Les examens médicaux permettent de diagnostiquer des maladies, de mesurer leur progression dans l’organisme ou de confirmer l’absence de pathologies chez une personne. Au cas où elle présenterait des signes d’une maladie, ces analyses et observations aident à choisir un traitement et à évaluer son efficacité jusqu’à la guérison. Même si vous ne remarquez pas des symptômes apparents d’un mal, il est conseillé de faire régulièrement des examens médicaux pour préserver votre santé. Il existe plusieurs types d’examens que vous pouvez faire dans le cabinet d’un médecin spécialiste ou dans une clinique.
Table des matières
Un suivi de vos dents dans une clinique dentaire
Un suivi régulier des dents est important, car il permet de préserver votre santé bucco-dentaire. Au cours de cet examen, un chirurgien-dentiste va procéder à différents contrôles minutieux pour vérifier l’état de vos dents, de vos gencives et de votre bouche en général. Il va notamment détecter la présence ou non de premiers signes de caries, de débuts de formation de plaque dentaire ainsi que la présence ou non de tartre au niveau des dents. Ce praticien peut également diagnostiquer lors de cette inspection des problèmes comme :
- les aphtes,
- la perte osseuse,
- les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire,
- le kyste dentaire,
- une fêlure ou fracture de dent,
- les troubles de l’occlusion, etc.
Il est recommandé de vous soumettre à cet examen médical dans un cabinet ou une clinique dentaire tous les 6 mois, soit au moins 2 fois par an. Cherchez un centre proche de chez vous, car cela vous facilitera le déplacement lors des rendez-vous.
Vous pouvez vous faire suivre dans un cabinet dentaire à Schaerbeek pour des soins dentaires pour toute la famille.
Comment se déroule un suivi de santé dentaire ?
Un suivi de santé dentaire dans un cabinet spécialisé débute généralement par une collecte d’informations. Le chirurgien-dentiste peut par exemple vous demander si vous ressentez une douleur particulière au niveau des dents ou des gencives ou si vous avez constaté des changements au niveau de votre dentition. Au cours de la discussion, il peut aussi chercher à avoir des renseignements à propos de vos antécédents médicaux ou de vos habitudes de vie, notamment concernant votre alimentation.
Le praticien invite ensuite à prendre place dans un fauteuil spécial. Il procède à une vérification visuelle de l’intérieur de la bouche grâce à des instruments tels qu’une sonde et un miroir. Une attention particulière est mise sur les tissus mous, les dents et les gencives. Il inspecte également le palais, la langue et l’intérieur des joues. Dans certains cas, le chirurgien-dentiste exige des radiographies. Il peut avant cela effectuer un détartrage pour vérifier la présence ou non de lésions dentaires qui seraient couvertes par la présence de tartre.
Qu’est-ce qui se passe après l’examen ?
À l’issue de l’examen bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste vous proposera des soins ou traitements adaptés aux éventuelles pathologies détectées. Il vous donnera toutes les informations nécessaires par rapport à leur évolution si rien n’est fait et sur le tarif des traitements. Si vos dents et gencives sont exemptes de tout problème, ce médecin spécialiste est également en mesure de vous prodiguer des conseils personnalisés sur votre santé bucco-dentaire. Il vous indiquera par exemple le régime alimentaire à adopter pour éviter les caries, les dents jaunes et préserver votre dentition. Ce praticien peut par ailleurs vous communiquer les bonnes habitudes de brossage à adopter pour garder vos dents blanches.
Rendez-vous au moins une fois par an chez une gynécologue
Un examen annuel chez une gynécologue est conseillé pour vérifier que tous les organes de votre système reproducteur sont en bonne santé. Lors de ce rendez-vous, ce médecin spécialiste va notamment dépister d’éventuelles maladies telles que :
- le cancer du col de l’utérus,
- l’endométriose,
- le lichen vulvaire ou Kraurosis,
- le mélanome vulvaire ou vaginal,
- la vaginite,
- le fibrome utérin,
- le cancer de l’endomètre,
- le prolapsus,
- les maladies et infections sexuellement transmissibles, etc.
