4 conseils en lettering pour votre bullet journal

4 conseils en lettering pour votre bullet journal

Invention de l’Américain Ryder Carroll, le bullet journal désigne un journal ou un agenda qui apparaît plus soigné qu’un agenda traditionnel. Pour les personnes qui en possèdent, le lettering fait partie des moyens permettant de le sublimer encore davantage. Pour ce faire, il ne faut pas seulement disposer d’outils comme une règle ou une équerre, une gomme, des brush pens, des aquarelles, un crayon à papier classique, etc. Il est aussi important d’utiliser des techniques efficaces pour rendre unique votre journal bullet. Voici 4 astuces de lettering que vous pouvez appliquer à cet effet.

Utilisez le brush lettering pour donner de la couleur à vos mots

Souhaitez-vous apporter une touche de couleur à votre écriture dans votre bullet journal ? Le brush lettering est une solution particulièrement efficace pour atteindre cet objectif. Il s’agit d’utiliser des brush pens qui désignent des stylos pinceaux. Avec ce type de matériel, vous pouvez nuancer la couleur de vos mots dans votre journal intime, et pour apprendre les bases du brush lettering, l’art des pleins et des déliés, vous pouvez vous procurer des kits qui comprennent un large choix de feutres de couleur. Dès lors, il est facile de passer d’un teint clair à un teint foncé pour donner une touche spéciale à vos lettres. Cette faculté de passage d’un coloris à un autre est nécessaire pour la création d’un dégradé de couleur.

Notez que vous pouvez en outre investir dans des brush pens avec une pointe biseautée ou une pointe pinceau. Les modèles à pointe biseautée sont indiqués pour la réalisation d’écritures gothiques dans votre bullet journal.

lettering

Quant aux stylos à pointe pinceau, ce sont des feutres à base d’eau et non indélébiles. C’est pour cette raison qu’ils sont parfaits pour faire du lettering.

Misez sur un feutre noir pour la précision de l’épaisseur des lettres de votre journal bullet

Envie de donner de l’éclat à vos lettres dans votre bullet journal ? Utilisez alors un feutre noir à pointe fine pour assurer la précision de votre écriture dans ce type d’agenda ou de journal intime. Contrairement aux mots écrits au crayon, ceux dessinés avec cet outil sont plus faciles à lire. Toutefois, le feutre noir peut être complémentaire à l’usage du crayon.

Pour ce faire, vous passez le feutre noir dans les traits réalisés au crayon. Ceux-ci servent de repère à votre écriture au feutre noir dans votre bullet journal. L’objectif recherché à travers cette méthode est de préciser l’épaisseur de vos mots d’une manière plus harmonieuse. Ayez en tête cette règle en matière de lettering : les grosses lettres sont plus belles. Avec l’utilisation du feutre noir sur la page de garde de votre journal intime, celui-ci attirera davantage l’attention. Partant de ce principe, il est recommandé d’écrire les messages importants ou les gros titres de votre journal bullet au feutre. En procédant ainsi, vous n’oublierez rien.

Réalisez une métallisation de vos mots avec des aquarelles

L’embellissement de votre agenda passe par la variation des écritures que vous choisissez en matière de lettering. Pensez ainsi à réaliser une métallisation de vos mots en utilisant des aquarelles. Grâce à leur utilisation, vous pouvez facilement modifier les couleurs pour préciser le début de la journée, de la semaine ou encore du mois. Ainsi, optez pour une peinture verte pour le dessin des lettres du mois de février lorsqu’une aquarelle de couleur jaune est utilisée pour l’écriture des lettres du mois de janvier. Jouez alors à fond la carte de la peinture en utilisant l’aquarelle lettering. Il s’agit d’un outil qui favorise la création de dégradés et de fondus uniques. Composées de peintures dorées et argentées, certaines aquarelles sont destinées à la réalisation d’effets métallisés.

Choisissez un crayon pour dessiner les lettres dans votre bullet journal

Privilégiez un crayon à papier classique pour la formation des lettres dans votre bullet journal. C’est une solution dont l’avantage réside dans la possibilité de corriger les éventuelles erreurs sans pour autant laisser de traces. Il suffit pour ce faire d’utiliser une gomme pour effacer l’écriture qui vous ne convient pas. Pour votre lettering à l’aide de crayon, vous obtiendrez un meilleur résultat en traçant à la fois les lettres qui descendent et celles qui montent. Dans cette optique, veillez à ce que les traits montants soient moins épais que ceux dits descendants. C’est une démarche nécessaire si vous voulez obtenir un contraste qui symbolise l’originalité des mots que vous écrivez en lettering. Il est cependant possible de monoline. Dans ce cas de figure, les lignes qui descendent doivent être aussi fines que celles qui montent.

Pour appliquer chacun de ces conseils, vous devez disposer des outils appropriés que sont :

  • des aquarelles
  • le crayon à papier
  • les feutres
  • la gomme

Ayez à portée de main ces différents éléments avant de commencer à écrire dans votre bullet journal, cela facilitera grandement votre travail.