C’est quoi la préménopause ?

C’est quoi la préménopause ?

Les femmes sont toutes sujettes à de nombreux changements hormonaux au cours de leur vie. Le premier changement physique est l’arrivée de la puberté, et cela est suivi par le cycle menstruel. Le dernier changement important est la ménopause. Celle-ci est précédée d’une phase importante qui se caractérise par des changements majeurs. Il s’agit de la préménopause. Découvrez ce dont il s’agit.

La préménopause détaillée

La préménopause est une période dans la vie d’une femme que l’on peut considérer comme une transition entre la fécondité et l’involution de la ménopause. Elle représente l’un des plus importants changements hormonaux chez la gent féminine. Pendant cette phase, on assiste à une baisse des niveaux d’œstrogènes et de progestérones produits par les ovaires. Il s’agit des hormones qui se chargent de la régulation de la plupart des mouvements physiologiques chez les femmes. Contrairement à ce qui se passe durant la ménopause, ces hormones sont encore présentes, mais diminuent en volume.

Cette phase transitoire survient chez la femme quelques années avant la ménopause. En moyenne, elle commence entre 40 et 50 ans. Les symptômes qui l’accompagnent sont similaires à ceux de la ménopause, mais sont toutefois plus intenses et plus fréquents durant cette période. Ce sont notamment des changements qui peuvent être soulagés par l’utilisation des compléments alimentaires adaptés pour rendre la ménopause plus supportable. Ce sont des produits disponibles en pharmacie ou dans des officines en ligne et qui peuvent être utilisés sur recommandation.

Plus concrètement, la préménopause est une transition naturelle qui est très importante pour la femme, car elle permet au corps de se préparer et de s’adapter à la ménopause. Cela n’est pas sans conséquences sur le corps même si ces dernières sont moins nombreuses que celles de la ménopause.

compléments alimentaires préménopause

Les symptômes de la préménopause

Les symptômes de la préménopause sont souvent légers et difficiles à déceler. De plus, ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Durant cette période de la vie de la femme, le cycle menstruel peut se comporter en effet de plusieurs manières différentes. Cependant, au cœur des changements et des transformations que les femmes peuvent connaître en ce moment, les symptômes les plus récurrents sont :

  • l’augmentation de la sensibilité au stress,
  • la modification de l’humeur et du comportement au fil des jours,
  • l’apparition des bouffées de chaleur qui peuvent se produire durant l’activité ou la nuit,
  • l’irrégularité des règles qui peuvent se réduire de plus en plus,
  • l’apparition des saignements vaginaux qui peut être plus fréquents et plus abondants que lors des règles habituelles,
  • le cycle menstruel peut être de plus en plus long et il est possible que les règles ne se produisent pas pendant un mois ou plus.

Bien que ces symptômes puissent être un peu déconcertants, ils ne doivent pas alarmer, à moins que les règles deviennent de plus en plus douloureuses au fil des années. Dans ce cas, il faut consulter un médecin. Toutefois, s’ils sont dus à la préménopause, ces symptômes sont inévitables et vont certainement devenir de plus en plus fréquents au fil des ans jusqu’à l’arrêt définitif des règles.

En outre, il faut aussi noter que la manière dont ces différents signes se manifestent chez chacun peut dépendre de certains facteurs hormonaux. De même, certains symptômes peuvent s’accroître durant cette période à cause de certains facteurs environnementaux tels que le stress, l’alimentation, le sommeil et d’autres facteurs psychologiques. Il est donc important d’éviter les excès pendant cette étape de transition de la vie et de tenir compte de l’influence qu’un mode de vie saine peut avoir sur la santé générale. Il faut aussi bien se connaître afin de discerner lorsque ces différents symptômes sont dus à la préménopause ou à d’autres facteurs.

Les compléments alimentaires préménopause

Les compléments alimentaires sont des produits qui peuvent être utilisés comme alternatives aux médicaments et dont l’efficacité dans le soulagement de nombreuses pathologies et douleurs est reconnue. Certains sont plus efficaces que d’autres en général, mais dans certaines situations, leur usage peut ne pas être adapté. C’est pour cela qu’il est conseillé de les utiliser sur recommandation et de suivre les conseils d’un expert en la matière.

Les compléments alimentaires préménopausiques sont conçus pour soulager les symptômes de la préménopause. Ce sont des produits d’origine naturelle qui peuvent contribuer à un mieux-être des femmes au cours de leur cycle menstruel et qui peuvent aider à mieux vivre cette saison qui annonce la ménopause. Plus clairement, il n’existe pas d’alicaments adaptés à la préménopause, comme il n’existe pas de médicaments contre cette période de la vie.

compléments alimentaires préménopausiques

Les compléments alimentaires sont plus faciles à trouver dans les pharmacies en ligne. Les femmes peuvent y acheter des produits adaptés à leurs besoins, et bénéficier ainsi d’une plus grande facilité à les utiliser. Un des points forts des pharmacies en ligne est la diversité de leurs offres, qui permettent aux clients de choisir le produit qui répondra le mieux à leurs besoins. Sur les sites pharmaceutiques spécialisés dans les produits diététiques et bien-être, une équipe de conseiller professionnel est surtout aussi disponible via le service client pour orienter les visiteurs dans le choix des produits ou des compléments alimentaires adaptés à leurs demandes.

Par ailleurs, à défaut de consulter un site de vente pour l’achat d’un alicament préménopausique, il est aussi possible de se référer à votre médecin ou aux pharmaciens de votre ville ou quartier pour connaître les produits conseillés pour soulager les symptômes de la préménopause.

Les suppléments alimentaires pour la préménopause ont tous un effet positif sur l’organisme, car ils sont faits à base d’ingrédients naturels et sans aucun effet secondaire. Il s’agit d’une bonne alternative à la médecine, qui est souvent plus coûteuse et qui n’est pas toujours aussi efficace.

Combien de temps dure la préménopause ?

La durée de la préménopause dépend des femmes et peut varier selon les cas. Cela ne peut donc pas être déterminé avec exactitude. En général, on dit que la préménopause dure environ cinq ans, parfois moins ou parfois plus. Elle commence normalement entre 40 et 50 ans et dure jusqu’à la ménopause.

La préménopause touche aussi bien les femmes qui n’ont pas d’enfants que celles qui en ont. Chez certaines, elle survient très tôt (avant 40 ans) alors que chez d’autres, on ne la constate que longtemps après, à quelques petites années de la ménopause.

En particulier, les femmes qui ont eu des enfants ont souvent une préménopause plus courte que celles qui n’ont pas d’enfants. En moyenne, elle dure environ 4 ans chez cette deuxième catégorie, c’est-à-dire que lorsqu’elle a débuté, elle s’arrête quand la femme atteint l’âge de ménopause. Les femmes qui n’ont pas eu d’enfants peuvent en avoir une plus longue (5 à 6 ans), ce qui les fait atteindre l’âge de ménopause environ cinq ans avant celles qui ont eu des enfants.