Le thym est une plante dont la vertu et les qualités sont reconnues. Que ce soit pour donner un meilleur goût pour les repas, pour plus d’arôme, ou encore pour les astuces beautés et soin du corps, c’est l’ingrédient secret qu’il vous faut. Mais ce qui va nous intéresser ici ce sont les bienfaits qu’apportera l’utilisation de thym sur vos cheveux.
Table des matières
Appliquer le thym sur vos cheveux constituera un remède naturel capable de les nourrir et de les soigner. Si l’on croit les remèdes de grand-mère, le thym est la plante par excellence sur tous les points. On vous donnera quelques idées d’astuce beauté/soin.
Les vertus du thym : revitalisant pour les cheveux
Tout d’abord, avant de vous énoncer les multiples bienfaits que le thym peut vous apporter, voyons sa composition. Le thym présente un anti-infectieux appelé Thymol. Vous y retrouverez également du Carvacrol, un tranquillisant, qui est à la fois une anti-bactérie.
Sans compter les flavonoïdes qui sont connus comme étant des puissants antioxydants. Riche en vitamines et minéraux, tous les éléments essentiels à la croissance des pointes des cheveux sont vraisemblablement présents dans ce produit miracle. La structure capillaire qui a tendance à s’assécher durant l’hiver maintient l’équilibre lipidique du cuir chevelu. Généralement, ces molécules s’extraient à partir de la distillation de la plante. Pour cela, on doit se procurer de l’huile essentielle de thym pour faire sa mixture. L’astuce est de mélanger l’huile essentielle avec de l’huile de base comme : l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de ricin, ou encore l’huile de Jojoba avec quelques gouttelettes de l’huile essentielle. Cela renforcera les jeunes pousses.
L’infusion de thym pour favoriser la production kératine
Il n’est pas rare d’entendre la kératine comme un produit lisseur miracle pour les cheveux. Du coup, la kératine, un composant essentiel de la structure moléculaire du cheveu, peut être renforcée par l’apport alimentaire quotidien. Et oui ! Il n’est pas obligé que le soin capillaire passe par l’application cutanée sur les cheveux. Sur du long terme, c’est une bonne hygiène alimentaire qui peut avoir d’impacts sur la qualité des jeunes pousses.
L’infusion se trouve être une solution pour extraire les éléments essentiels du thym. La pratique veut que, quelques brindilles de thym soient bouillies dans l’équivalent de 1 litre d’eau pendant 10 à 20 minutes après ébullition. Cette décoction est à boire modérément durant la journée. En tisane chaude ou en boisson froide, en petites gorgées. L’avantage de cette astuce est d’apporter non seulement des bienfaits sur les cheveux, mais aussi de détoxifier le corps de ses impuretés.
Le thym comme masque tonifiant pour les cheveux
Certaines personnes ont tendance à avoir les cheveux gras durant l’été. Cela est dû à la surproduction de sébum que le corps génère avec la chaleur. Bien que le sébum soit bénéfique pour la régulation du Ph des cheveux, il peut être esthétiquement désagréable lors des coiffes. De plus, les cheveux gras attirent comme pas possible la saleté. C’est pourquoi, il est important d’irriguer la matière grasse qui se colle aux cheveux.
Pour ce faire, confectionnez-vous un masque à base d’argile pour venir à bout de ce problème. Qu’il soit de l’argile verte ou de l’argile jaune, la rétention d’huile de ce produit s’avère efficace pour capter le surplus de gras bien enfoui dans le cuir chevelu. Une mixture à base d’argile et de thym est idéale pour un masque capillaire.
Le thym, qu’il soit broyé avant d’être mélangée avec l’argile, ou sous forme d’huile essentielle, agit activement dans la réparation des pointes. Le masque est à appliquer après un bon lavage des cheveux. Idéalement, après l’application de l’après-shampoing, ce masque se répartit mèche par mèche dans les cheveux. Il est nécessaire de laisser un temps de pause de 30 minutes avant rinçage. Vous pouvez essayer, les résultats sont bluffant ! Les cheveux retrouvent leur éclat et leur vitalité d’origine.
Le thym : un ingrédient contre les cheveux fourchus
Le thym est un remède magique pour les cheveux fourchus. Si vos pointes sont abîmées, pensez directement à les traiter au risque de détériorer davantage la qualité de votre cuir chevelu. Généralement, il est carrément impossible de récupérer les fourches qui se sont déjà formées. Cependant, avant de vous décider à couper vos cheveux, essayez le bain d’huile contenant le mélange huile de jojoba, huile essentielle de thym et romarin. A appliquer 30 à 45 minutes sur vos cheveux avant votre shampoing. Puis rincez abondamment. Vous allez constater que vos pointes seront moins présentes.