Si un joli bouquet de fleurs a la capacité d’apporter de la vie dans une pièce, il a aussi le pouvoir d’apaiser les cœurs et d’exprimer des sentiments. Pour marquer l’esprit de celui qui reçoit le cadeau, on peut composer soi-même le bouquet et laisser ainsi parler sa créativité. L’exercice n’est pas simple, mais il apporte un brin d’excitation, de fantaisie et beaucoup d’émotion. Voici les clés d’une composition florale originale à offrir à un proche.
Table des matières
Utiliser un thème ou une palette de couleurs pour la composition de son bouquet
Que ce soit pour la Saint-Valentin, la fête des Mères, un anniversaire ou un mariage, les fleurs sont une excellente idée de cadeau et des atouts déco incontournables. Cependant, le choix d’un bouquet ne se fait pas au hasard. Celui-ci doit être adapté en fonction de chaque occasion. Le choix dépendra également des goûts et de la personnalité de celui qui reçoit le présent.
Pour certains événements comme un mariage, la composition florale doit être en harmonie avec le thème de la cérémonie. Oui, le mariage lui-même doit avoir une thématique afin de permettre aux organisateurs de délimiter un fil conducteur et d’harmoniser l’ensemble des éléments (costumes, décoration de salle de fête…).
S’il s’agit par exemple d’un cadeau pour la Saint-Valentin, la composition florale originale à offrir doit coller au thème de cette fête. Si la rose, symbole de l’amour, est incontournable, on peut aussi choisir d’autres types de fleurs comme les pivoines, les gerberas… Pour marquer l’esprit d’un ami ou célébrer l’anniversaire d’un proche, on peut utiliser une palette de couleurs pour son bouquet incluant du lierre, symbole de vie éternelle, ou encore des roses blanches, signe d’une relation saine.
Depuis son canapé, quelle que soit l’occasion, on peut composer soi-même son bouquet en ligne et demander à ce qu’il soit assemblé et livré par des artisans fleuristes. Cela permet d’avoir un cadeau entièrement personnalisé sur lequel on peut ajouter de petites attentions supplémentaires comme une carte ou un message pour le destinataire.
Pour faire bonne impression et créer une belle harmonie dans la composition florale, on peut opter pour des vases ou contenants designs et élégants comme une coupelle esprit campagne anglaise. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de choisir un prestataire qui propose non seulement un réseau de fleuriste et un service express, mais également un large choix de décorations florales.
Un bouquet avec une grande variété de formes et de couleurs de fleurs
Offrir un bouquet de fleurs à un proche est une excellente idée pour apporter une touche bucolique à son espace intérieur. Cependant, le choix de la forme de la gerbe peut être un problème pour ceux qui ne s’y connaissent pas. On distingue 4 types de formes de bouquets de fleurs :
- le bouquet rond,
- le bouquet long,
- le bouquet flou,
- le bouquet structuré.
Pour faire simple, on peut opter pour un bouquet de fleurs rond, la forme la plus classique. Passe-partout, il convient à tous les besoins et il se décline en 4 sous-catégories (rond uniflore, rond décoratif, rond par masse et rond bulle).
On peut également se tourner vers le bouquet long pour impressionner sa dulcinée ou une amie. Ce type de composition florale qui séduit par son élégance se décline en 2 modèles (long dégradé et long linéaire). Ceux qui cherchent à décorer des intérieurs rustiques ou romantiques peuvent miser sur le bouquet de fleurs flou. Il présente une forme arrondie aux contours peu ou mal définis.
Élément de décoration incontournable, le bouquet de fleurs parallèle est la composition la plus adaptée pour sublimer les tables des salles de réception lors d’événements importants. On l’utilise également pour décorer les voitures des mariés.
Pour avoir un résultat impeccable, il est possible de faire un bouquet avec une grande variété de couleurs de fleurs. Toutefois, associer des plantes de façon harmonieuse n’est pas un exercice à la portée de tous. C’est tout un art. Même s’ils sont tous esthétiques, il faut savoir que ces végétaux ne cohabitent pas forcément bien.
Il est conseillé, surtout aux débutants ou aux personnes qui ne s’y connaissent pas, de rester simples dans leurs choix. On misera sur des couleurs fortes comme le rouge et le jaune qu’on associera aux teintes neutres telles que le blanc et le beige afin d’obtenir un joli contraste.
Expérimenter avec différents types de feuillage
Il n’y a rien de tel qu’un feuillage pour agrémenter et terminer un bouquet de fleurs. Cet élément apporte une touche d’originalité et d’élégance au cadeau. Non seulement il met en valeur la forme de la composition florale, mais il lui donne également du volume. Parfois, la présence de ces petites feuilles permet de donner une forme précise à la gerbe.
Pourquoi ne pas expérimenter avec différents types de feuillages afin de choisir celui qui convient ? On peut miser sur la fougère qui permet de donner de l’ampleur aux bouquets ou le feuillage Phoenix qui apporte une touche d’exotisme. La gypsophile ou gypso est également un bon choix pour ceux qui veulent donner une note de romantisme à leur cadeau. Pour terminer sa composition florale, on peut ajouter des éléments originaux tels que les baies, plumes et autres.