La vue qui baisse : ce qu’il faut entreprendre

La vue qui baisse : ce qu’il faut entreprendre

Avec l’âge, les yeux peuvent commencer à voir flou, ce qui peut impacter la vision en général. Plusieurs facteurs en sont à l’origine, comme la myopie, la cataracte, la presbytie ou encore l’hypermétropie. Une baisse de vue peut rapidement dégénérer si les mesures de corrections adéquates ne sont pas prises. Voici donc les démarches à suivre dans une telle situation.

Le rendez-vous chez l’ophtalmologue et ses conclusions

Quand la vue d’une personne commence à baisser, la première action à entreprendre est de consulter un spécialiste. Cette démarche n’est pas optionnelle. Il est recommandé de faire une consultation chez un ophtalmologue tous les deux ans en moyenne, même quand on n’a aucun souci oculaire. Le rendez-vous chez un professionnel de la vue est obligatoire en cas de vision floue ou d’autres problèmes oculaires. Ce professionnel habilité soumet le patient à différents contrôles.

Il va par exemple mesurer l’acuité visuelle d’une personne en la soumettant à un exercice de lecture. On retrouve par ailleurs les tests du réflexe photo-moteur qui permettent de tester les réflexes de chaque œil. Les spécialistes peuvent procéder à d’autres examens spécifiques pour déterminer la pathologie liée à la baisse de la vue. Ceux-ci vont aider à trouver l’origine de la pathologie et à prévoir les traitements adéquats.

Un trouble de vision peut être par exemple lié à la myopie, qui se caractérise par une vision floue de loin. Il peut également être dû à la presbytie, qui consiste en vieillissement du cristallin. On peut souffrir d’une DMLA, d’un glaucome ou d’une cataracte. Les conclusions du spécialiste dépendront de la gravité du mal. Il peut par exemple décider de prescrire des verres correcteurs ou des lentilles, voire une intervention chirurgicale selon le niveau de la vision et la cause.

mutuelle optique baisse vue

Ce que prend en charge la mutuelle santé

Les frais engendrés par les consultations ophtalmologiques et les traitements peuvent être très importants. La Sécurité sociale n’arrive pas toujours à couvrir tous ces coûts et vous devez donc investir beaucoup d’argent dans certains cas. Pour éviter cela, ayez recours à une mutuelle santé. Cette solution offre de nombreux avantages. Certains éléments doivent néanmoins être pris en compte avant de faire un choix. Pour y parvenir, comme expliqué sur Lesfurets.com par exemple, utilisez un comparateur en ligne gratuit. Il permet de comparer les garanties incluses dans chaque offre, comme :

  • la monture,
  • les lentilles,
  • le 100 % santé,
  • les verres simples ou complexes,
  • la chirurgie réfractive, etc.

Une bonne complémentaire santé accumulée avec l’Assurance Maladie doit normalement prendre en charge le montant total des lunettes. C’est l’une des raisons pour lesquelles on doit utiliser un bon comparateur. Avec un outil spécialisé, il est possible de comparer plus de 20 formules en seulement 2 minutes. Il est parfois possible de discuter du prix proposé par les compagnies en ce qui concerne la monture et les verres. Certains contrats offrent par exemple 200 euros pour un équipement de verres simples. On retrouve différents types de complémentaires santé et aucune d’elles n’est universelle. Choisissez donc une mutuelle en fonction de vos besoins.

Quelles étapes franchir si le port de lunettes ou de lentilles devient nécessaire ?

Il n’est pas possible d’obtenir de dispositif de correction de vue sans une ordonnance médicale. La personne habilitée pour la délivrer est un ophtalmologiste. Ce spécialiste des yeux déterminera si le port de lentilles convient aux yeux d’un patient. Il va également analyser la surface de l’œil et proposera le type de verres les mieux adaptés pour corriger le défaut visuel. Il peut donner des conseils sur l’utilisation et l’entretien des lentilles de contact.

L’ophtalmologue prescrit des lunettes d’essai pour voir si elles correspondent réellement au patient. Il prescrit ensuite les lentilles définitives et remet l’ordonnance. Celle-ci est valable pour une durée donnée en fonction de l’âge du patient. Pour les personnes qui ont moins de 16 ans, elle est de 1 an. De 16 ans à 42 ans, la durée est de 5 ans, et pour les patients ayant plus de 42 ans, cette durée est de 3 ans.

La prochaine étape est le rendez-vous chez un opticien. Le patient commande ses lentilles, ainsi que les produits d’entretien, auprès de ce spécialiste. Celui-ci suit les instructions sur l’ordonnance pour produire les accessoires adaptés à un patient. Lorsque les lentilles sont prêtes, vous passez par une phase d’apprentissage et d’adaptation pour savoir comment les manipuler et les habituer à vos yeux. Un opticien donne des conseils pratiques et des conduites d’hygiène à adopter pour une meilleure adaptation. Il s’assure de la conformité de la commande et suit le patient jusqu’au renouvellement.

Comment procéder si une intervention est nécessaire ?

Quand une pathologie oculaire est déjà à une étape avancée, la décision de l’ophtalmologue peut être une intervention chirurgicale. Dans ce cas, le patient doit procéder à quelques préparations. Vous passez tout d’abord par une consultation préopératoire. Elle a pour but de confirmer l’indication chirurgicale. Une biométrie peut être effectuée à cette étape si le patient souffre de cataracte. C’est l’occasion pour l’informer du déroulement de l’intervention et les modalités. Les différentes dates clés sont par ailleurs définies à cette étape. Vient ensuite une consultation d’anesthésie pour en comprendre le fonctionnement. D’autres formalités peuvent être nécessaires avant le jour de l’intervention pour la constitution du dossier opératoire.

De nombreuses formalités administratives sont à remplir le jour même de l’intervention. C’est pour cela qu’il est recommandé de se rendre suffisamment tôt sur les lieux. Après toutes les formalités nécessaires, le patient est conduit à la salle d’intervention. Les interventions ophtalmologiques se font généralement sous anesthésie locale. Le patient peut donc rentrer chez lui quelques heures seulement après l’opération. Pour plus de sécurité, il est conseillé de se reposer jusqu’au lendemain. Il est également recommandé d’utiliser une coque pour protéger l’œil après l’opération. Il ne faut pas non plus brutaliser l’œil, car il est très fragile. Enfin, suivez les recommandations du médecin pour une récupération rapide.