La rouille est sûrement l’une des tâches les plus difficiles à enlever. Et pourtant, elle crée un aspect inesthétique sur l’acier et les autres objets en métal. Faute d’entretien, elle peut s’accumuler sur ces derniers. Vous avez justement des anciennes pièces en métal rouillées, et vous souhaitez leur donner une seconde vie très éclatante ? Ne vous inquiétez pas, il existe des astuces simples, rapides et efficaces qui vous aident justement à vous débarrasser de la rouille sans effort.
Table des matières
Quelques conseils pour enlever la rouille sans effort
Utiliser du bicarbonate de soude
Facile à trouver à la maison, le bicarbonate de soude est un produit miracle pour se débarrasser efficacement et sans effort de la rouille. Pour ce faire, mélanger une bonne quantité de bicarbonate de soude dans de l’eau afin de former une sorte de pâte. Puis, appliquez cette pâte sur la partie rouillée de l’objet en métal. Laissez le mélange agir pendant 15 à 20 minutes.
Ensuite, brossez toute la surface à l’aide d’une brosse à poil dur avant de rincer à l’eau claire. Vous allez constater que la rouille va s’estomper. Si nécessaire, répétez l’action jusqu’à ce que la trace soit complètement enlevée.
Utiliser de l’acide citrique
Une autre astuce pour enlever la rouille, c’est de passer par de l’acide citrique. Cette substance a pour rôle de rendre la rouille incolore. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge et de gants de ménage. Maintenant, mélangez dans une ½ litre d’eau chaude, une cuillère à café d’acide citrique, et imbibez-en votre éponge. Essuyez avec la partie rouillée de l’objet métallique.
- Découvrez également notre article : comment créer son anticalcaire ?
Utiliser du blanc de Meudon et alcool
Formez une sorte de pâte en mélangeant du blanc de Meudon avec une petite quantité d’alcool à brûler. Appliquez une couche épaisse de cette pâte sur la rouille et laissez agir jusqu’à ce que le mélange soit complètement séché. Puis, à l’aide d’un chiffon microfibre et d’un produit lustrant, nettoyez la surface jusqu’à ce qu’elle devienne brillante.
Utiliser les cristaux de soude
Facile à utiliser, les cristaux de soude sont des produits d’entretien ménager qui aident à se débarrasser de la rouille efficacement. Attention, en manipulant ce genre de produit, vous devez utiliser des équipements de protections comme les gants et les lunettes. Prenez une éponge préalablement imbibée d’eau tiède. Puis saupoudrer des cristaux de soude par-dessus. Puis frotter toute la surface rouillée avec. Une fois cette action terminée, rincez le tout avec de l’eau claire.
Les méthodes naturelles pour enlever de la rouille facilement
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit polyvalent, qui participe beaucoup dans l’entretien ménager. Il arrive aussi à combattre la rouille rapidement et efficacement.
Première astuce : Mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une petite quantité de vinaigre blanc. Puis appliquez aussitôt le mélange encore mousseux sur la zone rouillée, et laissez agir pendant une quinzaine de minutes.
Seconde astuce : Mélanger le vinaigre blanc avec du gros sel
Prenez un bol et versez-y en quantité identique du vinaigre blanc et du gros sel. Vous allez obtenir une couche épaisse à appliquer directement sur la partie rouillée de l’objet. Laissez agir pendant quelques minutes avant de gratter à l’éponge abrasive. Puis rincez !
Utiliser de l’oignon pour éliminer la rouille
Il a aussi été prouvé que l’oignon peut combattre la rouille sans effort. Pour ce faire, tranchez un oignon en deux. Puis, frottez avec les parties rouillées du métal. L’oignon possède des propriétés anticorrosives naturelles.
A défaut d’oignon, vous pouvez aussi utiliser de la pomme de terre. Se basant sur le même principe, vous pouvez facilement venir à bout des surfaces rouillées.
N’oubliez pas de rincez l’objet avec de l’eau claire et séchez une fois la rouille enlevée.
Utiliser du Vinaigre chaud
Avec de la chaleur, le vinaigre blanc peut aussi être un vrai allié contre la rouille sur les objets métalliques. Vous n’avez qu’à faire chauffer une petite quantité de ce liquide dans un récipient, puis le verser directement sur la surface rouillée. Passez aussitôt un chiffon abrasif.
Utiliser de la Paille de fer
Il vous est tout autant possible d’utiliser de la paille de fer pour vous débarrasser de la rouille. Vous n’aurez seulement qu’à frotter énergétiquement la zone rouillée. Attention cependant, il faudra choisir une paille de fer très fine pour ne pas laisser des traces sur le métal.
Utiliser coca-cola
Et oui, le coca-cola peut être un produit très efficace pour nettoyer des zones rouillées. Pour ce faire, prenez un grand bol et mettez-y vos objets en métal rouillé. Versez-y du coca-cola et laissez tremper pendant toute la nuit. Le lendemain, vous allez constater que le métal sera comme neuf.