Le burkini est un maillot de bain couvrant qui a été imaginé en 2004 par la styliste libano-australienne Aheda Zanetti. Au fil des ans, il s’est décliné sous différentes formes afin de répondre aux besoins et au style de ses clientes. Quels sont les types de burkinis disponibles sur le marché ? Quels sont les critères à suivre pour acheter un maillot de bain islamique ? Où peut-on en acheter ?
Table des matières
Le burkini : le moyen par excellence de profiter de la baignade en public tout en respectant sa foi
Le burkini est un maillot de bain féminin qui couvre une grande partie du corps. Il est porté en majorité par les musulmanes. En effet, l’Islam est très strict sur le code vestimentaire des femmes. Une musulmane n’a pas le droit de se montrer en public dans des habits qui découvrent son corps. C’est dans l’optique de respecter la sensibilité religieuse des pratiquantes que le burkini a été créé. Ce maillot de bain couvre les bras, les jambes, la poitrine et les cheveux. Cela permet aux musulmanes de se baigner en public, tout en se conformant aux exigences de leur foi.
Au-delà des considérations religieuses, le burkini est un vêtement d’inclusion sociale. Il a permis aux femmes qui ne pouvaient pas aller à la piscine et à la plage d’y avoir accès. De même, ce maillot de bain couvrant cadre parfaitement avec la nouvelle vague de la mode pudique. Il s’agit d’un courant qui s’oppose à l’hypersexualisation du corps féminin dans nos sociétés.
Le port de burkini permet aux femmes de ne pas se sentir complexées par le regard des autres. Ce maillot de bain islamique peut aider à cacher des imperfections comme des cicatrices. Il permet aux femmes de gagner en confiance et en assurance.
2 ou 3 pièces : comment choisir son burkini ?
Le maillot de bain intégral peut comporter deux ou trois pièces. Il s’agit des accessoires suivants :
- un legging,
- une tunique,
- un hijab de bain.
Les modèles deux-pièces se distinguent des trois pièces par l’absence de hijab de bain. Ce dernier est destiné à couvrir les cheveux de la femme. Il joue le rôle d’un bonnet de bain. Dans un magasin de burkinis pour femmes, il est possible de trouver une large gamme de hijabs de bain.
Le legging est une pièce qui couvre tout ou une partie des jambes. Pour assurer un bon maintien pendant la natation, il est élastique. Il faut vérifier sa taille avant de faire son choix. La qualité de la baignade va dépendre de la manière dont cette pièce est ajustée. Il ne doit pas être trop serré afin d’éviter des douleurs musculaires après une longue période.
Quant à la tunique de burkini, elle est disponible dans une large variété de styles. Elle suit les normes islamiques et recouvre entièrement la poitrine de la baigneuse. Chaque modèle est pensé pour ne pas trop marquer les courbes du corps.
La longueur des tuniques varie selon les marques. Elles peuvent arriver au niveau des genoux ou descendre au niveau des mollets. Pour une meilleure expérience, la tunique peut être attachée au niveau de la taille par une ceinture. Il existe des tuniques qui se présentent sous la forme d’un sweat. C’est-à-dire qu’ils sont fusionnés avec une capuche qui sert de hijab de bain.
L’option d’un modèle long ou court
Le burkini long couvre complètement le corps de la femme. Il est possible l’avoir en deux ou trois pièces. Il est particulièrement efficace pour se protéger des coups de soleil à la plage. Il aide ainsi à prévenir le vieillissement de la peau. C’est également une bonne alternative aux crèmes solaires. Le burkini long offre une protection intégrale à la plage.
Avec ce type de maillot de bain, le sable ne colle plus sur la peau et le nettoyage est plus simple. De plus, quand l’eau est froide, ce maillot de bain couvrant est une bonne option. Celles qui se baignent dans des zones avec de nombreuses méduses apprécieront la version longue du burkini. Elles n’auront plus à craindre d’être piquées par ces créatures.
Le burkini court laisse apparaître les mollets et les bras de la femme. C’est un bon compromis entre liberté de mouvement et respect de l’intimité. Il est apprécié par les femmes musulmanes modernes qui souhaitent sentir l’eau et le soleil sans renoncer aux préceptes de leur religion. La longueur des manches varie selon les marques.
