Notre position d’endormissement est garante de notre santé. Et selon certaines études, la direction de la tête pendant que nous dormons peut avoir des impacts négatifs ou positifs sur notre état d’esprit en général. Si on a l’habitude de dormir la tête au sud, le fait d’orienter le lit, la tête au nord, crée souvent des débats. En effet, certains pensent que c’est une bonne idée, alors que d’autres n’y voient que des aspects négatifs. En bref, les avis divergent sur la question est-il bon de dormir la tête au nord ?
Table des matières
Les avantages de dormir la tête au nord
Technique de relaxation ancestrale qui est née en Chine, le Feng Shui conseille de dormir la tête au Nord. Selon cette croyance en gardant la tête dans cette direction au repos, la personne bénéficiera d’un sommeil réparateur et profond.
Cette position est aussi propice aux bonnes ondes pour mieux s’endormir la nuit. Si vous avez alors du mal à trouver le sommeil, le Feng Shui vous conseille de dormir la tête au nord. Vous éviterez ainsi les réveils nocturnes bien souvent source de fatigues et d’insomnies.
Attention cependant, pour que cette technique puisse avoir les effets escomptés, il faudra respecter certaines règles :
- Eloigner le lit des ouvertures (portes et fenêtres)
- Eviter de dormir dans une trop petite pièce
- Eviter le trop de meubles dans une chambre
- Choisissez également une tête de lit solide
- Evitez les étagères ouvertes dans les chambres
Certaines croyances qui contestent le fait de dormir la tête au nord
Attention cependant, il existe certaines croyances qui déconseillent formellement de dormir la tête au nord. On peut faire référence aux principes de Vastu Shastra ou de l’AyurVéda
Selon les principes du Vastu Shastra
Le Vastu Shastra est une coutume hindoue. Cette croyance a également ses mots à dire concernant l’orientation de la tête lorsqu’on est endormi. Selon elle, il n’est pas propice de dormir la tête au Nord, tout simplement parce que le pôle Nord de la tête et celui de la Terre risqueront de se repousser, ce qui est néfaste pour la circulation du sang. Et ce phénomène risquerait de créer une perturbation sur la qualité de votre sommeil. Vous vous sentirez stresser et aurez beaucoup du mal à vous reposer correctement.
- Cet article devrait vous plaire : Comment lire au lit confortablement ?
Selon l’AyurVéda
C’est un principe qui trouve également des points négatifs sur le fait de dormir la tête au nord. D’ailleurs, l’AyurVéda déconseille fortement cette position. En effet, cela serait source de cauchemars. Vous allez dormir moins, en augmentant ainsi votre source d’anxiété. Selon même un spécialiste de cette pratique, avoir la tête de lit au nord vous fatiguera très rapidement. Votre taux d’énergie diminuera considérablement. Et vous aurez tendance à être frustré et irrité.
Quelle est la meilleure orientation pour dormir ?
Si l’on se base toujours sur ces pratiques citées ci-dessus, il existe bien des positions préconisées pour un bon endormissement.
Le Feng Shui et le Vastu Shastra sont tous les deux d’accord sur le fait de favoriser une orientation de la tête vers l’Est. Il semblerait que cette position serait la meilleure pour mieux vous relaxer et faire de beaux rêves. Ce serait aussi une meilleure alternative pour améliorer la qualité de votre sommeil et pour avoir une bonne mémoire.
La médecine préconise également le fait de dormir la tête à l’Est. C’est une position propice pour un bon sommeil méditatif. Cela serait alors garant de votre bonne santé en général.
Il est aussi possible de dormir la tête orientée à l’Ouest. Cependant, cela n’aurait aucun effet ni sur la qualité de notre sommeil, ni sur notre santé. Cela n’améliore ni ne détériore rien. Le mieux serait encore dormir la tête à l’Est.
Pour conclure sur le fait d’orienter son lit au Nord
Dormir la tête au Nord, c’est possible ! Mais à ne pas faire trop souvent. Selon certaines pratiques, ce serait favorables pour votre état de santé. Cependant, d’autres le déconseillent formellement. La meilleure orientation pour dormir serait alors la tête à l’Est. Les diverses études en sont unanimes !
Mais si vous voulez encore augmenter la qualité de votre sommeil, vous pouvez utiliser des aimants thérapeutiques, qui semblent faire leur preuve dans le domaine. Et peu importe l’orientation de votre tête, il vous est conseillé de toujours dormir sur le dos. C’est la meilleure position pour relaxer le corps tout entier. Vous aurez une meilleure qualité de sommeil, avec des nuits parfaitement réparatrices. Evitez de dormir sur le ventre, car cette position est propice aux différents maux, comme les maux de dos. Vous risquerez également des torticolis au réveil.