Gage de notre confort au repos et de notre santé, le matelas se doit d’être bien choisi et bien entretenu. Si le vôtre date déjà d’il y a quelques années, mais est encore resté en état malgré son aspect plutôt terne, il n’est pas obligatoire de le jeter. Avec un peu de savoir-faire et un bon nettoyage, votre matelas pourra redevenir comme neuf. Alors, comment s’y prendre ? Notre dossier pour savoir comment nettoyer un matelas facilement
Table des matières
Quelques conseils pour un bon nettoyage d’un matelas
Nettoyer un matelas n’est pas chose simple pour tout le monde. Il faut de la technique. Il n’est pas ici question de tremper entièrement le matelas dans de l’eau. Mouiller toute la structure vous rendrait la tâche plus difficile, de plus est que vous risquerez d’abîmer complètement votre matelas. Vous devez plutôt vous y prendre au niveau de la surface en utilisant des gants de toilettes et du liquide adapté.
Lorsque vous nettoyez votre matelas, évitez également de nettoyer qu’au niveau de quelques petites zones, vous risquerez de laisser des traces sur la structure. Mieux vaut nettoyer toute la surface du matelas.
Le nettoyage d’un matelas doit se faire dans une espace bien aérée. Vous devez vous y prendre idéalement le matin pour laisser le temps de séchage à l’air libre au matelas. Il est préférable de le nettoyer dans une grande pièce, où la lumière naturelle du soleil peut entrer. Evitez de sécher le matelas directement sous le soleil.
Le nettoyage d’un matelas se fait en principe à la main. Si votre matelas est très sale, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une entreprise de prestations de services spécialisée.
Avant de commencer, veillez à lire les étiquettes du matelas pour savoir comment le nettoyer. Cela permet de savoir si le matelas est lavable ou non. Vous aurez aussi peut-être quelques conseils sur les produits à utiliser.
- Découvrez également notre article : Comment enlever des tâches de rouille facilement
Les astuces de grand-mères pour nettoyer un matelas
Vous avez acheté un nouveau matelas ? Mais au fil du temps, des tâches d’usures se sont incrustées au niveau de la structure ? Pas de panique, il existe des astuces naturelles qui se révèlent être efficaces pour obtenir un matelas bien propre.
Utiliser des cristaux de soude pour nettoyer votre matelas
Les cristaux de soude sont réputés pour leur vertu nettoyant. Et ils peuvent aussi participer à rendre propre votre matelas. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un litre d’eau chaude et de 3 verres de cristaux de soude. Mélangez ces deux éléments jusqu’à la dissolution totale de ces derniers.
Une fois votre mélange prêt, enfilez des gants de ménage et imbibez une éponge dans le mélange. Vous pouvez alors commencer à frotter tout le matelas. N’hésitez pas à nettoyer toute la surface, même les zones propres pour éviter de créer des auréoles.
Pour le rinçage, utilisez toujours de l’eau chaude mais cette fois-ci, frottez avec des gants de toilette ou des serviettes douces. Puis, laissez sécher à l’air libre, sans exposer directement au soleil.
Nettoyage matelas : Utiliser du liquide vaisselle
Une autre méthode aussi efficace pour nettoyer un matelas, c’est de passer par de la liquide vaisselle. Réputée comme un produit de nettoyage anti-dégraissant très puissant, profitez des atouts de ce produit pour rendre votre matelas plus propre.
Pour ce faire, mélangez dans un litre d’eau chaude 10 gouttes de liquide vaisselle. Puis imbibez un gant de toilette du mélange, avant de frotter toute la surface du matelas. Attention, veillez à bien essorer le gant avant chaque contact au matelas pour éviter que ce dernier ne soit mouillé en profondeur.
Maintenant, prenez une éponge bien sèche pour frotter toute la surface du matelas. Laissez sécher à l’air libre.
Utiliser du vinaigre blanc pour une nettoyage en profondeur de votre matelas
Une autre astuce de grand-mère qui a aussi fait preuve d’efficace dans le nettoyage d’un matelas, c’est le vinaigre blanc. Un produit pas cher, qu’on retrouve facilement dans nos cuisines, le vinaigre blanc est un allié très polyvalent pour faire briller de multiples objets. Avec, vous pouvez rendre votre matelas comme neuf.
Pour ce faire, prenez 3 verres d’eau chaude et mélanger avec un grand verre de vinaigre blanc. Commencez alors par frotter les zones tachées du matelas avec ce mélange. Puis, rincez toute la surface du matelas avec un linge humide. Une fois que c’est fait, prenez du linge sec et frottez avec une nouvelle fois toute la surface pour enlever autant que possible l’humidité. Enfin, laisser le matelas séché à l’air libre.
Utiliser de l’alcool ménager
En suivant la même technique que le vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser de l’alcool ménager pour l’entretien de votre matelas. Attention, ce type de produit peut dégager une forte odeur. Pensez alors à le parfumer.