Kyste derrière l’oreille : Que faire ?

Kyste derrière l’oreille : Que faire ?

Un kyste sébacé est la formation d’une poche de sébum de taille différente sous la peau. Il est bien souvent sans douleur, mais qui peut être une source de gêne pour les personnes infectées. Cependant, en fonction du type de kyste, la bosse dure peut devenir douloureuse. A ce moment, elle nécessitera une intervention médicale.

Le kyste sébacé peut affecter différentes zones de la peau. Il peut apparaître sur une partie du visage, sur le cou, au niveau du dos, mais aussi derrière l’oreille. Ici, intéressons-nous plus particulièrement à ce dernier cas : la formation de kyste derrière l’oreille !

Quelles sont les causes de cette formation ?

De façon générale, lorsque la glande sébacée se retrouve bouchée, le sébum commence à s’accumuler sous la peau. Ce qui va former une sorte de nodule en dessous de l’épiderme. C’est pourquoi on pourra constater l’apparition de kyste.

Plusieurs peuvent être les causes de ce problème :

  • Les sources émotionnelles : ce sont des causes internes comme le stress, la fatigue, etc.
  • Les sources externes : les kystes peuvent aussi être dus à des sources externes comme la chaleur, le soleil, etc. Ces facteurs peuvent boucher les glandes sébacées, ce qui risque de créer une mauvaise évacuation du sébum.
  • Le mode de vie : On peut aussi constater d’autres sources de la formation de kyste comme une mauvaise hygiène de vie. Si vous êtes addict au tabagisme, vous risquerez grandement d’avoir des kystes.

causes kyste derriere l'oreille

Les différents cas de kystes derrière les oreilles

Les kystes qui se situent particulièrement derrière les oreilles sont aussi appelés des ganglions lymphatiques. Ces gonflements peuvent être dus par les causes déjà citées ci-dessus. Cependant, ils peuvent aussi être des conséquences de maladies diverses :

  • Les infections bactériennes, virales ou fongiques impactant sur une ou quelques zones autour de la tête : oreille, gorge, yeux. Si vous avez par exemple des démangeaisons du cuir chevelu ou une perte de cheveux, des kystes peuvent apparaître derrières l’un de vos oreilles.
  • Les allergies : En cas d’allergie, le corps a tendance à produire plus d’anticorps. Les ganglions lymphatiques sont notamment les résultats de l’affrontement entre bactéries et anticorps.
  • Les diverses plaies : Si vous avez par exemple de la plaie dans la bouche, le corps va aussi produire de l’anticorps afin de détruire les germes et bactéries divers. Ce qui sera propice à la formation de ganglions derrières les oreilles.

Comment se débarrasser d’un kyste derrière l’oreille ?

Si dans la plupart des cas, les kystes derrières d’oreille ne sont généralement pas des cas alarmants, certaines situations conduisent à vouloir s’en débarrasser le plus rapidement possible. Inconfortable et inesthétique, le kyste ne sera pas toujours une bonne compagnie.

Voici alors quelques solutions pour vous aider à vous en débarrasser :

  • Commencez à appliquer une solution antiseptique dès la première apparition d’inflammation. Aussitôt vous interviendrez, vous minimiserez tout risque d’infection.
  • La prise d’antibiotique local ou oral. Pour aider votre système immunitaire à mieux de défendre et accélérer la diminution du ganglion.
  • Si la boule persiste, consultez votre médecin. Il est préférable de prendre des précautions, car une boule derrière l’oreille peut être un signe de cancer de la peau ou autre type de cancer. Vous aurez peut-être à faire des analyses et examens médicaux. En effet, ce kyste peut révéler bien plus qu’une simple réaction d’anticorps. Et oui, ce peut être un signe de cancer de la peau ou autre.

se debarasser d'un kyste

Des traitements plus poussés

Si le kyste s’est déjà développé et est maintenant beaucoup trop grand et trop gênant. Et plus est qu’il est très douloureux, il est temps d’envisager des traitements plus poussés. Dans ce cas, il est nécessaire de vous rapprocher immédiatement de votre médecin ou de votre dermatologue qui vous conseillera sur les traitements et interventions nécessaires.

Dans certains cas plus complexe, il faudra même passer par une intervention chirurgicale pour se débarrasser définitivement de la petite boule qui s’est fait une place permanente derrière l’oreille.

Comment éviter les ganglions derrières les oreilles ?

C’est vrai qu’il n’est pas toujours aisé de vivre les diverses complications de cette boule derrière l’oreille. Alors, au lieu de tenter de le guérir, pourquoi ne pas commencer à le prévenir ?

Il y a quelques gestes et actions que vous devriez adopter pour limiter ce risque d’apparition de kyste derrière l’oreille, parmi ceux-ci il faudra notamment manger plus sainement, boire beaucoup d’eau, faire du sport et éviter l’automédication.