Les facettes dentaires sont une excellente solution pour ceux qui souhaitent corriger à la fois l’esthétique et la structure de leur sourire. Grâce aux avancées technologiques modernes, cette option de restauration et d’améliorer de l’apparence bucco-dentaire est plus sûre et plus durable que jamais. La pose de facettes dentaires est ainsi devenue très tendance. Et son succès repose sur son efficacité et sa facilité de pose. En plus, elles participent à la santé de vos dents. Faisons le point.
Table des matières
Qu’est ce que les facettes dentaires ?
Les facettes dentaires sont un type de prothèse couramment utilisé pour corriger les dents mal positionnées, endommagées ou abîmées. Il existe plusieurs types de facettes dentaires, il s’agit d’une couche de matériaux souvent faite de porcelaine ou de composite, bien qu’il existe d’autres options comme le zirconium. La facette sera alors collée sur chaque face des dents afin de rendre cette dernière plus agréable à voir.
C’est une intervention esthétique qui s’adresse aux dents visibles, donc bien souvent les dents qui se trouvent sur le devant. Ces facettes peuvent donc être utilisées pour changer la forme ou la couleur des dents.
Comment se posent les facettes dentaires ?
Les facettes dentaires se posent chez un chirurgien dentiste, plus particulièrement ceux qui ont profité d’une formation spécifique dans le domaine de l’esthétique du sourire. La pose de facettes dentaires peut se faire au niveau des dents antérieures ou postérieures.
Dans son action, le médecin-dentiste va commencer par tailler les dents afin d’obtenir une forme plus ou moins correcte et propice à la pose. Il va aussi éliminer la couche d’émail avant de rajouter la colle. Les facettes seront collées sur les surfaces des dents à l’aide d’une résine spéciale pour se fixer parfaitement à la surface. Et afin d’obtenir un rendu final parfait, la structure va être polie.
La pose des facettes nécessite généralement plusieurs rendez-vous avec le dentiste, car elles doivent être fabriquées sur mesure et ajustées aux dents avant d’être fixées définitivement.
Quels sont les avantages des facettes dentaires ?
Les facettes dentaires sont une forme de restauration courante pour améliorer l’apparence des dents. Elles peuvent être utilisées pour corriger les dents ébréchées, teinte inesthétique, espace entre les dents ou mauvais alignement.
Les facettes dentaires sont un excellent moyen esthétique et médical qui peut aider à :
- Redonner facilement leur forme aux dents : les facettes dentaires améliorent l’apparence des dents, sans forcément passer à des alternatives chirurgicales drastiques.
- Restaurer la fonctionnalité des dents : grâce à cette alternative médicale, vos dents vont à nouveau retrouver leur force d’avant. Permettez-vous de croquer une pomme sans douleur, mangez de la glace sans craindre les dents sensibles.
- Protéger les dents contre les dégâts futurs : les facettes dentaires jouent un rôle de protecteur de vos dents. Ces derniers seront plus résistants face aux caries et aux tartres.
- Obtenir le sourire de vos rêves : vous rêvez d’un sourire naturel qui est l’idéal à vos yeux, il suffit seulement de se faire poser des facettes dentaires et le tour est joué !
Comment entretenir les facettes dentaires ?
Si vous avez des facettes dentaires, il est important de les entretenir correctement afin qu’elles puissent durer longtemps. À partir de la pose, une hygiène dentaire irréprochable devrait être votre priorité.
Voici quelques conseils pour vous aider :
- Brossez vos dents après chaque repas.
- Choisissez une brosse à poils souples et doux pour ne pas abîmer vos facettes
- Si vous êtes un fumeur, c’est là l’occasion d’arrêter la cigarette. En effet, fumer risque de tacher rapidement les facettes dentaires.
- Evitez de mâcher des aliments durs ou collants qui pourraient endommager vos facettes.
- Consultez votre dentiste régulièrement afin qu’il puisse nettoyer et polir vos facettes et s’assurer que tout se passe bien.
Sachez que les facettes dentaires ne vont jamais abîmer vos dents d’origine. Et vous ne courez aucun risque pour votre santé si vous en prenez bien soin. Pour information, les facettes bien entretenues peuvent durer entre 10 à 20 ans. Et ce sera encore en fonction du type de facettes auquel vous avez eu recours. Les facettes de type Emax sont très prisées pour leur esthétique et leur durabilité.
Est ce que tout le monde peut mettre des facettes ?
Les facettes dentaires sont une opération visant à la restauration de l’esthétique des dents très demandées auprès des dentistes. Ils peuvent améliorer l’apparence des dents de manière significative, ce qui en fait un choix évident pour ceux qui cherchent à améliorer leur sourire. Relativement peu coûteuses, elles peuvent être installées rapidement et facilement.
Cependant, il s’agit d’une intervention qui nécessite de retirer une épaisseur d’environ 0,7 mm d’émail pour une pose parfaite. Il s’agit d’un procédé non-invasif qui peut être fait par tout le monde.
En effet, il n’y a pas d’âge précis pour se lancer dans la pose de facettes dentaires. Quoi qu’il faudra encore attendre que la dentition soit bien complète avant de franchir le pas. C’est pour cette raison qu’il est généralement recommandé de ne pas recourir à ce procédé avant ses 18 ans. Mais il y a tout de même certains cas exceptionnels, en cas d’accident ou mal formation dentaire par exemple.
Mais la pose des facettes dentaires est également très recommandée aux quelques catégories de personnes suivantes :
- Celles qui souhaitent améliorer leur sourire
- Celles qui veulent blanchir efficacement leurs dents jaunes
- Celles qui ont des dents mal alignées
- Celles qui veulent cacher un déchaussement