Blond, marron café, ou encore d’autres couleurs plus extravagantes ! Qui n’a jamais souhaité avoir une teinture correspondant à sa personnalité ? Pour le plaisir d’essayer de nouvelles expériences, ou juste histoire de sortir de l’ordinaire, colorer ses cheveux peut être tentant.
Table des matières
Mais pourtant, certaines personnes sont intolérantes aux produits utilisés dans les teintures pour les cheveux. Et cela risque de provoquer une allergie teinture ou autres maladies plus graves comme une infection.
Si vous vous êtes décidés de vous teindre les cheveux, vous devez avant tout prendre conscience des différents dangers auxquels vous vous exposez. Les colorations présentent des ingrédients chimiques et des ingrédients hautement allergènes, surtout si elles sont de mauvaises qualités. Faîtes alors très attention, surtout si vous souhaitez faire une coloration sur un cuir chevelu sensible.
Les différents types de coloration synthétique
Concernant la coloration chimique synthétique, on peut en retrouver 3 catégories : les colorations permanentes, les colorations semi-permanentes, et enfin les colorations temporaire.
- Les colorations permanentes sont notamment des couleurs qui ne disparaissent pas, même après des mois de shampoings. Il faudra un produit décolorant pour s’en débarrasser.
- Les semi-permanentes sont des produits permanents mais de façon temporaire.
- Les colorations temporaires de leur côté, sont des couleurs qui sont là juste pour avoir une nouvelle tête pendant quelques mois, ou semaines, voir même jours.
Les dangers de l’utilisation de teinture chimique
Les risques que présentent les colorations chimiques viennent en premier de leurs composants.
Les colorations sont généralement composées d’ammoniaque. Cet ingrédient a pour rôle de faire pénétrer avec succès dans le cheveu la coloration. Or, l’ammoniaque est un produit très dangereux et nocif surtout pour la peau mais surtout pour les poumons. Pouvant causer des allergies ou même des infections de la peau, il est fortement déconseillé de se servir de coloration contenant une forte dose d’ammoniaque surtout si vous projetez de faire une coloration cuir chevelu sensible.
Un autre composant chimique qui peut aussi être dangereux pour votre santé et créer une allergie teinture, c’est le résorcinol. Très nocif pour l’être humain, ce produit classé comme étant allergène peut aussi vous nuire d’une autre façon qu’une allergie. En effet, le résorcinol peut pénétrer par le biais de votre peau durant votre teinture, et il peut causer de sérieux dégâts comme la dégradation de votre foie ou encore endommager votre rein. Alors comme l’ammoniaque, éviter à tout prix, si vous avez le choix, les colorations avec un trop important dose de résorcinol dedans !
Mais outre ces deux composants, il y en a également d’autres qui peuvent représenter un vrai danger dans les colorations chimiques.
Les silicones :
Avec des propriétés qui laissent à désirer, la silicone est surtout connue comme une matière utilisée en chirurgie plastique. On peut le retrouver dans certains types de colorations pour le cuir chevelu. La silicone est élément non biodégradable, ce qui est extrêmement dangereux pour la santé.
Les parabènes et les sulfates :
Les parabènes sont réputés pour être un super conservateur. Mais pourtant, ce “super conservateur“ est lui aussi non biodégradables tout comme la silicone. On retrouve aussi le sulfate qui lui est un très bon dégraisseur. La présence de sulfate dans vos cheveux peut provoquer des irritations. Il peut pénétrer par votre peau pour directement s’attaquer à vos organes comme les poumons, le cerveau ou bien le cœur.
Comment faire pour une teinture sans allergie ? La coloration végétale !
La meilleure façon de traiter vos cheveux colorés, c’est de ne surtout pas appliquer de nouveau produit agressif dessus. Le mieux c’est de soigner votre cuir chevelu.
Si l’envie d’une nouvelle couleur vous tente, prendre d’abord le temps de faire une décoloration si nécessaire. Puis, optez pour des colorations végétales qui sont 100% naturelles. Mais faites attention, avant d’appliquer ce type de coloration, consultez d’abord un spécialiste qui vous affirmera sa certification mais aussi si vous êtes allergique à certaines des plantes utilisées pour la synthétisation. C’est très important ! Et oui, il existe certains types de peaux sensibles qui ne tolèrent pas quelconques nouveaux produits.
La coloration végétale est un type de coloration qui favorise l’utilisation des plantes ou des fruits comme ingrédients. Elle est bénéfique car en plus d’offrir une très belle coloration naturelle à vos cheveux, c’est un type de coloration écologique qui augmentera vos chances de ne pas être allergique à une teinture. Elle vous apportera non seulement une très bonne teinture, mais avec les composants naturels qu’il contient, la coloration vous aidera dans le soin de vos cheveux, sa protection et sa restauration. Il s’agit là du meilleur moyen pour vous qui êtes en quête d’une bonne teinture tendance, sans prendre de risques d’allergie teinture face aux produits chimiques.