Comment moderniser un fauteuil voltaire ?

Comment moderniser un fauteuil voltaire ?

Vous avez un fauteuil voltaire qui date déjà d’il y a quelques années, et qui commence à se faire vieux. Il est temps de le moderniser ! Pas de panique, il existe mille et une façons de relooker un fauteuil voltaire. Parce qu’une fauteuil bien looké peut être un atout de taille qui ornera la pièce où elle se trouve.

Et si vous êtes justement en quête d’idées pour donner un coup de jeune à vos fauteuils qui prennent de l’âge, avec des aspects qui deviennent ternes, ces quelques conseils pourront vous être utiles.

C’est quoi un fauteuil voltaire ?

Un fauteuil voltaire est un fauteuil large avec un dossier et des accoudoirs bien rembourrés. Il a fait son entrée dans le monde de la décoration intérieure vers le 19ème siècle à l’époque du roi Louis-Philippe. Propice à la relaxation, vous allez profiter d’une assise profonde et bien rembourrée. Certains modèles peuvent être dotés de pieds roulettes pour le déplacement, alors que d’autres sont dits « à crémaillère », pour permettre au dos du fauteuil de s’incliner légèrement pour plus de confort.

Les vrais fauteuils Voltaire sont reconnaissables par sa qualité de fabrication. En effet, la structure est faite en bois exotiques tels que l’ébène, le hêtre, le palissandre, etc. Et il présente des capitonnages pouvant être faits à la main.

Pratique et confortable, c’est un bon choix pour se reposer à l’époque, et même encore de nos jours. Cependant, actuellement, le fauteuil voltaire est plus une chaise de décoration pour habiller une pièce.

Les astuces pour rendre un fauteuil Voltaire plus moderne

Vous avez chez vous un fauteuil Voltaire que vous avez trouvé dans un vide grenier ? Ou vous souhaitez seulement moderniser un fauteuil voltaire que vous avez hérité de votre grand-père ? Voici quelques astuces simples pour habiller votre vieille chaise :

  • Commencez par enlever la mousse et le tissu. Pour ce faire, retirez tous les clous au niveau de la tapisserie, s’il y en a bien sûr.
  • Maintenant, il est temps de décaper la chaise Voltaire. Enlever l’ensemble des taches de vernis et de peinture qui gâchent la vue. Bien évidemment, pour ce faire, vous aurez besoin de matériaux comme un papier abrasif, et frotter toutes les tâches. Pour les tâches les plus coriaces, un ponçage peut être nécessaire.
  • Une fois que votre bois a repris son aspect naturel, passer un coup d’éponge imbibé d’eau et de liquide vaisselle pour obtenir un bois parfaitement propre. Puis après, laisser sécher avant d’appliquer de la peinture acrylique.
  • Laissez la peinture séchée, poncez à nouveau, mais, cette fois-ci très légèrement avant de repeindre une nouvelle fois. Et encore, laissez la peinture finale au repos pour obtenir un aspect plus jeune et sublime de l’ossature de votre fauteuil Voltaire.
  • Dès que le bois sera prêt, à l’aide de sangle élastiques, vous pouvez désormais attacher la toile. Ceci vous aidera au maintien du rembourrage en mousse.
  • Bien évidemment, prenez le temps de choisir au préalable un nouveau tissu à motif ou à couleur uni de votre choix pour habiller votre nouveau fauteuil Voltaire. Force est de constater que les tissus en velours sont actuellement très choisis pour moderniser un fauteuil Voltaire, certains optent également pour du simili cuir, ou même du cuir s’ils ont le budget pour. Osez la nuance de couleur pour plus de personnalisation. Une fois le tissu en main, réalisez quelques découpes pour tapisser la structure.
  • Vous pouvez utiliser un pistolet à colle ou des clous pour fixer le tissu sur le bois.

Comment rajouter une touche de modernité à votre fauteuil Voltaire ?

Si vous voulez davantage obtenir un rendu moderne avec votre fauteuil Voltaire dans une pièce, n’hésitez pas à le marier à d’autres accessoires de décoration, comme un beau coussin, ou encore des objets de décorations plus modernes aux alentours (cadre, montre, etc.)

En fonction de vos goûts, vous pouvez aussi rajouter d’autres fauteuils à côté, ou même une repose-pieds sur le devant pour agrémenter davantage le fauteuil voltaire. Et pour une touche encore plus moderne, n’hésitez pas à rajouter des chaises et des canapés baroques, ou encore un canapé méridien.

Mais peu importe la décoration de votre maison, avoir un fauteuil Voltaire moderne sera toujours un atout, car il s’agit d’une assise confortable et qui invite à la détente. C’est pourquoi, au lieu de le laisser prendre de la poussière dans votre placard, il mérite d’être modernisé de plusieurs façons.

Alors, à vous de jouer !