Certaines casquettes, à part le facteur élégance qu’on peut leur trouver, transportent des histoires fabuleuses. C’est par exemple le cas de la casquette Stetson. D’où provient-elle ? Quelles sont ses particularités ? On vous dit tout dans la suite.
Table des matières
Stetson Hat et la casquette Stetson : que dire ?
Tout part de rien, avec un budget d’environ 100 $. C’est ainsi que John Batterson Stetson parvient à louer une chambre dans la région de Philadelphie. Il procède ensuite à l’achat d’une fourrure et de matériel dont il a besoin. Voilà comment est apparue l’entreprise John B Stetson Hat Company.
La toute première vente du chapeau « Boss of the Plains » signifiant le « patron des plaines » s’est réalisée en 1865. Peu à peu, la renommée de Stetson prit plus d’ampleur, s’assimilant désormais à la durabilité, la qualité, l’esthétique et la preuve d’innovation. Dans la grande partie des cas, la casquette Stetson est élaborée à base de Garland au sein du Texas.
Par ailleurs, l’ADN qu’a intégré John B Stetson dans la marque qu’il a créée est ce qui a garanti une longévité à cette dernière. En effet, Stetson mise sur le caractère innovant ainsi que le volet qualitatif. 140 années se sont écoulées après la commercialisation de son premier chapeau. Pourtant, la marque connaît aujourd’hui une très grande renommée internationale.
Ce qu’il faut savoir de la légende Stetson
Tout d’abord, cette légende ne s’est pas construite en une journée. Il faut rappeler que John B. Stetson était un commerçant très aguerri. Au départ, c’était un échantillon du Boss of the Plains qu’il avait fait livrer à des commerçants dans le sud-ouest des États-Unis d’Amérique. L’échantillon était suivi d’un bon de commande d’une douzaine de chapeaux.
Ensuite, il faut souligner que la renommée de cette marque a pris vie dans l’entourage de certaines personnalités. On peut citer le Colonel William F. Cody ‘’Buffalo Bill’’, James Dean, ainsi que Calamity Jane, pour ne mentionner que ceux-là. De nombreux chapeaux Stetson ont également été produits à destination du cinéma hollywoodien et même pour le plaisir de certains Présidents des USA.
Caractéristiques des casquettes de Stetson
John B. Stetson a marqué les cœurs avec les « 10 Gallon Hat ». Ces derniers sont conçus en feutre, avec pour particularités d’être imperméables. Le plus intéressant est qu’ils sont en mesure de transporter jusqu’à 10 gallons d’eau. Pour y arriver, John s’est inspiré de sa tente en feutre qui offrait une incroyable résistance, même durant les périodes de pluies. C’est ainsi que le chapeau de feutre a vu le jour, cumulant splendeur et caractéristiques charmeuses tout comme pratiques.
Plusieurs casquettes Stetson ont suivi le pas, tout en respectant l’assortiment d’origine. Aujourd’hui, elles se déclinent sous toutes sortes de formes. On retrouve par exemple la gavroche, la casquette plate, ainsi que celle de baseball et même l’Army.
Au cours de chaque année, Stetson parvient à toujours convaincre ses admirateurs avec des collections encore plus intéressantes, qu’importe la saison. La sélection de haute qualité proposée par la marque convient non seulement aux hommes, mais également pour la gent féminine. Elle vous assure un look à la mode ainsi qu’un bien-être indiscutable.
Le chapeau de feutre s’avance bien pour les périodes fraîches. On peut tout aussi bien se tourner vers la chapka ou opter pour le bonnet. Les journées les plus clémentes durant le printemps ou pendant l’automne se laisseront aller avec les casquettes Army, plates, de baseball, ou celles gavroches. En été, les chapeaux de paille demeurent irrésistibles.
Autres points importants du chapeau Stetson
Le chapeau Stetson a été partagé aux Canadiens appartenant à d’autres unités déplacées vers l’Afrique du Sud. Il servait surtout à reconnaître les Canadiens et à ne pas les confondre avec d’autres troupes coloniales qui étaient au service de l’Armée britannique. Au cours de cette guerre sur le territoire sud-africain, l’intégralité des unités canadiennes portait la casquette Stetson à l’exception du Service Spécial.
Au sein des inventaires des magasins de ces unités, le Stetson était désigné par « chapeau cowboy ». Depuis 1895, il se porte de manière officieuse par des personnes appartenant à la Police à cheval de la région du nord-ouest. Il est en effet préféré par le plus de personnes au chapeau colonial de liège blanc. Si le chapeau a pu être adopté par les unités canadiennes chargées d’intervenir en Afrique du Sud, c’est en grande partie parce que plusieurs anciens membres de la Police à cheval ont rejoint le deuxième contingent.
Le Stetson que portent les militaires intègre un ruban en soie à gros-grain ainsi qu’un lacet à base de cuir. Il était possible d’avoir en option un bandeau en cuir accompagné d’attaches pour la couverture du ruban. De nombreux hommes avaient la possibilité de le concevoir dans leur propre version en se servant des ceintures ou des attaches. On pouvait également rencontrer des bandeaux de cuir entaillé.
En conclusion
Le Stetson est une casquette qui a marqué plusieurs générations et qui continue de charmer. Répondant à la qualité et avec une facilité à se mouler dans la tendance, la marque a su rester authentique pour ne rien perdre de ses valeurs.