Bien se maquiller les lèvres est important pour mettre en valeur son visage. En plus des accessoires et produits, il est important de connaître les techniques et astuces efficaces pour faire un maquillage digne d’un professionnel. Cela passe par la préparation de la bouche, le bon choix du rouge à lèvres et la maîtrise de certaines techniques en vogue. De même, il convient de prendre les mesures nécessaires pour éviter les erreurs courantes qui détruisent le rendu du maquillage. Voici quelques conseils pour maquiller les lèvres comme un pro.
Table des matières
Des lèvres lisses et hydratées avant d’appliquer le maquillage
Le but de l’application du maquillage sur les lèvres est de mettre en valeur ces dernières. Pour ce faire, il convient de les préparer convenablement afin qu’elles offrent un bon support au produit à appliquer. Quand elles sont sèches ou présentent des gerçures, elles ne sont pas faciles à maquiller. Dans ces circonstances, le résultat n’offre le plus souvent pas un rendu esthétique. En effet, le maquillage a tendance à mettre en évidence les zones déshydratées et gercées des lèvres.
D’un autre côté, certains produits peuvent absorber l’humidité et ainsi assécher ces dernières. Si elles sont déjà sèches, l’application du maquillage peut donc les assécher davantage. Il en découle une sensation d’inconfort. De plus, cela peut favoriser l’apparition de gerçures sur les lèvres. D’un autre côté, lorsque celles-ci ne sont pas lisses, l’application du cosmétique ne donne pas un résultat uniforme ni net. Il est en effet difficile de l’appliquer avec précision sur des lèvres présentant un aspect sec et rugueux.
Par contre, lorsqu’elles sont lisses et hydratées, elles sont faciles à maquiller. Grâce à un maquillage des lèvres de marque, elles permettent de délimiter avec exactitude leurs contours pour réussir une mise en beauté professionnelle. Le rendu est meilleur et permet d’obtenir un résultat net et esthétique. Une bouche bien hydratée aide également à prolonger la tenue du lipstick, car ce dernier y adhère plus facilement et plus longtemps.
Une couleur de lèvres qui convient à son teint
Pour bien choisir un rouge à lèvres, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres dont la couleur de sa peau. De façon générale, on peut regrouper les couleurs de peau sous quatre catégories :
- les tons clairs,
- les ton bronzés,
- les tons moyens,
- les tons foncés.
Les personnes ayant une carnation claire peuvent opter pour les nuances de couleurs telles que le corail, le rose clair, la pêche et le grenat. Celles dont la carnation est de ton moyen peuvent opter pour les teintes comme le rouge cerise, les roses nacarat et le mauve. Le terracotta orangé et les nudes leur iront aussi à ravir.
Les peaux bronzées peuvent de leur côté opter pour le bordeaux, le rose cendré, le rouge vif, la prune et même le fuchsia. Elles doivent par contre éviter les nuances violacées et le marron. Quant aux femmes au teint mat, elles peuvent s’essayer à toutes les couleurs pour maquiller leurs lèvres. Les nuances de bordeaux, nude ou encore du rose fuchsia sont leurs meilleures alliées pour apporter une touche sophistiquée à leur makeup.
Le zinzolin (violet rougeâtre), le bordeaux mat, le caramel, les nuances de mauves, violets et bruns sont enfin parfaits pour sublimer la bouche des peaux noires. Les teintes foncées représentent, en effet, les meilleurs choix pour ces dernières. Tout comme les femmes au teint mat, elles peuvent miser sur les textures mates et brillantes. En plus de la carnation, la couleur des dents compte également dans le choix de son rouge à lèvres. Les personnes dont les dents sont légèrement jaunes doivent éviter les tons orangés ainsi que le corail.
Les astuces du tracé, de l’estompement et de l’ombrage
Bien maquiller les lèvres est tout un art qui demande un certain savoir-faire. Pour réussir son maquillage des lèvres, il est important de connaître quelques astuces comme celles du tracé, de l’estompement et de l’ombrage. Les femmes qui ont des lèvres fines doivent redessiner les contours de celles-ci de manière à leur donner un aspect pulpeux. Si elles sont plutôt charnues, il faudra en revanche les affiner.
Astuces du tracé : l’overlining
Cette technique consiste à dessiner, à l’aide d’un crayon, le contour des lèvres au-delà de leur forme naturelle afin de donner à celles-ci une touche pulpeuse. Pour ce faire, il est impératif de s’assurer que le crayon a une pointe fine. De façon générale, les professionnels recommandent de choisir une couleur nude légèrement plus prononcée que la teinte de sa bouche.
