Le tricot est l’une des activités les plus appréciés des nouvelles mamans qui patientent pour voir bébé pointer le bout de leur nez. En effet, il n’y a rien de tel que de confectionner des petits bonnets et des petits chaussons pour le nouveau né. C’est un passe-temps à la fois ludique, passionnant et économique. Et oui, plus besoin de s’acheter des tas d’affaires pour se préparer à l’arriver de bébé. Autant en confectionner la plupart soi-même.
Table des matières
Vous aussi, vous avez envie de vous mettre à tricoter des chaussons pour bébé ? Voici quelques conseils que vous devriez prendre en compte pour savoir Comment tricoter des chaussons de bébé à l’aiguille ?
Les matériaux nécessaires
Il serait inconcevable de tricoter des chaussons de bébé si l’on ne dispose même pas des fournitures nécessaires pour ce faire. Vous aurez donc besoin d’avoir en main :
- Des aiguilles : Une paire d’aiguilles de taille 3,5 serait la plus adaptée
- De la laine : Une pelote de laine adaptée pour une aiguille 3,5
- Un patron
- Un nécessaire de couture : ciseaux, fils, fourre-tout avec des aiguilles à tricoter de diamètres variés.
Il est cependant nécessaire de savoir qu’en fonction du patron ainsi que de l’épaisseur de la laine, vous devez bien choisir des aiguilles de la bonne taille. Les 3,5 ne sont qu’à titre indicatif. Il s’agit même de la norme, mais tout dépendra des variantes indiquées ci-dessus.
Trouver un patron
Un patron est notamment le modèle de base à suivre pour réaliser correctement des chaussons de bébé. En d’autres mots, il s’agit de la source d’inspiration dans le tricotage, et ce, peu importe le niveau de la personne, débutant ou avancé.
Pour bien réaliser vos tricots, vous devriez alors trouver un patron. Si votre maman, tante, ou grand-mère adorait le tricot, n’hésitez pas d’abord à vous tourner vers elles pour demander si elles ont en possession un patron. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous en acquérir un dans des boutiques spécialisés ou sur internet. Il existe des sites spécialisés qui mettent en vente divers accessoires destinés au tricot. Et d’ailleurs, il est aussi possible d’acheter des packs de tricotage pour débutants qui incluent déjà un patron de votre choix.
La méthode pour tricoter des chaussons de bébé
Le tricot de chaussons de bébé commence à partir d’un point de mousse. Selon le modèle de bottine que vous souhaitez réaliser, vous devriez :
- Tricoter 38 mailles au niveau du point de mousse.
- Puis tricoter 24 rangs afin de construire la tige, c’est-à-dire le haut du chausson
- Maintenant, rabattez 14 mailles, et tricotez 10 mailles centrales sur 24 rangs afin de former le dessus du pied.
- Des mailles sont restées sûrement en attente sur les deux côtés et au centre. Pour les rassemblez, rajouter 10 rangs supplémentaires.
- Maintenant, il est temps de monter la semelle. Pour ce faire, commencez par les mailles centrales, en reliant la 10ème maille centrale avec à première maille en attente. Vous allez ainsi pouvoir refermer le petit chausson.
- S’il y a des mailles restantes, découpez-les. Puis, à l’aide d’une tige, fermez le chausson et bloquez au niveau de la cheville.
- Et voilà, le premier chausson est terminé !
- Pour confectionner le pair, repassez ces mêmes étapes.
- En fonction de vos inspirations et de vos envies, vous pouvez y rajouter des petites décorations.
Trouver la bonne laine
Gardez en tête que la peau de bébé est très sensible, et il faudra y faire très attention. Vous ne devez pas choisir n’importe quelle laine. Il est important d’opter pour une laine de très bonne qualité. En effet, certaines pelotes ne sont pas respectueuses de la peau fragile de bébé, et elles peuvent même être source d’intolérance et d’allergie. Afin d’éviter ces genres de situations malencontreuses, choisissez des fibres lisses qui sont spécialement confectionnées pour la peau de bébé. Certaines marques se sont même spécialisées dans la confection de laines avec mention « spécial bébé », c’est notamment le cas de la gamme Babysoft proposée par Lion Brand. Vous aurez le choix entre des laines de couleurs variées, qui sont lavables en machine, et ne rétrécissent ni se déforment pas.
Un petit conseil, vous devriez choisir une laine d’une épaisseur adaptée à la saison. S’il fait chaud, optez pour une matière souple, douce et pas trop épaisse. Par contre, pour la saison d’hiver, vous devriez miser sur une laine assez épaisse pour que bébé soit bien protégé du froid.