Des cheveux lisses et bien disciplinés, c’est le rêve de toutes les femmes. Cependant, avec les appareils chauffants qui fragilisent la fibre capillaire, beaucoup préfèrent les éviter autant que possible.
Vous voulez obtenir des cheveux lisses sans lisseur ? Voici quelques méthodes efficaces pour obtenir un résultat satisfaisant sans forcément passer par ces appareils chauffants.
Table des matières
Lisser ses cheveux sans lisseur : Utiliser les bigoudis
Très efficace pour lisser les cheveux sans fer à lisser, les bigoudis sont de véritables alliés pour discipliner votre cuir chevelu. Et oui, ces petits accessoires ne font pas que boucler vos cheveux. Si vous voulez obtenir un résultat lisse sur vos cheveux, il suffit seulement d’utiliser ces petits rouleaux comme il se doit.
Pour ce faire, vous devez prendre de grands rouleaux, plus c’est large, mieux c’est. Puis sur vos cheveux humides, enroulez mèche par mèche tout en veillant à ce que chaque mèche soit à peu près à la même taille, et dans un sens identique.
- Découvrez également notre article : Comment épaissir ses cheveux naturellement ?
Patientez jusqu’à ce que vos cheveux soient complètement secs avant de les dérouler. Une fois terminé, brossez vos cheveux pour obtenir un résultat parfaitement net.
Lisser ses cheveux naturellement : Utiliser le kardoune
Le kardoune n’est autre qu’un ruban plutôt long, fait en coton tissé. A la base très solide, il s’agit d’une méthode de lissage naturel des cheveux en Algérie, qui a perduré de génération en génération.
Pour ce faire, vous devez d’abord laver vos cheveux puis attendre qu’ils soient secs avant de les brosser avec soin pour éviter les nœuds. Maintenant, vous devez les attacher en queue de cheval basse en veillant à ce que ça ne soit pas trop serrer sinon l’élastique va laisser une marque. Ensuite, vous allez enrouler le kardoune sur tout le long de la queue de cheval. Et remontez le tout à la base de votre queue pour maintenir bien en place.
Si vous ne disposez pas de kardoune, vous pouvez toujours utiliser un collant ou un ruban. Le résultat restera toujours identique et vos cheveux seront bien disciplinés. Il faudra cependant savoir que la kardoune est une méthode recommandée idéalement sur les cheveux longs ou mi-longs.
Le plaquage pour lissage de cheveux longs
L’avantage avec cette méthode pour lisser les cheveux sans lisseur, c’est qu’elle est adaptée pour toute longueur de cheveux. On l’appelle aussi tourbillon. Très simple, il suffit d’enrouler vos cheveux autour de la tête en commençant par une raie sur le côté.
Enroulez ainsi mèche par mèche dans le sens opposé jusqu’à ce que l’ensemble soit bien posé sur votre tête. Vous pouvez fixer à l’aide de plusieurs pinces plates.
Couvrez le tout avec un bonnet. L’idéal c’est de le faire avant de dormir. N’enlevez votre plaquage qu’en matinée. Vous allez constater que votre cuir chevelu va devenir lisse, sans que vous n’ayez à passer par un fer à lisser.
Le chignon pour les cheveux pas trop frisés
Il s’agit d’une technique assez simple, mais efficace pour lisser vos cheveux. Cette méthode est recommandée surtout pour les cheveux qui ne sont pas trop frisés à la base. Comme pour les autres processus ci-dessus, vous devez agir sur des cheveux encore humide.
Commencez par faire une queue de cheval basse puis réaliser un bun. Tenez l’ensemble avec un élastique et laissez séchez à l’air libre. Une fois vos cheveux secs, détachez-les et brossez !
Vidéo : Lisser ses cheveux sans fer à lisser
Autres astuces pour lisser vos cheveux sans chaleur
Pour obtenir un résultat encore plus lisse sans chaleur, vous pouvez également appliquer ces quelques autres astuces :
Le coiffage des cheveux encore humide :
Pour des cheveux lisses, il vous est recommandé de coiffer vos cheveux encore humides. Brossez-les avec une peigne sur toute la longueur jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement secs. Vous pouvez le faire devant un ventilateur pour accélérer cette action.
Faîtes attention à ne pas faire des gestes trop brusques. Agissez toute en douceur pour ne pas agresser la fibre capillaire.
Utilisez un sérum de lissage :
Un produit spécialement conçu pour vous aider à obtenir un cuir chevelu lisse, le sérum de lissage est à appliquer sur vos cheveux secs. En complément de ces astuces ci-dessus, choisissez seulement la bonne marque de sérum adaptée pour vos cheveux. Ce produit apporte en bonus brillance et souplesse à votre cuir chevelu.
Appliquez un masque après shampoing :
Le masque est aussi un bon produit qui participe à vous offrir un cuir chevelu parfaitement lisse et discipliné. Optez pour un masque pour cheveux lisses, et respectez bien le temps d’application. Plusieurs marques proposent aujourd’hui un masque de lissage pour tout type de cheveux. Vous n’avez qu’à faire votre choix !