Pour réaliser l’overlining, il faut se servir du crayon pour tracer une ligne légèrement au-dessus de la lèvre supérieure et au-dessous de celle inférieure. La distance entre le tracé et les contours naturels ne doit pas être trop grande si l’on souhaite obtenir un résultat naturel.
Pour facilement appliquer cette technique, il est recommandé de commencer le tracé à partir du centre de la bouche vers les coins en insistant sur ces derniers. Une autre astuce consiste à donner un peu plus de volume aux lèvres en posant un peu d’highlighter au niveau de l’arc de cupidon.
Pour un rendu encore plus prononcé et naturel, il suffit d’appliquer un gloss coloré ou transparent au centre des lèvres. Pour mettre en valeur une bouche fine, il est recommandé d’éviter les nuances de rouge foncé. Par contre, celles-ci sont adaptées pour amincir une bouche charnue.
Astuce de l’ombrage : l’ombré lips
Faisant partie des techniques en vogue pour donner l’impression d’avoir de bouche charnue, l’ombré lips est parfait pour bien maquiller les lèvres pulpeuses. Pour le réaliser, il faut utiliser deux nuances de couleurs de lipstick, dont l’une foncée et l’autre pâle. Elles sont utilisées de manière à ce qu’elles se fondent sans démarcation en donnant un effet ombré.
Après avoir préparé les lèvres, l’on doit dessiner leur contour avec un crayon dont la couleur est adaptée à la teinte foncée de lipstick. C’est en effet cette dernière qui va créer l’effet « ombre » autour de la couleur claire. Après avoir dessiné le contour, il faut se servir d’un pinceau pour l’estomper vers l’intérieur des lèvres. Toujours grâce à cet outil, l’on doit appliquer le rouge à lèvres foncé sur le contour de la bouche. On passe ensuite le lipstick de couleur claire au centre de la bouche, puis estomper les deux teintes en les rejoignant.
L’astuce de l’estompement
Pour affiner les grosses lèvres, dans un premier temps, il faut atténuer ses contours en utilisant un fond de teint. Il est ensuite important d’appliquer la poudre libre sur la zone. Puis vient l’étape du tracé. Pour la réaliser, il est conseillé de se servir d’un crayon pour tracer légèrement sous les contours de la lèvre supérieure et au-dessus du pourtour de celle inférieure. L’on doit ensuite utiliser un correcteur de couleur du fond de teint pour corriger les contours. À l’aide de la poudre, il est important de fixer le tout puis d’appliquer un lipstick mat.
Il faut, en effet, éviter de l’appliquer sur toute la surface des lèvres. Pour amincir celles-ci, il suffit de passer le lipstick au centre et de l’estomper vers les contours redéfinis. Pour l’estompement, l’on doit poser le lipstick au milieu de la bouche avec le raisin en le tapotant, puis l’estomper à l’aide d’un pinceau duveteux. On constate ainsi que la couleur est moins intense du centre vers l’extérieur, créant ainsi un beau dégradé. L’estompement donne un effet naturel en atténuant le volume des lèvres.
Comment éviter les erreurs courantes ?
De nombreuses erreurs courantes nuisent au résultat du maquillage des lèvres. Elles sont pourtant faciles à éviter quand on prend les précautions nécessaires. L’une des plus connues demeure les bords qui déteignent et les textures grumeleuses rendant le rendu inesthétique. Pour les éviter, il faut dans un premier temps bien exfolier les lèvres avant toute application de maquillage. Cette opération rend la surface de la peau lisse en la débarrassant des peaux mortes. Elle permet surtout d’obtenir plus facilement un résultat harmonieux, car le produit maquillant adhère mieux à la peau exfoliée.
D’un autre côté, pour empêcher les bords de baver, il suffit d’utiliser un crayon adapté. Son application permet de lisser le contour de la bouche et sert de rempart au maquillage. Sa couleur doit toutefois correspondre à celle du rouge à lèvres. Il faut également que ce dernier soit d’une teinte qui s’harmonise avec le teint. Les professionnels recommandent aussi d’éviter un maquillage trop couvrant ainsi que les tracés trop marqués sur les bords. Il est donc important de bien estomper le produit pour un effet plus naturel et esthétique. Il ne faut enfin pas oublier d’utiliser une base pour les lèvres avant l’application du lipstick. Cela permet d’optimiser la tenue du produit.