Qui a dit que le tricotage n’était qu’un truc de mamie ? Que nenni ! Tout le monde peut s’adonner à cette activité ludique, créative, et surtout économique. Qu’est-ce qu’il y a de mieux que cette sensation d’accomplissement d’avoir pu créer soi-même le tricot de son bébé ? Si vous attendez un heureux événement, ou vous souhaitez faire un joli cadeau de naissance, il n’y a rien de tel qu’un tricot fait main.
Table des matières
Et vous souhaitez justement tricoter une jolie brassière pour votre bébé sans passer par la couture. Bonne nouvelle pour vous ! Il existe des techniques de base pour débutantes, qui vous permettront de tricoter une brassière bébé en un seul morceau.
Les choses à avoir pour tricoter une brassière bébé
En fonction de l’âge de bébé, les éléments dont vous aurez besoin seront différents :
- Pour un bébé prématuré à la naissance : prévoyez 2 pelotes
- Pour un bébé de 3 mois : prévoyez 3 pelotes
- Pour un bébé de 6 mois : vous aurez besoin de 4 pelotes de fin
Bien évidemment, vous aurez à acquérir également des aiguilles de tricotage spécialement dédiés pour le type de pelote avec lequel vous souhaitez travailler. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vendeur en cas de doute !
Bien choisir sa laine pour tricoter une brassière de bébé
Comment tricoter une brassière bébé en un seul morceau ? Tricoter une brassière à la maison pour bébé, c’est bien, mais il faudra cependant faire attention quant au choix de la laine pour le tricot. Il serait hors de question de le choisir n’importe comment. La peau fragile de bébé mérite des matières très doux, et non allergènes. Evitez de vous tourner vers le mohair par exemple. Même si ce type de laine paraît doux à première vue, elles ont tendance à pelucher au fil des lavages, ce qui peut engendrer des gênes et allergies chez bébé. Ce dernier risquerait même se s’étouffer en avalant même des petits bouts de ces peluches.
Les mamans n’ont pas également tendance à se tourner vers de l’acrylique, car cette matière n’est pas durable, et ternisse au fil des lavages en machine. Cependant, il existe aujourd’hui des nouvelles versions d’acryliques de bonne qualité, sans lanoline ni allergène pour bébé.
Le polyester de son côté reste toujours très prisé pour le tricotage de brassière pour bébé, avec une qualité qui se rapproche de la vraie laine, vous pourriez offrir à bébé tout le confort dont il aura besoin dans sa petite brassière.
L’essentiel c’est donc de trouver une laine totalement respectueuse de la peau et de la santé de bébé.
Comment tricoter une brassière bébé en un seul morceau ?
Tricoter la brassière de bébé en une seule pièce est plus simple que vous ne le croyez. De plus, il n’y a rien de mieux pour un novice que de débuter sans avoir à coudre. Il suffit juste de suivre ces quelques étapes :
- Commencez toujours par le tour de cou
- Formez une encolure
- Puis, en fonction de la taille de la brassière, augmenter le nombre de mailles pour former des empiècements en rond très joli
- Pour former les manches, mettez des mailles en attente
- Et passer au tricotage du corps jusqu’en bas de la brassière au point mousse
- Les deux dos et le devant vont alors se former sans besoin de coutures latérales
- Une fois que c’est fait, reprenez les mailles en attente pour tricoter les manches.
- Tricotez toutes les mailles jusqu’à l’encolure, toujours au point mousse.
- Et voilà !
Avec cette astuce, vous pouvez tricoter une brassière de bébé pour toutes les tailles, et pour toutes les couleurs que vous souhaitez. Reste à vous armer de grande passion et de patience !
Petits conseils !
- Si vous voulez obtenir des bords impeccables, vous devez glisser à l’endroit la première maille sans la tricoter à chaque début de rang.
- Evitez de tricoter toutes les mailles, prenez-les petit à petit. Si vous tricotez avec 37 mailles par exemple. Commencez par 26 mailles pour le corps de la brassière, faire des mouvements aller-retour avec vos aiguilles de tricotage. Puis rajouter ensuite 7 mailles, en faisant les mêmes mouvements. Puis 4 mailles si besoin, jusqu’à en obtenir la taille et la forme désirée.
- Pour vous aider, vous pouvez placer un anneau marqueur en guise de repère de mesure. Cette astuce est très utilisée par les adeptes du tricotage.