Peindre un meuble mélaminé : comment transformer un meuble mélamine ?

Peindre un meuble mélaminé : comment transformer un meuble mélamine ?

Choix de plusieurs ménages, les meubles en mélamine sont très tendance depuis quelques années. Pratique et donnant une touche de modernité à l’habitation, la mélamine peut se placer partout, dans la chambre, la cuisine, la salle de séjour, ou même les toilettes.

Mais rénover un meuble mélaminé n’est jamais aussi simple qu’on le pense. Même si des peintures spécialement conçues pour ce type de bois existent sur le marché, ce n’est pas pour autant qu’il faudra agir n’importe comment. Déjà, il existe divers matériaux à se procurer, mais également des étapes bien claires à suivre. Voyons les détails pour peindre un meuble en mélaminé et le transformer à votre goût.

Pourquoi opter pour la peinture d’un meuble mélaminé ?

Un vieux meuble demeure chez vous depuis un bon bout de temps, mais vous ne souhaitez pas vous en débarrasser pour autant, tellement il a des valeurs sentimentales à vos yeux. Alors au lieu de le jeter, pourquoi ne pas lui donner un coup de jeune ?

La peinture se révèle alors une très bonne alternative pour rénover plus rapidement un meuble d’un aspect hors usage. De plus, vous réaliserez bien des économies. Depuis ces dernières années, l’achat d’objet de seconde main, et la récup’ est devenue très tendance qu’il devient plus facile de donner une seconde vie aux vieux meubles.

Bien évidemment, en fonction de vos goûts, vous aurez le choix entre repeindre la totalité de la surface ou une partie. Attention cependant, pour un meuble mélaminé, la tâche sera un peu plus délicate, car la surface ne peut pas être peinte plusieurs fois. Et il faudra donc bien choisir sa peinture.

Les accessoires indispensables pour la peinture d’un meuble mélaminé

Peindre un meuble mélaminé c’est bien ! Mais encore faut-il se munir de tous les accessoires indispensables pour ce faire. Vous aurez donc généralement besoin :

  • De deux ou trois éponges et chiffons
  • D’un pinceau et d’un rouleau
  • De l’eau
  • De dégraissant ou d’ammoniaque
  • De la peinture de votre choix
  • D’une sous-couche
  • De papier ou film de protection

Les étapes de la peinture d’un meuble mélaminé

Pour que votre peinture se déroule comme vous le souhaitez sur votre meuble en mélaminé, vous devez respecter quelques étapes bien précises :

  • Commencez par la préparation du meuble en mélaminé : à l’aide d’une éponge ou un chiffon humide, essuyez l’ensemble de la surface à peindre de telle sorte à enlever tout résidu de poussières.

S’il s’agit d’un meuble de cuisine, vous devrez éventuellement penser à éliminer les graisses qui se sont accumulés au fil des années à l’aide d’un produit dégraissant.

Puisqu’il ne s’agit pas d’un bois massif, quand vous allez peindre un meuble mélaminé vous n’aurez pas besoin de passer par un décapage. Mais dans le cas de saletés plus coriaces, vous pouvez utiliser un mélange d’ammoniaque et d’eau claire pour un dégraissage plus rapide et efficace.

Une fois que c’est fait, laisser sécher la structure.

  • Ajoutez des protections : Protégez toute surface ou accessoires que vous ne souhaitez pas peindre comme les poignets par exemple. Vous pouvez utiliser des papiers journaux, ou des films en plastiques, ou autres.
  • Appliquer la sous-couche : Maintenant que vous avez une surface bien au sec, choisissez une bonne sous-couche à appliquer bien évidemment avant la teinture pour traiter la surface du bois mélaminé, et améliorer la qualité de fixation de la peinture.

Il existe plusieurs bonnes marques de sous-couche spécialement confectionnées pour les meubles. De la même façon que vous peignez le meuble mélaminé, vous allez bien appliquer votre sous-couche. Cette sous-couche est généralement de couleur blanche.

  • Poncer la sous-couche : Une fois appliqué, vous devez passer au ponçage de la sous-couche. C’est une étape très importante pour obtenir un rendu parfaitement lisse de votre peinture. De plus, ce n’est qu’ainsi que la prochaine peinture va mieux se fixer et tenir un bon bout de temps.
  • Débutez la peinture : Après avoir respecté un certain temps de repos après la sous-couche et le ponçage, vous pouvez désormais commencer à peindre le meuble par la peinture de votre choix. A l’aide d’un pinceau, débutez toujours par la peinture des bords et des angles. Puis, vous pouvez prendre un rouleau pour continuer le reste. Essayez de peindre de façon la plus homogène possible de telle sorte à ne percevoir aucune irrégularité.
  • Laissez sécher : Une fois que c’est fait, laissez sécher votre meuble. Puis, une fois bien au sec, enlever les protections. Et voilà, vous avez un nouveau meuble tout neuf !

A noter qu’en fonction de votre meuble, vous aurez besoin de répéter ou non l’application de la couleur.