Les rayons des cosmétiques regorgent actuellement de nouveaux produits qui se vantent d’être en même temps efficace et respectueux de tout type de peau. Attention cependant, ce n’est pas forcément n’importe quel type de produit qui pourra forcément nous convenir. Il est essentiel de bien faire son choix.
Table des matières
Si vous avez une peau à tendance acnéique, il est parfois difficile de trouver le bon produit qui vous met en valeur ! En effet, certains fonds de teints marquent même davantage les imperfections cutanées. Alors, il ne faut jamais choisir à tord et à travers ses produits.
Bonne nouvelle ! Savez-vous qu’il existe désormais des fonds de teint dit « non comédogènes ». Il s’agit d’une nouvelle gamme qui a été tout particulièrement conçu pour les peaux à problèmes.
Quelle est la signification de « non comédogène » ?
On entend par « non comédogène », un produit qui présente une composition très spéciale qui ne bouche pas les pores. A cet effet, les risques de réactions cutanées sont minimes. Les grandes marques de cosmétiques proposent désormais toute une gamme de fond de teint non comédogène pour visage à imperfection. Il va agir dans le total respect de la peau, sans provoquer des comédons.
En appliquant ce type de fond de teint, vous n’aurez jamais de risque de voir apparaître plus de boutons.
Comment reconnaître un fond de teint non comédogène ?
Pour distinguer les fonds de teint non comédogène des autres, c’est très simple ! Vous n’aurez seulement qu’à rechercher la mention « non comédogène » sur l’étiquette du fond de teint. Parfois, la mention peut se trouver au niveau du flacon, ou dans les notices, à ce moment, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vendeuse.
Attention, les produits cosmétiques bios ne sont pas tous forcément « non comédogènes ». Il faudra donc bien vérifier. Ce sont généralement des fonds de teints qui ont passés des tests cliniques pointilleux, réalisés sur des volontaires qui ont des imperfections sur la peau. Les marques peuvent rajouter cette remarque dans la fiche du produit.
- Cet article devrait vous intéresser : Quel démaquillant utiliser pour sa peau ?
Toutefois, il faudra préciser que ce ne sont pas tous les fonds de teints non comédogènes qui porteront obligatoirement cette mention. Dans ce cas là, d’autres indices pourront vous aider. Cela est le cas des ingrédients par exemple.
Quels sont les ingrédients des fonds de teint non comédogènes ?
La composition des fonds de teints non comédogènes sont bien sélectionnés pour minimiser l’apparition de comédons. Chaque élément n’a pas été sélectionné au hasard. On peut y retrouver :
- Des cires animales dont la cire d’abeille, la lanoline, …
- Des huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, …
- Des huiles minérales comme la paraffine, la vaseline, …
- Et bien d’autres encore.
En gros, le fond de teint non comédogène se démarque plus particulièrement des fonds de teint classiques par sa forte teneur en substance grasse. Il s’étale parfaitement sur la peau et s’incorpore dans l’épiderme avec délicatesse pour éviter tout risque d’irritation ou autres.
Attention, certains ingrédients sont à proscrire pour vous rassurer qu’il s’agit vraiment de fond de teint non comédogène ou pas. Il s’agit des silicones, des filtres solaires, et tous autres éléments occlusifs.
Les avantages des produits non comédogènes
Plus qu’un simple fond de teint pour avoir bonne mine et pour cacher les imperfections, le produit non comédogène est un véritable allié santé. Il peut présenter une action exfoliante des cellules mortes pour vous débarrasser de toute imperfection sans effort. De plus, il lisse parfaitement la peau.
Donc, en plus de camoufler les boutons, points noirs et acnés, ce produit miracle promet de les enlever complètement. Au même titre que les produits de gommages et anti-imperfections, le fond de teint non comédogène permet de réduire considérablement les imperfections sur votre visage au fur et à mesure que vous l’appliquiez.
Les fonds de teints non comédogènes présentent généralement une structure très douce et non irritante pour le respect de tout type de peau. Il ne risquera pas de créer des rougeurs ni des réactions allergiques.
En optant pour ce type de fond de teint, vous choisissez un produit qui vous garantira une finition neutre. Avec zéro corps gras, vous obtiendrez une finition parfaitement harmonieuse avec votre teint naturel.
Attention cependant, à chaque peau son fond de teint non comédogène. Il faudra alors choisir le bon produit. Vous pouvez facilement retrouver des fonds de teints adaptés pour peaux mixtes aux peaux grasses.