Comment faire un anti calcaire maison ?

Comment faire un anti calcaire maison ?

Le calcaire est un mal à combattre au quotidien. Présent dans nos systèmes d’évacuations, dans nos différents appareils à vapeur, … il ne s’agit entre autres que de la partie dure de l’eau, qui a tendance à s’accumuler à certains endroits. Le calcaire a tendance à salir, mais surtout à empêcher le bon fonctionnement d’une machine, surtout s’il est présent en grosse quantité à l’intérieur. Trop de calcaire peut même détériorer certaines matières. Alors, comment combattre ce fléau sans avoir à passer par l’achat de toute une panoplie de produits chimiques ? Découvrez dans notre dossier comment faire un anti calcaire maison avec des produits naturels.

Faire son propre anti calcaire : Utiliser du citron

Pour éliminer efficacement les calcaires, le citron est un super ingrédient. C’est un élément naturel doté d’une composition chimique très puissante, insupportable pour le tartre. Ces derniers seront éliminés plus facilement de n’importe quelle surface où ils se trouvent. De plus, le citron laisse une senteur douce et agréable. Pour l’utiliser, vous n’aurez seulement qu’à presser le jus de citron sur une éponge. Puis d’effacer la surface à détartrer avec.

Notons cependant que cette solution est surtout recommandée pour éliminer les tâches superficielles. Pour des calcaires plus épais, il convient d’opter pour d’autres alternatives.

Solution anti calcaire maison en vidéo

Fabriquer sa lotion anti calcaire : Utiliser du vinaigre blanc

Pour venir à bout du calcaire, sans avoir à dépenser une fortune, le vinaigre blanc semble être votre meilleur allié. Pourvu d’une efficacité sans faille, cet ingrédient très polyvalent se trouve très facilement dans nos cuisines. Il est très puissant et combat le calcaire rapidement.

Dans les évacuations, il suffit de verser deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, et le suivre d’un litre d’eau bouillante. Répétez cette action une fois toutes les deux semaines, et vous verrez que vous n’aurez jamais de problèmes de canalisation bouchée.

Pour ce qui est des surfaces extérieures à détartrer, il suffit seulement d’imbiber une éponge de vinaigre puis essuyer l’endroit à nettoyer avec. Vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur, en y rajoutant directement votre vinaigre blanc. Pulvérisez les surfaces, puis essuyez. Si besoin laissez le vinaigre reposer quelques petites minutes sur la surface avant de rincer. Vous verrez qu’elle sera toute propre et brillante.

Utiliser de l’alcool ménager pour lutter contre le calcaire

Si vous voulez vous débarrasser des calcaires présents sur votre robinetterie par exemple, l’alcool ménager est une solution adaptée à vos besoins. C’est d’ailleurs un produit très nettoyant, qui apportera brillance et éclat à n’importe quelle surface.

A mélanger avec du vinaigre blanc, imbibez un chiffon doux de la solution. Puis, frottez la partie à nettoyer avec grande délicatesse. Vous allez constater qu’elle va redevenir à nouveau comme neuve. Notons que cette solution peut aussi être utilisée pour le nettoyage de carrelage.

bicarbonate de soude deouchage evier

Utilisez le bicarbonate de soude pour un anticalcaire DIY

Quand on parle de produits d’entretien naturel de la maison, le bicarbonate de soude fera toujours partie de la liste ! Très polyvalent, cet ingrédient magique aux multiples vertus est aussi le roi de la suppression du calcaire. Pour ce faire, vous aurez tout simplement à créer une petite pâte avec 1/3 de bicarbonate et un volume d’eau approprié. Maintenant, appliquer cette pâte formée au niveau des endroits salis par le calcaire. Laissez –la y durant au moins 30 minutes, avant de frotter avec une brosse dure fortement. C’est une solution adaptée pour les calcaires les plus épaisses.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi rajouter du vinaigre blanc à votre pâte. Pour ce faire, vous devez mélanger à quantité égale l’eau et le vinaigre blanc, avant d’incorpore le bicarbonate de soude. Vous allez constater que cette préparation sera encore plus efficace que la première.

Bref, fabriquer votre produit anti-calcaire maison n’est pas si difficile. De plus les ingrédients sont presque tous à votre portée. Essayez-les, et jugez par vous-même leur efficacité !