La lecture est un loisir dont les avantages ne sont plus à présenter. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, lire permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de s’évader, de stimuler son intellect, etc. Afin de susciter l’intérêt des plus petits pour cette activité, les BD sont plus indiquées. En plus d’être très divertissantes, ces œuvres favorisent le développement cognitif des enfants et captivent toute leur attention. Quelles sont les meilleures bandes dessinées à faire découvrir à un enfant ?
Table des matières
Bandes dessinées : Mortelle Adèle
Publiée pour la première fois en 2012, Mortelle Adèle est une série de bande dessinée pour les enfants et les adolescents. Son auteur est Antoine Dole, plus connu sous le pseudo de Mr Tan. Cette bande dessinée est composée de 19 tomes dont les 7 premiers ont été illustrés par Miss Prickly. Quant aux autres albums, l’illustration a été réalisée par Diane le Feyer.
Publiée par les Éditions Bayard, Mortelle Adèle est une œuvre jeunesse qui raconte la vie d’une petite fille. L’héroïne de cette BD qui s’appelle Adèle a un fort caractère et porte un regard différent sur le monde qui l’entoure.
Dans la bande dessinée, Adèle est une petite fille rousse avec deux couettes qui porte un uniforme d’écolière semblable à ceux arborés par les élèves dans les écoles anglaises. Afin de rendre son quotidien plus intéressant, Adèle passe ses journées à faire des expériences farfelues sur son animal de compagnie, un chat nommé Ajax.
Rebelle, l’héroïne de cette BD, disponible sur des sites comme cultura.com, ne respecte pas les instructions des adultes et met tout en œuvre afin d’imposer ses propres règles. En lisant cette BD, l’enfant pourra s’identifier à un personnage qui ose s’affirmer en société et qui n’a pas peur de défendre ses idées.
Pour la petite histoire, l’auteur de Mortelle Adèle a imaginé cette œuvre alors qu’il n’avait que 15 ans et était harcelé dans son collège. Il crée donc un personnage possédant le caractère qu’il aurait voulu avoir. C’est ainsi que naît Adèle, une fille qui ose tout dire, contrairement à lui qui est timide.
Par ailleurs, au début de la BD, on voit bien qu’Adèle subit les foudres de ses camarades populaires parce qu’elle n’avait pas les derniers habits à la mode. Afin de changer sa situation, elle créa un groupe nommé « club des bizarres » qui acceptait les élèves un peu différents.
En lisant cette œuvre, les plus petits dérangés par leurs copains à l’école, parce qu’ils ne sont pas comme eux, pourront trouver la force nécessaire pour faire à l’adversité. Mais aussi, pour arrêter d’être les souffre-douleur de leurs camarades.
Bandes dessinées : Les cahiers d’Esther
« Les cahiers d’Esher » est une bande dessinée écrite par Riad Sattouf. Cette œuvre raconte l’histoire d’Esther. C’est une adolescente de 13 ans dont on découvre le quotidien au fil des pages de la BD. Cette œuvre est une série 4 tomes publiés en l’espace de 5 ans.
Offrir ce livre à son enfant qui entre dans la phase de l’adolescence est un excellent cadeau d’anniversaire ou de Noël. Et pour cause ! Cette bande dessinée a rencontré un franc succès depuis sa première publication, parce que les lecteurs ont l’impression d’écouter une histoire vraie.
Les anecdotes d’Esther sont tellement réalistes que le lecteur a l’impression de lire un journal intime plutôt qu’une fiction. En lisant cette œuvre, on se rend bien compte que l’auteur, Riad Sattouf a donné à l’héroïne de son livre une personnalité qui la rapproche des enfants se trouvant dans la même tranche d’âge qu’elle.
Bandes dessinées : Culottées
Composé de deux tomes, « Culottée » est une œuvre créée par Pénélope Bagieu qui raconte l’histoire de 15 femmes. Dans ce livre, la force et le courage des femmes est mis en avant. La création de cette œuvre, dont les deux albums ont été publiés en 2016 et 2017, a été provoquée par le désir de l’autrice à rendre hommage à plusieurs femmes de l’Histoire dont le nom a été oublié.
