De vrais atouts de charme pour les femmes, leurs cheveux méritent d’être parfaitement entretenus. Après une décoloration, vous souhaitez redonner de la couleur à vos cheveux ? Mais vos proches et vos amies vous disent que c’est impossible ! Alors, vous commencez à douter. Nous vous conseillons dans les démarches.
Table des matières
Ce qu’il faut savoir sur la décoloration des cheveux
La décoloration est une technique qui vise à enlever la couleur naturelle même du cuir chevelu. Votre couleur deviendra plus claire.
Il s’agit d’un processus qui vise à faire pénétrer du peroxyde d’hydrogène dans les cheveux pour obtenir un résultat jusqu’à huit fois plus clair. Vos pigments naturels seront décolorés. Les cheveux vont devenir plus rouges, après jaunes avant d’être blonds.
La décoloration présente pourtant quelques dangers pour les cheveux. Elle a tendance à fragiliser la fibre capillaire en la mettant à nu. Vos cheveux seront alors davantage plus sensibles aux agressions extérieures. Vous devez donc y aller mollo avec les appareils chauffants à partir du moment où vous avez décidé de vous décolorer vos cheveux.
Appliquer une couleur après décoloration est-ce possible ?
Malgré certaines affirmations, la réponse est oui, il est tout à fait possible de teinter vos cheveux après une décoloration. Cependant, ce n’est pas une mince affaire, il faudra respecter quelques conditions :
- La pré-coloration des cheveux :
Il s’agit de la première étape pour garantir que vos cheveux prennent de la couleur. Si vous souhaitez redevenir brune après une décoloration, cette application d’une base pigmentée sur vos cheveux est essentielle. Il consiste à rajouter de pigments rouges orangés sur vos cheveux. Cette étape n’est autre que la réintégration de pigments dans vos fibres décolorés.
- La coloration d vos cheveux :
Une fois les pigments insérés à nouveau, vous allez pouvoir maintenant passer par la teinte de vos cheveux avec la nuance souhaitée. Il faudra cependant choisir le bon produit de coloration, car une coloration végétale par exemple ne sera pas adaptée pour les cheveux décolorés.
Ces deux étapes seront à faire idéalement auprès d’un professionnel. Rapprochez-vous donc de votre salon de coiffure pour vous aider à obtenir un bon résultat.
Les choses à éviter avec la coloration cheveux
Attention, faire une coloration directe sur des cheveux décolorés est vraiment risqué. Déjà, votre cuir chevelu aura du mal à prendre de la couleur pour obtenir la nuance voulue. Mais des reflets bleus ou verts peuvent également faire leur apparition pour un rendu désagréable.
Et comme vous le savez déjà, la décoloration rend la fibre capillaire plus sensible. Si vous y rajoutez encore un produit chimique colorant, vous risquerez carrément de l’abîmer.
- Retrouvez également notre article : Etes-vous fait pour une coloration rose pastel ?
Teinter des cheveux décolorés est une procédure qui ne doit pas se faire seule à la maison. Vous devez vous rapprocher d’un expert en la matière. Non seulement c’est une procédure sensible, mais elle demande aussi de la bonne maîtrise de la colorimétrie pour obtenir un résultat plus harmonieux.
Quelle couleur choisir par dessus une décoloration ?
Bonne nouvelle ! Vous avez la possibilité de choisir différentes nuances pour votre cuir chevelu après une décoloration. Vous pouvez réchauffer votre teinte avec des couleurs chaudes comme le brun, le caramel, la violine, etc.
Il faudra seulement éviter certaines couleurs qui sont plus claires. Ôtez de votre tête les colorations de type bleu, vert. Le pastel et le turquoise ne seront pas non plus flatteurs pour votre cuir chevelu déjà décoloré.
Les couleurs qui prennent bien sur votre type de cheveux seront certainement le rouge, le rose, et l’orange.
L’entretien de votre coloration, c’est essentiel !
Colorer vos cheveux après une décoloration vous demande également de l’entretien. Parfois, une seule coloration après décoloration ne suffit pas. Il faudra penser à le refaire une à deux fois après cette première teinte pour obtenir la vraie couleur voulue.
Puis adopter une bonne routine capillaire spéciale cheveux colorés. Choisissez un shampoing et après-shampoing pour cheveux colorés. Ces produits participeront à préserver une bonne pigmentation sur votre fibre capillaire. Il existe également toute une gamme de soins qui convient pour vous. Retrouvez-les facilement dans les rayons cosmétiques.
Ce qu’il faut retenir sur la coloration des cheveux après décoloration
Reteindre des cheveux colorés, c’est une démarche difficile mais pas impossible. Elle demande aussi de la persévérance et de la patiente. Elle peut coûter chère et elle devra obligatoirement se faire auprès d’un professionnel, cependant, si vous souhaitez obtenir un résultat probant, vos efforts en valent bien la peine. Alors si vous avez décoloré vos cheveux et que vous souhaitez les pigmenter à nouveau, vous n’avez qu’à respecter les quelques conditions citées dans l’article.