L’engagement des parents dans la scolarité des enfants est un moyen qui permet d’éviter l’échec scolaire. En effet, s’engager dans le parcours scolaire de son enfant, c’est le soutenir et le guider vers la réussite. Presque tous les parents le savent. Alors, comment s’impliquer dans la scolarité de son enfant ? Quand s’inquiéter et que faire pour assurer sa réussite scolaire ? Vous pourriez par exemple l’inscrire à des cours particuliers en ligne, l’accompagner vers l’autonomie et préparer son avenir.
Table des matières
Impliquez-vous à travers les cours particuliers et le soutien scolaire de vos enfants
Ces derniers temps, le soutien scolaire et les cours particuliers ne sont pas seulement réservés aux élèves en difficulté. Certaines familles ont besoin de ces professionnels qui ont pour rôle d’aider les élèves dans leur apprentissage.
Les cours particuliers : un moyen de montrer son soutien à l’enfant
Même s’ils veulent aider les enfants, les parents ne sont pas toujours les mieux placés pour les aider. Vous vous êtes certainement rendu compte que vous n’avez pas les connaissances (ni la patience) nécessaires pour aider les enfants dans leurs devoirs, notamment s’ils sont au collège ou au lycée.
D’ailleurs, avec notre mode de vie actuel, les parents ne peuvent pas toujours être disponibles pour les enfants, du moins pas autant qu’ils le souhaitent. Les cours particuliers se présentent alors comme la meilleure solution.
Selon le site gostudent.org, les cours particuliers permettent aux enfants d’avoir de meilleurs résultats. Inscrire les enfants à ces cours ne signifie pas que les parents se désintéressent de leur scolarité. Au contraire, c’est une forme d’implication, car ils recherchent ce qu’il y a de mieux et sont prêts à débourser la somme nécessaire pour financer les cours.
D’ailleurs, avec les cours particuliers en ligne, les parents peuvent rester aux côtés de l’enfant pendant les échanges avec l’enseignant ou le tuteur et l’aider dans ses devoirs. De plus, de cette manière, les parents pourront suivre de près l’évolution des enfants.
Dans quel cas recourir aux cours particuliers ?
A priori, le soutien scolaire et les cours particuliers sont des moyens dédiés aux parents dont les notes des enfants ont chuté. Toutefois, cet accompagnement est nécessaire, même quand les enfants n’ont pas de problèmes scolaires avérés.
En effet, dans le cadre de la crise sanitaire où la scolarité a été perturbée, l’accompagnement d’un professeur va permettre à l’élève d’avancer et de se remettre à niveau.
Bien sûr, les cours particuliers sont aussi faits pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires. C’est un accompagnement personnalisé qui est fait par des professionnels compétents et expérimentés. Ils savent comment agir pour aider les enfants à se sentir mieux et les aider dans certaines matières. Comme dans ces cas-là les parents se trouvent souvent désemparés, l’intervention d’une tierce personne s’avère efficace pour surmonter le problème.
Comment choisir les cours particuliers ?
Les parents ont aujourd’hui l’embarras du choix en ce qui concerne les cours de soutien. En effet, les cours particuliers peuvent être faits à domicile, en présentiel (en centre de formation) ou en ligne. Vous pouvez ainsi choisir la solution la mieux adaptée selon vos contraintes.
Il y a des plateformes dédiées qui aident d’ailleurs les parents à trouver le cours particulier idéal pour leur enfant. La plupart du temps, les sites dédiés offrent différentes solutions comme la classe virtuelle, le tableau numérique, le partage d’écran et la fonction d’enregistrement pour faciliter l’apprentissage et soutenir l’élève de la meilleure manière possible.
Ce qui est sûr, c’est que la meilleure option est l’apprentissage personnalisé. Chaque famille a des besoins spécifiques et des difficultés particulières. L’enseignant doit être disponible pour répondre aux questions de votre enfant et expliquer de manière claire les points qu’il ne maîtrise pas.
Il est clair que l’inscrire à un cours particulier ne suffit pas si vous souhaitez vous impliquer dans sa scolarité. Vous devez vous engager à ses côtés, suivre autant que possible ses échanges avec son tuteur et suivre son évolution.
Accompagnez votre enfant vers l’autonomie
La France se trouve en troisième place en termes d’implication parentale dans l’éducation des enfants. Un effort est ainsi à faire sur ce point, d’autant plus que c’est un élément important, permettant d’accompagner les enfants vers l’autonomie.
Même les enfants les plus jeunes ont besoin d’accompagnement. En effet, votre implication dans la scolarité de votre enfant commence dès sa première année. À partir de sa 2ème et 3ème année scolaire, pensez à vérifier de temps en temps le contenu de ses cahiers. Avant une évaluation, ne lui mettez surtout pas la pression.
