Meuble sous escalier : Comment aménager le sous escalier

Meuble sous escalier : Comment aménager le sous escalier

Pour gagner de l’espace, et pour éviter de gaspiller des espaces vides dans la maison, il existe aujourd’hui plusieurs idées ingénieuses qui consistent à réaménager les sous escaliers. Une technique particulièrement maline, meubler le sous escalier est désormais devenu une vraie tendance dans l’univers de l’aménagement de l’intérieur.

Et d’ailleurs, il n’est pas obligatoire d’avoir des pièces trop étroites pour se lancer dans ce genre de travaux. Les grandes espaces, soucieuses d’esthétiques et de praticité, décident également de mettre en place un meuble sous escalier. Les détails.

Les avantages d’un meuble sous escalier

Un meuble sous escalier est une idée qui paraît à priori anodine, cependant, c’est un bon choix d’aménagement pour optimiser de l’espace. En effet, vous allez pouvoir gagner quelques centimètres carrés sur la surface totale habitable. Au lieu d’installer un meuble trop encombrant dans la salle de séjour par exemple, vous pouvez décider de le mettre sous l’escalier.

Depuis longtemps gaspillé, l’espace sous l’escalier peut pourtant être exploitée en la meublant. Et avec les multiples possibilités qui s’offrent à vous de nos jours, cette idée d’aménagement peut apporter une touche de décoration parfaite pour votre intérieur.

Quels sont les différents meubles et aménagements sous escaliers possibles ?

Comment aménager le sous escalier ? Il existe toute une variante de possibilités pour l’installation d’un meuble sous escalier. En effet, il ne s’agira pas seulement de créer un petit grenier où l’on pourra cacher nos débarras, plusieurs idées d’aménagements s’offrent à vous :

  • Une bibliothèque sous escalier

Une création forcément sur-mesure à installer en dessous de l’escalier, une bibliothèque facilement accessible pour tous ne serait qu’une bonne idée. De plus, vous décorerez la pièce à l’occasion. Cette idée est tout simplement parfaite pour un escalier qui donne accès à une salle de séjour ou un bureau.

  • Une penderie coulissante sous l’escalier

Vous pouvez également utiliser votre sous escalier comme garde-robe ou garde-veste en y installant une penderie. Et pourquoi ne pas y rajouter une petite porte coulissante pour y ajouter plus de modernité ?

  • Un placard pour les différents matériaux et produits courants

Le dessous d’escalier peut aussi faire office de placard pour le dépôt des différents matériaux et produits d’entretiens de la maison. Quoi de mieux pour apporter de l’organisation dans votre habitat ?

  • Des étagères de rangement

Il est très facile de créer plusieurs étagères en dessous de l’escalier. Pour un rangement efficace, vous pouvez d’ailleurs y ranger par catégorie. Si vous voulez, vous pouvez camoufler le tout par une porte.

  • Une cabane pour les enfants

Il est actuellement devenu tendance de créer des petites espaces dédiées pour les enfants, en dehors de leur chambre. Et le dessous d’escalier pourra amplement faire l’affaire en leur créant une petite cabane ludique et créative. Avec des petites portes ou non, l’essentiel c’est de mettre directement vos enfants dans leur aise.

  • Un coin pour vos animaux domestiques

Si vous vivez avec un chat ou un chien, pourquoi ne pas aménager votre sous escalier en créant une petite habitation spécialement dédiée pour eux ? Avec un beau coussin douillet, un coin repas, et une litière, le tour est joué ! Certains décorateurs mettent même en place une sorte de niche pour chien afin de lui procurer une espace « privée ».

  • Un bureau sous escalier

Vous pouvez également aménager facilement un petit bureau sous escalier avec des meubles sur mesure, généralement fixés au mur. Il peut s’agit de bureau pour les enfants, ou de bureau pour les parents. A l’occasion, pourquoi ne pas aussi imaginer un coin lecture confortable, avec un beau canapé ?

  • Un meuble à chaussures

Une bonne autre bonne idée pour utiliser l’espace sous escalier, c’est de mettre en place un meuble à chaussure. Idéalement, cette espace devrait se trouver près de la porte d’entrée ou un couloir de la maison.

  • Un coin bar ou un coin cuisine

Il s’agira ici d’utiliser le sous escalier comme une espace de vie ouverte. A ce moment, l’escalier devrait dans l’idéal s’ouvrir au salon ou à la terrasse. Vous allez donc créer une espace conviviale pour vos invités qui y auront facilement accès.

  • Un espace de toilettes

Pourquoi rechercher ailleurs alors qu’on a le dessous de l’escalier qui peut nous servir d’espace de toilettes ? Un gain d’espace considérable, en plus d’être pratique et esthétique. Il faudra tout simplement que ledit escalier ne se place pas près de la cuisine ou de la salle à manger.

  • Une chambre pour enfant

Tout en gardant le même esprit de la cabane pour enfant, il vous est tout à fait possible de créer une petite chambre annexe ludique sous escalier pour votre enfant qui grandit.