Comment coiffer une frange rideau ?

Comment coiffer une frange rideau ?

Depuis quelques temps, la mode est à la Brigitte Bardot et sa frange rideau. Les jeunes d’aujourd’hui adorent cette coupe. Facile à réaliser soi-même, beaucoup suivent simplement des tutos sur youtube pour se couper sa propre frange, sans passer les portes d’un coiffeur professionnel.

Cependant, avoir une frange rideau, c’est synonyme d’entretien. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir une frange mal entretenue. Vous devez alors penser à bien la coiffer au quotidien. Mais encore faut-il savoir s’y prendre correctement. Zoom sur comment coiffer une frange rideau facilement

C’est quoi une frange rideau ?

La frange rideau, c’est la frange préférée de la nouvelle génération. Aussi appelée « curtain bang », elle se distingue par son style qui habille avec élégance et avec charme les deux côtés du front. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle frange « rideau ». Contrairement à d’autres types de franges, elles sont coupées à une certaine longueur pour pouvoir les séparer plus facilement en les coiffant.

C’est une frange qui a parcouru des siècles. Elle était déjà tendance vers les années 1920 où on la portait plutôt droite. Puis différentes stars se sont affichées avec en adoptant différents styles. Le mannequin Alexa Chung en a même fait sa propre signature. La frange rideau séduit alors toute une masse de jeunes filles stylées de nos jours. Alors pourquoi pas vous ?

Est-ce que la frange rideau va à tout le monde ?

La frange rideau est un style de coiffure très polyvalente. Elle peut convenir à n’importe quelle morphologie de visage. Que vous ayez un visage rond, ovale, long, carré, … s’afficher avec une frange rideau peut toujours être adapté pour vous.

Attention cependant, cette frange ne s’adapte pas pourtant à toute nature de cheveux. Elle est surtout recommandée pour celles qui ont des cheveux lisses à ondulés. Pour bien faire ressortir une belle frange, il n’y a rien de mieux qu’une crinière bien épaisse et parfaitement lissée.

Par contre, si votre cuir chevelu est de nature beaucoup trop frisés, évitez de vous coupez vos franges en rideau. Elles risqueront d’être très difficiles à coiffer et à entretenir. Et donc, vous aurez des difficultés à obtenir l’effet souhaité.

Quelques idées pour se coiffer avec une frange rideau

Si vous avez une frange rideau, voici quelques idées de coiffure adaptée pour vous :

  • La raie au milieu :

En général, quand on a une frange rideau et qu’on souhaite bien la mettre en valeur, tracez une raie au milieu de votre dessus de tête. Votre frange va se dessiner en continuité de cette raie. Vous pouvez ainsi juste lâcher vos cheveux, ou bien les attacher par derrière, en queue de cheval ou en chignon bas.

  • Les cheveux attachés en arrière :

Vous pouvez aussi mettre en avant votre frange rideau avec des cheveux bien attachés en arrière. Vous allez laisser vos franges à l’air libre pour habiller votre front avec une certaine originalité. Ce style de coiffure est parfait en toute circonstance.

  • Le bandeau ou le serre-tête :

Si vous voulez toujours mettre en avant votre frange rideau, mais tout en gardant les cheveux lâchés. Une autre option s’offre à vous : utiliser un bandeau. C’est une coiffure très simple à faire. Dans un premier temps, bien brosser vos cheveux. Puis, placez votre bandeau autour de la tête, en veillant à laisser votre frange sur le devant, et le reste de vos cheveux derrière. Si vous êtes plutôt serre-tête, vous pouvez toujours faire la même chose avec.

  • La demi-queue :

Un autre style de coiffure très en vogue qui fait également ressortir la frange rideau, c’est le demi-queue. Cette coiffure a pour avantage de mettre en avant votre frange, et s’adapte à tout style vestimentaire.

Vidéo : Tuto comment faire une jolie frange rideau

Quelques conseils d’entretien de la frange rideau

Vous n’êtes pas sans le savoir que pour bien faire ressortir une frange rideau, il faudra penser à l’entretenir. Un petit coup de brushing tous les jours sera alors très conseillé pour une frange bien lisse et disciplinée.

Attention, l’ennemie d’une belle frange rideau, c’est le gras. Certains types de cheveux ont tendance à devenir très gras seulement deux ou trois jours après le shampoing. Cependant, se laver les cheveux tous les jours n’est pas non plus recommandé. Dans ce cas, le shampoing sec sera votre meilleur allié.

Pour bien coiffer la frange, vous n’aurez qu’à y vaporiser quelques coups de shampoings secs sur votre frange avant le brushing. Vous obtiendrez un effet légèrement bombé et léger sur le devant.
Mieux vaut éviter l’utilisation d’un fer à lisser, sinon votre frange aura cet effet raide et plaqué.