Il existe des versions avec des manches qui couvrent les trois-quarts des bras, d’autres qui en couvrent la moitié, voire seulement le tiers. Le choix d’un burkini court ou long dépend des besoins de chacune. Le plus important est d’opter pour un modèle qui possède une bonne qualité et qui permet de nager aisément.
Différents types de burkinis pour la plage ou la piscine
Il existe un burkini adapté à chaque lieu de baignade.
Les caractéristiques d’un burkini adapté à la plage
Si le burkini doit être porté dans un cadre religieux, il faut choisir un modèle long. La plage est un espace public mixte. La femme doit donc couvrir son corps selon les préceptes de l’Islam. Les modèles longs ne dévoilent que les pieds, le visage et les mains. Il faut également s’assurer que le maillot de bain couvrant est fabriqué dans un tissu qui résiste au sel marin. Sa coupe doit faciliter les jeux de plages et les activités nautiques.
Les caractéristiques du modèle parfait pour la piscine
La piscine est un lieu de baignade qui est régi par des règles d’hygiènes très strictes. Il faut donc que le burkini soit moulant. Il est préférable de choisir un maillot de bain intégral, qui résiste au chlore. Ce composant est présent dans toutes les piscines publiques. Un tissu qui est resté longtemps à son contact peut se détériorer. De même, une forte concentration de chlore peut jaunir un burkini aux couleurs claires. Il faut donc privilégier des modèles aux tons sombres.
Les autres critères pour le choix de son maillot de bain couvrant
Pour acheter un burkini, il faut aussi prendre en compte des points importants comme la couleur, le tissu qui a servi à la fabrication ainsi que sa morphologie.
La couleur du burkini
La majorité des modèles possèdent des couleurs sombres comme le noir et le bleu nuit. Ainsi, ils gardent leur opacité même quand le maillot de bain est mouillé. Par contre, ce type de coloris n’est pas pratique en période de forte chaleur. C’est la raison pour laquelle des marques proposent des modèles aux tons plus vifs comme le rose, le bleu ciel, le bordeaux… Il existe également des options avec des motifs fleuris. Ces burkinis apportent une touche de féminité au vêtement et sont parfaits pour la période estivale.
La qualité du tissu
La matière est un point à ne pas négliger dans le choix du maillot de bain intégral. Ce dernier doit être élastique et sécher rapidement. C’est la raison pour laquelle le Lycra est utilisé par la majorité des fabricants. Encore connu sous le nom d’élasthanne, il possède de très bonnes propriétés élastiques. Il favorise la liberté de mouvement et offre une bonne protection contre les rayons solaires. De plus, il ne se froisse pas et est agréable au toucher. Il offre une bonne résistance au chlore et aux sels marins.
Le burkini peut être conçu à partir de polyamide. C’est une matière qui offre une bonne imperméabilité. Par contre, elle n’est pas très durable. Les nageuses plus sensibles peuvent choisir un bikini plus épais. Dans ce cas, le néoprène est la meilleure option. C’est un excellent isolant thermique qui possède une bonne souplesse.
La morphologie
La structure du burkini doit cacher efficacement des parties de la silhouette. Une femme qui possède de larges hanches doit privilégier un modèle qui possède une tunique longue et évasée. Cela équilibre sa morphologie. Le burkini est fabriqué pour dissimuler du regard. Il faut donc éviter les modèles qui marquent trop les courbes.
Celles qui possèdent une forme en X doivent choisir un maillot de bain intégral qui donne une illusion de volume. Il existe plusieurs tailles de burkinis qui sont capables de cacher parfaitement les formes les plus généreuses. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer de la fonctionnalité du maillot. Celles qui sont petites ne doivent pas prendre une tunique trop longue au risque d’avoir des difficultés à nager.
Où trouver de tels maillots de bain ?
Il est possible d’acheter des burkinis en ligne sur des sites spécialisés. Ils proposent une large gamme de maillots de bain islamiques à sélectionner selon les morphologies et les goûts de chaque femme. Plusieurs de ces vendeurs sont basés à l’étranger, en particulier dans des pays musulmans. Ils proposent peu de garanties.
Pour éviter des situations litigieuses, il est préférable de choisir un site de vente de burkinis qui est établi en France. Cela permet de bénéficier d’avantages tels que le délai de rétractation et la protection des données personnelles. La livraison s’effectue plus rapidement avec un vendeur établi sur le territoire national. Avant de commander un burkini en ligne, il faut néanmoins s’assurer que le moyen de paiement est sécurisé.