« Culottées » est une bande dessinée à offrir aux filles, mais aussi aux garçons pour qu’ils se rendent compte que les femmes ont également une grande place dans la société et qu’elles ne sont pas nées pour rester dans l’ombre des hommes.
En lisant cette BD, l’enfant découvrira des portraits de femmes qui ont eu le cran de mener leur existence comme elles l’entendent en dépit de la pression de leurs proches et de la société. Il pourra donc lire l’histoire de femmes de tous les continents, provenant de différentes classes sociales et nées à diverses époques.
C’est une œuvre à offrir aux enfants afin de susciter chez eux de l’intérêt pour le féminisme qui est une cause noble. Dans la bande dessinée, plusieurs pages sont consacrées à chaque héroïne afin de leur donner la visibilité qu’elles n’ont pas eue à leur époque, car elles étaient des femmes.
C’est surtout une œuvre qui prouve aux filles qu’elles sont capables de réaliser de grandes choses. Et qu’elles ne doivent pas se laisser faire par une société qui souhaite les limiter. Elles peuvent avoir une meilleure qualité de vie et réaliser leurs rêves.
Bandes dessinées : Le château des animaux
Publié par les éditions Casterman depuis 2018, le château des animaux est une bande dessinée créée par Xavier Dorison et illustrée par le jeune Felix Delep.
Comme l’indique son nom, le château des Animaux raconte la vie d’animaux vivants dans un château situé sur le territoire français, dans un village isolé. L’histoire se déroule pendant la période de l’entre-deux-guerres. Le château est dirigé par un taureau fort et robuste nommé Président Silvio.
Ce dernier faisait régner la dictature dans le canton et ne s’occupait guère de son peuple qui était éreinté, affaibli et exploité. Les animaux de la ferme survivaient donc dans un régime totalitaire et répressif en travaillant sans relâche pour le développement de la ferme. Pendant ce temps, quelques privilégiés du pouvoir profitaient des richesses et des fruits des récoltes. Afin de se libérer du joug du dictateur, les animaux ont décidé de se rebeller : c’est le début de la révolution.
Cette bande dessinée apprend aux enfants qu’il est possible de déjouer un régime d’oppression, même lorsque l’on est petit et sans grandes ressources. Ils en sauront également plus sur les tactiques politiques et sauront comment élaborer des stratégies pour atteindre un objectif précis. Mieux encore, lire ce livre leur permettra de comprendre que l’union fait la force. Face à un objectif commun, il est préférable de regrouper les forces et d’affronter l’adversaire comme un seul homme.
Bandes dessinées : Ana et l’entremonde
Le dernier livre de cette sélection est la bande dessinée « Ana et l’entremonde ». L’œuvre raconte l’histoire d’Ana et Domingo en 1492. Ce sont deux jeunes orphelins qui se chargent du ravitaillement des navires qui font une escale au port de Las Palmas.
Pendant le chargement du Santa Maria, ils sont embarqués malencontreusement dans l’expédition de Christophe Colomb qui naviguait vers les Indes. Tout allait bien jusqu’à ce qu’ils arrivent au bout du monde, car dans cette histoire, la terre est plate.
Au bout du monde, ils furent projetés dans un univers parallèle peuplé majoritairement par des pirates. À partir de ce moment, Ana qui est désormais séparée de l’équipage doit s’adapter à l’Entremonde et apprendre à vivre dans ce monde singulier. L’histoire prend une autre tournure lorsqu’elle apprend que l’Entremonde est menacé par un personnage mystérieux.
Cette bande dessinée plonge le lecteur dans un monde cosmopolite et riche où des sujets universels et forts sont abordés. Les enfants pourront donc vivre une aventure fantastique au fil des pages, ce qui permet de stimuler leur goût pour l’exploration.