeur barbier qui est déjà habitué à votre pilosité.

Pour ne pas risquer d’abimer vos cheveux, consultez également des spécialistes concernant les produits à appliquer pour l’entretien.

Exigez de votre coiffeur barbier les meilleurs équipements. En effet, pour avoir un bon fondu, vous aurez besoin de bonnes tondeuses, paires de ciseaux, tout cela compte dans la réussite de votre fondu. Ne pas se laver les cheveux quotidiennement, cela risquera de les fragiliser davantage.

Dégradé américain : Pour quel visage ?

La coupe dégradée américain est une coupe très tendance. Faisant fureur auprès de la gente masculine, cette coupe plutôt rasée sur les côtés et à l’arrière tout en laissant une certaine longueur parfaitement effilée sur le dessus du crâne ne convient pas pourtant forcément à tout type de visage.

Conquis par le dégradé américain ? Car avouons-le, c’est une coupe qui ne laisse pas indifférent ! Avant de vous laisser tenter par cette façon de se coiffer ultra à la mode, vous devez d’abord connaître s’il vous va ou non.

Votre visage est rond ?

Bonne nouvelle ! Vous pouvez vous permettre le dégradé américain. C’est même la coupe de cheveux la plus conseillée pour faire mieux ressortir votre visage. En bonus, n’hésitez pas à vous faire pousser la barbe pour une allure de top model.

Votre visage est ovale ?

Si vous avez le visage ovale, le dégradé américain est également une coupe qui est faite pour vous. Les personnes ayant le privilège d’avoir cette forme ovale de visage peuvent généralement se permettre n’importe quelle coupe. Cependant, pour éviter d’accentuer davantage l’effet visage trop ovale, évitez les coupes trop courtes sur les côtés.

degrade americain homme

Dans quel cas faut-il éviter la coupe dégradée américain ?

Le dégradé américain n’est pourtant pas conseillé si vous avez un visage triangle. Inadapté à votre forme de visage, il risque de ne pas être flatteur pour vous.

C’est également le cas si vous avez un visage allongé. Le dégradé américain n’est pas fait pour vous. Le fait d’affiner les côtés de vos cheveux risque de ne pas vous mettre en valeur.

Cependant, si vous souhaitez vraiment adopter une coupe dégradé américain, alors que vous avez ces deux types de visage, il vous est conseillé de travailler la barbe pour apporter plus de volume sur la partie basse.

Comment savoir si un dégradé me va ?

Changer de coupe constitue souvent une décision difficile pour la plupart d’entre nous. En effet, il s’agit de retravailler l’image qu’on renvoie à l’extérieur. Il est donc hors de question de s’y tromper là-dessus. Actuellement, il existe toute une panoplie de coupes de cheveux possibles, mais force est de constater que la coupe dégradée fait ravage. Jeunes, adultes, femmes, hommes, et mêmes les enfants adoptent tous une coupe dégradée.

Mais faudra admettre que malgré cette démocratisation du dégradé, ce n’est pas pour autant qu’il convient à tout le monde. D’où la question : comment savoir si un dégradé nous va ou pas ?

degrade americain bas

Une coupe dégradée : pour quel type de tête ?

Le choix de la coupe se fait généralement en fonction de la forme du visage. Et la coupe dégradée n’y fait pas exception, même si pour la plupart, il s’agit d’une coupe plutôt polyvalente.

Chez les femmes que chez les hommes, vous devriez idéalement avoir un visage ovale ou rond pour adopter ce type de coupe, surtout avec des cheveux courts.
Si non, une belle coupe dégradée longue restera adaptée à n’importe quel type de tête.

Conseils pour ne pas se tromper de coupe de cheveux

Parce que les cheveux ne poussent pas de plusieurs centimètres du jour au lendemain, il est crucial de ne pas se tromper de coupe de cheveux.

Les coupes dégradées sont à l’origine fait pour affiner le volume des cheveux. Du coup, si vous avez une crinière trop volumineuse, cette coupe est faite pour vous.

Si vraiment vous hésitez et que vous avez peur de commettre une énorme bêtise, il serait préférable de vous rapprocher d’un coiffeur visagiste qui est un professionnel dans le domaine. Il vous donnera des conseils sur quelle coupe sera la plus adaptée pour vous.

Tuto pour réaliser soit-même son dégradé américain homme