Il n’existe pas d’âge spécifique pour commencer cet examen de routine. N’attendez pas non plus d’avoir des symptômes comme des douleurs dans la zone pelvienne, des pertes vaginales anormales, des démangeaisons vulvaires ou des saignements vaginaux anormaux avant de vous rendre chez une gynécologue. Si vous avez une vie sexuelle active, cet examen peut permettre de détecter des maladies gynécologiques qui parfois ne provoquent pas de symptômes particuliers au début. L’essentiel est de trouver un gynécologue compétent et expérimenté avec qui vous vous sentirez à l’aise. Vous pourrez ainsi aborder sans crainte et sans honte des sujets sensibles tels que vos habitudes sexuelles.
Comment se déroule un examen gynécologique de routine ?
Un examen gynécologique de routine commence généralement par une discussion. Au cours de cet échange, le gynécologue invite la patiente à parler des raisons pour lesquelles elle a souhaité prendre cette consultation. Vous pouvez évoquer ici les symptômes éventuels que vous ressentez. C’est également le moment de poser des questions à propos du sexe, des méthodes contraceptives, de la grossesse et d’autres sujets.
Le praticien pose à son tour des questions sur les antécédents menstruels et obstétricaux. Ses questions abordent aussi les habitudes sexuelles ainsi que les antécédents de troubles, de symptômes et de traitements gynécologiques de la patiente. Cette discussion peut amener le spécialiste à effectuer une prise de tension artérielle, une prise de poids et d’autres vérifications ou tests de médecine générale. Sur la base des réponses et des données obtenues, le gynécologue répond aux questions de la patiente. Il explique dans le même temps à cette dernière comment se passera la suite de la consultation, notamment s’il y a lieu de faire d’autres examens ou vérifications au niveau du système reproducteur.
Quels sont les examens ou vérifications complémentaires possibles ?
Après les échanges et l’examen général, le gynécologue peut vous demander la permission d’effectuer un examen des organes reproducteurs externes. Il s’agira d’inspecter la région pubienne, les grandes lèvres, les petites lèvres et l’ouverture vaginale pour détecter des anomalies. Elle peut également demander à faire une évaluation des organes internes à l’aide du spéculum, un frottis, un examen mammaire (la palpation des seins) et/ou un examen du rectum.
Si les données l’exigent, il peut par ailleurs être question d’un examen du périnée, d’un examen pelvien ou d’un examen abdominal. Dans tous les cas, pour continuer et effectuer n’importe quel examen complémentaire, le gynécologue vous donnera des éclaircissements à propos des objectifs et des étapes. De plus, vous aurez une explication claire à propos de la position à adopter sur la table gynécologique.
Rendez-vous avec un médecin traitant pour vérifier votre état de santé
Même si l’on ne ressent les signes d’aucune pathologie, il est conseillé de vous rendre chez votre médecin généraliste une fois par an pour effectuer un bilan de santé. Grâce à ce bilan, le médecin traitant peut détecter les éventuelles affections et pathologies latentes afin de vous proposer une prise en charge précoce. Le bilan de santé est un ensemble d’examens médicaux dont l’objectif principal est de vérifier l’état de santé général du patient. Les examens qui y sont souvent inclus sont :
- les examens biologiques nécessitant la prise de sang et l’analyse d’urines,
- les tests visuels et auditifs,
- l’électrocardiogramme,
- la radiographie pulmonaire,
- le test Hemoccult,
- le bilan biométrique,
- le dépistage du V.I.H.,
- le dépistage de l’hépatite C,
- l’examen de Folstein ou test de la mémoire,
- la spirométrie, etc.
Le nombre d’examens à faire varie en fonction du sexe, de l’âge, du mode de vie et des antécédents de la personne. En ce qui vous concerne, vos examens à effectuer seront définis par votre médecin traitant, qui connaît déjà votre dossier médical et vos antécédents.