Si vous avez enfin réussi à vous sortir d’une relation avec un homme violent, vous devez vous protéger. En effet, celui-ci risque de continuer à vous harceler et à mettre votre sécurité en danger. Un homme violent cherche souvent à reprendre le contrôle sur sa victime par des actes d’intimidation, des messages haineux ou menaçants et d’autres formes de harcèlement. Vivre cette situation peut être un calvaire, surtout si l’on a eu des enfants avec ce partenaire. Pour vous protéger d’un ex-compagnon violent, pensez à changer vos serrures, votre numéro de téléphone et tentez d’obtenir une ordonnance restrictive.
Table des matières
Changez les serrures de votre logement après la rupture
Votre ex-partenaire violent peut revenir à votre domicile pour vous intimider ou vous menacer. Dans la mesure où il a sûrement gardé son double des clés, il est alors facile pour lui de s’introduire chez vous pour vous agresser physiquement. L’une des mesures à prendre dans ce cas est de faire changer vos serrures. Pour un changement rapide, contactez un artisan serrurier qualifié.
Nous vous recommandons d’opter pour une serrure 3 points encastrable, qui offre plus de sécurité que celle à point unique. En effet, le système de la serrure 3 points est en acier et très robuste. Il est plus difficile à forcer que le système d’une serrure comprenant un seul point. Vous pouvez aussi abandonner les serrures à clé, en optant pour une serrure magnétique, une serrure à code ou une serrure connectée.
La deuxième mesure à prendre pour sécuriser votre logement est d’installer une porte blindée. Dans le cas où votre ex-compagnon voudrait forcer l’entrée du logement, cette porte ayant un alliage ultrarésistant peut constituer une barrière infranchissable. Pensez aussi à renforcer les fenêtres et à sécuriser toutes les autres ouvertures qui peuvent lui permettre d’avoir accès à votre logement.
Comme cette femme, vous pouvez appeler un serrurier à Schaerbeek, afin de changer de serrure pour être en sécurité
Obtenez une ordonnance restrictive contre votre ex
L’ordonnance restrictive, également appelée injonction restrictive ou ordonnance de protection, peut dissuader votre ex de vous harceler. C’est un ordre juridique émis par le juge aux affaires familiales (JAF) qui oblige une personne à cesser tout contact avec une victime. Après la rupture d’une relation violente, l’ordonnance restrictive peut interdire à l’ex-compagnon de :
- communiquer ou d’entrer en contact avec vous ou vos enfants,
- se trouver dans un rayon de moins de 500 mètres de vous,
- habiter à moins de 750 mètres de votre domicile,
- venir sur votre lieu de travail.
Ces obligations dépendent de la situation perçue par le JAF en charge du dossier. Votre ex sera dans tous les cas contraint de les respecter, car le non-respect des décisions d’une ordonnance restrictive est considéré comme un acte criminel et puni comme tel. Pour l’obtenir, vous devez présenter des éléments qui prouvent les violences de votre ex.
Changez votre numéro de téléphone pour qu’il ne puisse pas vous contacter
Après une séparation, il arrive souvent que le compagnon violent appelle sa victime de façon répétée. Ces appels ont généralement pour but de l’insulter ou de proférer des menaces pour que celle-ci rejoigne le domicile conjugal. La mesure à prendre dans ce cas, ou pour éviter cette situation, est de changer votre numéro de téléphone le plus tôt possible après la rupture.
Bloquez-le également sur les réseaux sociaux, afin de l’empêcher d’entrer en contact avec vous via ces canaux. S’il avait accès à vos comptes ou à votre mail, changez les mots de passe. Il peut s’en servir et détruire votre image. Prenez toutes vos dispositions pour rester très loin de lui et changez de ville si possible.