Comment utiliser les feux d’artifice pour animer vos évènements festifs ?

Comment utiliser les feux d’artifice pour animer vos évènements festifs ?

Qu’il s’agisse de l’animation d’un mariage, d’un anniversaire, d’un concert, d’un évènement sportif ou autre, les feux d’artifice constituent une bonne option. Non seulement ils attirent l’attention de tous, mais ils sont appréciés aussi bien par les enfants que par les adultes. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une animation passe-partout. Quel que soit l’évènement, vous pouvez miser sur un feu d’artifice pour le plaisir de vos invités. Cependant, comment booster l’impact de votre évènement grâce à cette animation ? Voici quelques astuces et conseils qui devraient vous aider.

Choisir le bon endroit pour le feu d’artifice

Pour faire des feux d’artifice au cours d’un évènement, vous devez vous assurer de trouver le bon endroit. En règle générale, vous avez besoin d’un cadre assez spacieux et libre d’obstacles aériens. Il ne doit pas y avoir par exemple des lignes électriques. Aussi, il faut que le terrain soit plat. Pour déterminer l’endroit parfait pour cette animation, prenez en compte le nombre de participants et le type de feux d’artifice à utiliser.

Dans le cas où vous souhaitez procéder au lancement vous-même, vous devez vous orienter vers les feux d’artifice de catégorie 1, 2 ou 3. En effet, ceux de la catégorie 4 doivent être manipulés uniquement par des professionnels. Pour des feux d’artifice de catégorie 2 par exemple, il faut au minimum une distance de 5 à 8 mètres avec les participants. Par contre, pour ceux de la catégorie 3, il faut une distance minimale de 25 mètres. Quelle que soit la catégorie, vous pouvez trouver les meilleurs feux d’artifice chez Sparklers-club.com.

Cette distance de sécurité peut toutefois s’allonger en fonction de la force et de la direction du vent. Aussi, pour éviter tout risque, il faut prévoir des zones de retombées. En général, il est conseillé de faire un plan détaillé du site pour identifier le meilleur endroit pour le lancement. Votre plan doit inclure les spectateurs, mais également la zone de tir, la distance de sécurité et les zones de retombées.

feux artifice fete

Faire le lancement de feux d’artifice en toute sécurité

Pour faire des feux d’artifice, vous devez avant tout avoir un échange avec les autorités compétentes. Au cours de cette discussion, vous pourrez savoir s’il est utile de faire une demande d’autorisation. Il vous suffit de vous rendre à la mairie pour avoir toutes les informations relatives à de telles manifestations.

En outre, pour assurer la sécurité de tous à un évènement (mariage, anniversaire, concert, évènement sportif, etc.), vous devez prévoir un plan d’urgence. Clair et détaillé, il doit présenter les différentes procédures d’intervention ou d’évacuation. Aussi, vous devez avoir à votre disposition une équipe de secours, mais aussi une ambulance. Pensez également à une assurance responsabilité civile. Cette couverture est incontournable pour la sécurité de tous les spectateurs.

Par ailleurs, dans certains, il peut être important d’informer le voisinage. Ceci est surtout important lorsque vous souhaitez faire le lancement près d’une ferme, d’un local commercial ou d’un local résidentiel. D’un autre côté, il faut que votre équipe soit bien organisée. Il est essentiel que chacun ait une parfaite connaissance de son rôle. Par ailleurs, pour le personnel qui se trouvera dans la zone de tir, vous devez prévoir des lunettes de sécurité, mais aussi des gants et des protections auditives. Des talkies-walkies peuvent être aussi utiles pour faciliter la communication au sein de l’équipe.

Bien choisir les feux d’artifice pour faire un show inédit

La beauté de votre animation va bien évidemment dépendre de vos feux d’artifice. Pour ce faire, vous devez les choisir avec soin. Au-delà de l’aspect sécuritaire, vous devez tenir compte de la qualité du produit. Retenez que la qualité doit primer sur la quantité. Le plus important est d’éblouir le public et en général, vous pouvez y arriver en une dizaine de minutes.

Pour choisir vos feux d’artifice, vous devez commencer par établir un budget. Lorsque vous avez un petit budget, vous pouvez miser sur deux fontaines de feux d’artifice. Pour une animation minimaliste, cet article est fiable et pas cher.

Par contre, pour un budget moyen, vous pouvez choisir des feux d’artifice automatique. Ici, le lancement se fait avec un seul allumage. Ceci est assez simple et vous n’avez nullement besoin d’un professionnel. Pour des budgets plus élevés, vous pouvez trouver des produits spectaculaires sur les sites spécialisés. Quels que soient vos besoins ou préférences, vous n’aurez aucun mal à trouver les feux d’artifice parfaits pour animer votre évènement.