La tête de lit est un accessoire de literie qui permet d’apporter une touche spéciale à la décoration et au design d’une chambre. Parmi les idées les plus originales, on retrouve les têtes de lit en rotin, l’utilisation du papier peint et les têtes de lit en bois. Voici quelques conseils pour bien emménager sa chambre.
Table des matières
Réaliser une tête de lit originale en rotin
Le rotin, avec son design sobre et élégant, permet d’ajouter une touche d’originalité à la décoration d’une pièce. Pour réaliser une tête de lit avec du rotin, il faut :
- 2m d’adhésif rotin,
- une tablette en mélaminé,
- des vis,
- une colle à bois,
- un serre-joint et deux tasseaux.
Pour commencer, il faut découper la tablette en mélaminé à la longueur souhaitée. On peut décorer les contours en utilisant un champlat largeur 6 cm, à retrouver dans un magasin spécialisé dans les produits en bois. Il suffira d’utiliser une colle à bois pour le placer et un serre-joint pour le fixer. Il faut ensuite créer les pieds de la tête de lit à l’aide des deux tasseaux en bois.
On fixe le premier tasseau à l’arrière de la tablette sur toute sa hauteur. Il faudra également couper un morceau du second tasseau pour le coller sur le premier, à la base de la tablette pour qu’elle repose dessus. Pour terminer, il faut dérouler l’adhésif rotin et commencer à le fixer d’un côté en retirant progressivement le liner pour le faire adhérer sur toute la longueur de la tablette. On obtient ainsi la tête de lit que l’on fixe à l’aide des vis.
Disposer un papier peint pour créer une tête de lit originale
Pour réaliser une tête de lit originale avec du papier peint, il faut un niveau, un mètre, un cutter, une règle à araser, un pinceau, une brosse ou un rouleau. On aura par ailleurs besoin d’une éponge, d’une colle à papier peint et d’un maroufleur. Il faut commencer par faire des repères sur le mur de la tête de lit sur une hauteur de 50 cm et une largeur de 159 cm. Ces dimensions seront utilisées pour une tête de lit avec 3 lés de papier peint. On applique ensuite la colle à papier peint à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse directement sur le mur.
De plus, il faut placer le premier lé sur le mur en suivant les repères verticaux et horizontaux indiqués. Il est recommandé de maroufler afin de faire disparaître les bulles d’air. Le marouflage se fait du centre vers l’extérieur et du haut vers le bas. Pour une bonne finition, on arase le papier peint à l’aide d’une règle et un cutter en bas du mur. Il faut retirer les excédents de colles au fur et à mesure à l’aide d’une éponge humide. Pour terminer, on applique les deux autres lés en suivant le même processus afin d’obtenir la tête de lit originale. Cette méthode de réalisation de tête de lit est très pratique, car le papier peint utilisé peut être remplacé par un autre à tout moment si l’on souhaite changer la décoration de la chambre.
Réaliser une tête de lit en bois contemporain
Pour réaliser la tête de lit en bois contemporain, on aura besoin de :
- panneau de médium (MDF),
- 4 tasseaux de bois,
- scie,
- colle à bois,
- papier à poncer (grains fins),
- pinceau,
- petit rouleau,
- pot de peinture.
Pour commencer, on place le tasseau principal sur le panneau MDF. Il faut tracer les bords, qui serviront de repère, et placer les autres tasseaux perpendiculairement au principal. On trace ensuite les bords pour marquer la découpe et leurs emplacements. Pour éviter de se perdre, il est recommandé de noter les tracés et les planches correspondantes. De plus, on découpe les tasseaux en fonction des marques faites ci-dessus tout en étant attentif aux bords. Après avoir appliqué de la colle sur le panneau à l’aide du pinceau, il faudra coller le tasseau principal.
Pour que celui-ci adhère bien, il suffira de poser des serre-joints ou des objets lourds. On répète le même processus pour le reste des tasseaux de bois découpé puis on laisse sécher 24 heures. Pour un rendu net et lisse, il faudra poncer les bords des tasseaux à l’aide du papier ponce. On dépoussière ensuite les tasseaux, puis on applique de la peinture en respectant les indications inscrites sur le pot. On fixe ensuite le tout sur le mur.