Un accessoire conçu pour les couturières expérimentées, un mannequin de couture est très pratique pour effectuer les ajustements soi-même. Cependant, parmi toute une large gamme de modèles disponibles sur le marché, vous vous sentez perdu par rapport à l’acquisition de votre mannequin de couture. Pas de panique, vous êtes ici au bon endroit ! On vous aide pour bien choisir votre modèle en fonction de vos besoins, de votre budget ainsi que d’autres critères. Retrouvez dans notre article tous les conseils pour savoir comment choisir son mannequin couture réglable.
Table des matières
Les avantages d’un mannequin de couture réglable
Le choix d’un mannequin de couture réglable ne se fait pas par hasard. Par rapport aux modèles fixes, cette version est beaucoup plus pratique car il vous devient possible d’ajuster la taille de vos vêtements.
Un mannequin de couture réglable est doté de diverses molettes qui permettront de le rendre plus large ou encore plus étroite sur des zones précises. Vous pouvez ainsi l’adapter en fonction de la taille du vêtement sur-mesure.
Avec un mannequin de couture réglable, vous pouvez travailler différentes morphologies de personnes. Un seul petit hic, c’est son prix qui est beaucoup plus élevé par rapport à celui d’un mannequin non réglable.
Les caractéristiques d’un mannequin de couture réglable
Si vous voulez opter pour un mannequin de couture réglable, vous profiterez généralement d’une structure avec les caractéristiques suivantes :
- Un mannequin ajustable en largeur : Vous devriez normalement disposer d’une possibilité de réglage de base au niveau de la poitrine, de la taille et des hanches.
- Un mannequin en mousse : qui permet à n’importe quel tissu de s’y accrocher, et de s’y épingler facilement.
- Un mannequin monté sur pied : qui en garantit une bonne stabilité.
- Un mannequin à monter : Vous avez généralement une notice de montage qui accompagne le produit à la livraison.
Les différents types de mannequins de couture réglables
Vous pouvez retrouver plusieurs types de mannequin de couture réglables à choisir en fonction de vos besoins :
Le mannequin femme, homme et enfant
Vous pouvez également retrouver des mannequins femmes, ou hommes, ou encore enfants. Pour les femmes, vous aurez à choisir entre des mannequins de taille 34 à 50.
Pour les hommes, vous aurez à vous baser sur les différents tours : cou, poitrine, hanche, dos. Pour les enfants, vous aurez à choisir parmi des tranches d’âge.
Le mannequin spécial pantalon
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un mannequin de couture spécialement confectionner pour coudre des pantalons. Pour obtenir une finition parfaitement droite et ajustée à la morphologie de la personne de la taille jusqu’aux chevilles, ce mannequin serait votre grand allié. Les ourlets ainsi que l’enfilage seront plus simples.
Les critères de choix d’un bon mannequin de couture
Comment choisir son mannequin couture réglable ? S’approprié d’un mannequin de couture réglable vous ouvre des portes et vous facilite bien des choses dans l’univers de la couture. Mais il faudra bien choisir le modèle approprié. Voici quelques critères de choix qui pourront vous aider :
- Le prix :
Si vous choisissez d’investir dans un mannequin de couture réglable, vous devrez déjà vous attendre à payer le prix fort. Cependant, en fonction de la qualité de la structure, de la marque ainsi que de ses diverses autres fonctionnalités, le prix peut largement être différent d’un modèle à un autre. Pour vous y retrouvez, mettez en place un budget maximal à ne pas dépasser. Tout en sachant que les modèles de haut de gamme peuvent atteindre les 300 euros.
- La taille et les dimensions :
Même s’il s’agit d’un mannequin de couture réglable, vous pouvez toujours en trouver de différentes tailles et dimensions. En effet, la possibilité de réglage restera limitée, et ce, sur des zones stratégiques, au niveau de la largeur.
Si vous souhaitez alors travailler sur un mannequin plus grand ou plus petite, vous devez essayer de trouver un modèle correspondant.
- Le nombre de réglages possibles :
Les mannequins de couture réglables sont très utiles. Mais encore en fonction du modèle, leur fonctionnalité peut être différente. Et certains proposent beaucoup plus de réglages que d’autres afin de recréer au plus exactement la silhouette souhaitée. Alors si des modèles classiques proposent de modifier la largeur du mannequin au niveau du cou, de la poitrine, du tour de taille et des hanches ; d’autres plus sophistiqués présenteront en plus des commandes de réglages sur le devant, les côtés et au niveau du dos.
- La stabilité du pied :
Comme indiqué, un mannequin de couture se pose sur pieds. Il est alors essentiel de trouver un modèle très stable, qui ne risquera pas de tomber lorsque vous faîtes vos ajustements et vos coutures. Optez idéalement pour un pied en bois massif avec 3 ou 4 grandes branches afin d’en garantir le bon équilibre.