Quand il arrive au collège, vous pouvez l’aider à réviser, mais aussi jouer le rôle de conseiller. Pensez à établir un horaire pour les révisions et les devoirs.
Quel que soit le niveau de votre enfant, évitez de rester à ses côtés tout le temps. Cela peut causer une baisse de l’estime de soi. Laissez-le se débrouiller et attendez qu’il demande votre aide avant d’intervenir.
Une implication raisonnée et bienveillante
Vous impliquer dans la scolarité de votre enfant ne signifie pas vous imposer ou intervenir de manière trop invasive. Votre intervention doit être raisonnée et bienveillante.
Si vous intervenez de manière réfléchie, vous allez pouvoir le motiver et booster sa confiance en lui. Vous serez vus par votre enfant comme une personne calme à qui il peut faire confiance.
Impliquez-vous pour l’aider à se construire
Pour accompagner votre enfant dans sa scolarité, vous allez l’aider à se construire. Cela va l’aider à booster sa confiance en lui. Pendant les séances de révision, vous allez pouvoir passer du temps avec lui/elle. Vous pouvez échanger sur ses goûts, sa passion et son centre d’intérêt.
Grâce à une bonne écoute, vous allez pouvoir identifier les forces et les faiblesses de votre enfant, ainsi que les meilleurs moyens pour l’encourager.
N’oubliez pas de le féliciter pour les efforts qu’il a faits, afin de le motiver davantage. Quand il fait des erreurs ou n’arrive pas à comprendre certaines choses, évitez surtout de vous énerver et parlez calmement.
Transmettez des valeurs
Les parents doivent toujours avoir en tête qu’ils sont de vrais modèles pour leurs enfants depuis leur plus jeune âge. Ainsi, en vous intéressant à sa scolarité, vous allez leur montrer la valeur de l’école. Naturellement, votre enfant va vouloir s’impliquer à son tour dans les études et apprentissages.
Fixez-vous des objectifs sans mettre la pression
Apprendre ne doit jamais être une source de stress ou de pression pour les élèves. En effet, il faut leur apprendre que les notes et les évaluations ne sont pas les plus importantes. L’essentiel est de bien comprendre les leçons, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’apprendre de nouvelles choses. Votre enfant doit aussi comprendre que les notes sont des moyens et non des objectifs.
En cas de mauvaises notes, vous devez apprendre à votre enfant le meilleur comportement à adopter :
- ne pas se décourager,
- identifier les faiblesses pour améliorer les notes,
- tirer des leçons de ses erreurs.
Cependant, il est nécessaire d’établir des règles et des objectifs. En établissant une routine précise, vous allez pouvoir créer une bonne base pour faciliter l’apprentissage.
Intéressez-vous aux différentes activités de votre enfant
Pour soutenir votre enfant, faites l’effort de vous impliquer dans les différentes activités qu’il pratique. Intéressez-vous à ce qu’il fait à l’école et lors des activités parascolaires. Ne négligez pas les travaux et les réalisations qu’il vous présente. En lui accordant de l’attention, vous lui ferez comprendre que ce qu’il vous montre a de l’importance à vos yeux, ce qui ne manquera pas de le motiver.
Bien entendu, ne soyez pas avares de compliments et de mots d’encouragements, que ce soit en cas d’échec ou de réussite. Vous devez toujours lui montrer que vous êtes fiers de lui ou d’elle !
Préparez leurs études supérieures
S’impliquer dans la scolarité des enfants ne se limite pas à la situation présente. C’est aussi préparer le futur ! Pour montrer à vos enfants que vous souhaitez qu’ils fassent des études supérieures, ne leur cachez pas que vous mettez de côté pour financer leurs études. C’est une grande source de motivation.
Comment repérer les premiers signes de décrochage scolaire ?
L’échec et le décrochage scolaires sont des phénomènes assez courants qui font peur à tous les parents. Repérer les premiers signes à temps est essentiel pour agir efficacement et rapidement.
Bien entendu, les parents comme les enseignants doivent être attentifs au comportement des enfants.
Les élèves les plus à risque de faire un décrochage scolaire sont ceux dont l’engagement et les résultats scolaires sont les plus faibles. Pour mieux comprendre ces signes :
- les résultats scolaires sont le nombre de redoublements de l’élève ainsi que ses résultats scolaires actuels,
- l’engagement scolaire désigne la socialisation et la participation de l’élève à l’école. Il traduit la manière dont il interagit avec ses collègues à travers des activités d’apprentissage.
Dès que vous constatez des comportements anormaux ou un changement chez votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec son enseignant. Ce professionnel est confronté à une telle situation de nombreuses fois dans sa carrière. Il saura vous aider, vous et l’élève, à remonter la pente et à adopter le comportement idéal dans cette situation.