Un petit chat c’est tout mignon ! Mais décider de l’adopter, c’est aussi synonyme d’engagement. Il faut bien en prendre soin, s’assurer de son hygiène au quotidien, mais surtout de son alimentation pour qu’il ne tombe pas malade.
Table des matières
Le régime alimentaire pour chat suit actuellement une nouvelle tendance. Etant l’animal de compagnie le plus apprécié des foyers français, les besoins nutritionnels des chats ne doivent pas être laissés pour compte afin qu’ils puissent se développer correctement.
Faisons le point.
Les différents types de nourriture pour chat
Tout comme pour l’être humain, on peut retrouver toute une variété de choix de nourriture pour un félin :
Les repas frais pour chat
Si vous avez du temps devant vous, il n’y a rien de mieux que de cuisiner frais pour votre chat. Et si ce n’est pas le cas, vous avez également la possibilité de commander de la nourriture pour chat fraîche auprès de prestataires spécialisés qui préparent des recettes sur-mesure et vous les livrent à domicile. Attention cependant, on ne peut pas donner n’importe quel aliment à un chat. Le mieux c’est de demander à son vétérinaire le bon régime pour lui. Ses rations sont généralement composées de viande, de poissons, de légumes, de riz, de pâtes, de l’huile, etc.
Les croquettes
Disponibles dans les grandes surfaces ou dans les boutiques de vente comme les animaleries, les croquettes premium pour chat sont aussi très recommandées pour ces félins. Il existe plusieurs marques de croquettes fiables, pouvant être prescrites par les vétérinaires pour aider votre animal de compagnie à bien se développer. Il faudra cependant bien veiller à respecter la quantité de croquettes correspondante à l’âge, au poids et à l’état de santé de votre chat.
Les barquettes et sachets
Offrez à vos félins de la nourriture bien fraîche et de bonne qualité en optant pour les barquettes et sachets. Toute une gamme de ces aliments est disponible dans les rayons pour animaux. Il s’agit généralement de pâtée en boîte très appréciée par les chats gourmets. Pas besoin de préparation spécifique, les barquettes et sachets sont de la nourriture toute prête pour votre félin.
Les compléments
Pour garantir davantage force et vitalité pour votre chat, donnez-lui en plus de son alimentation des compléments alimentaires. Ils sont généralement conseillés par les vétérinaires dans le cadre d’un régime plus poussé pour renforcer les os et les dents de votre animal domestique.
Les besoins nutritionnels du chat
Les besoins nutritionnels du chat évoluent avec son âge. Il est ainsi essentiel de respecter une certaine quantité de nourriture dans sa ration journalière.
S’il a été prouvé qu’un chat à l’âge adulte aura besoin d’un apport énergétique entre 60 à 70 kcal par kilo, et par jour, l’alimentation de ce félin en général devra contenir les nutriments suivants pour qu’il reste en pleine forme tout au long de la journée :
- Des protéines
- Des acides aminés
- Des lipides et acides gras
- Des vitamines
- Des minéraux
- Des glucides
- Et de l’eau
Que donner à manger à votre chaton ?
Vous venez d’accueillir un chaton à la maison, lui donner à manger peut alors être un casse-tête pour vous ? Voici quelques conseils :
- Si votre chaton a encore moins d’un mois : Ne lui donnez que du lait maternisé. Vous pouvez en retrouver facilement dans une pharmacie. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au vétérinaire.
- Si le chaton a déjà plus d’un mois : Vous pouvez lui donner des croquettes que vous avez préalablement imbibées de lait.
Peut-on donner du lait ou des friandises à son chaton
Comme déjà indiqué, vous pouvez tout à fait donner du lait maternisé à votre petit chat. Attention cependant à ne pas lui donner du lait de vache. Il peut avoir des problèmes de digestion. Le lait pour chat est un lait sans lactose, avec une formule très spéciale.
Quant aux friandises, il en existe plusieurs variétés pour votre chaton. Conçues à base de légumes, de poulets, de saumon, … ces délices apporteront plus de plaisir et de goûts à l’alimentation de votre animal.
Une évolution au fil des années de son alimentation
L’alimentation du chat évolue au fil des années. Au tout début, entre 3 à 6 mois, pensez à nourrir votre chaton avec au moins 4 repas de 55 grammes à 60 grammes par jour pour qu’il puisse bien grandir. Puis au fur et à mesure qu’il grandisse, à partir de 8 mois, vous pouvez diminuer cette fréquence et quantité de repas à deux fois par jour.
Devenu adulte, le chat n’aura besoin d’être nourrit qu’une fois par jour, bien évidemment avec une quantité de nourritures convenable.