Combien de temps dure une patine ?

Combien de temps dure une patine ?

Dans le rayon des soins capillaires, la patine figure aujourd’hui parmi les plus tendance. Proposée dans les salons, c’est une technique qui sauve la vie de plusieurs femmes, … et hommes. Zoom sur le sujet et combien de temps dure une patine ?

C’est quoi une patine pour cheveux ?

La patine est à la fois un soin nourrissant et une coloration. Riche en multiples vertus, ce produit capillaire contient des huiles végétales qui offrent une bonne dose de nutrition pour le cuir chevelu. Il est grandement indispensable pour préserver une belle coloration pendant une plus longue durée.

Il s’agit d’une technique de coloration adopté couramment dans les salons de beauté et de coiffure pour raviver une couleur déjà terne, et pour redonner brillance et éclat à votre cuir chevelu, sans pour autant refaire votre couleur. C’est un produit de soin qui protège vos cheveux contre les agressions extérieures.

Pourquoi adopter la patine ?

La patine est une technique simple à faire, et qui donne de très bons résultats. Si votre balayage est trop terne à votre goût, n’hésitez pas à recourir à la patine. C’est une bonne alternative pour rectifier une coloration insatisfaisante, ou pour rendre vos cheveux plus lumineux. Plus besoin d’effort pour obtenir un résultat à la hauteur des plus grands salons.

La patine est un produit de soin qui apporte de l’éclat au cuir chevelu. Il rend les mèches plus harmonieuses et apporte de la profondeur à votre coiffure.

Mais en plus de raviver les reflets et les mèches, la patine est également une très bonne option pour déjaunir ou sublimer votre couleur.

comment faire durer patine cheveux

Est-ce que la patine peut substituer une coloration ?

La réponse est non ! Même si la patine peut faire des miracles sur les cheveux colorés, elle ne remplace pas une vraie coloration. Elle offre une chevelure lumineuse en quelques coups de pinceaux, et prolonge l’effet de votre coloration initiale beaucoup plus longtemps.

Parfaitement adapté sur des cheveux balayés ou méchés, ce n’est pas pour autant qu’il est possible de l’utiliser en guise de coloration de base. Il ne s’agit pas d’une couleur ni d’un balayage.

Combien de temps une patine dure-t-elle ?

Comme tout produit de coloration capillaire, la patine a une durée de vie. Ses effets vont s’estomper au fur et à mesure que vous lavez vos cheveux. Dans l’estimation, une patine peut durer jusqu’à 8 shampoings environ. Ce qui fera une durée de vie entre 4 à 6 semaines. Tout dépendra de votre routine capillaire.

Il existe cependant certaines marques de patine cheveux qui sont beaucoup plus persistantes que d’autres. La couleur et la nature de votre cuir chevelu y joue également pour beaucoup.

Vidéo : Tuto faire une patine sur cheveux blond

Comment faire durer une patine ?

Malgré une durée de vie limitée, il est pourtant possible de faire durer les effets d’une patine. Pour ce faire, voici quelques conseils d’entretien pratiques :

Utilisez les produits capillaires adaptés

L’usage d’un shampooing et un après-shampooing spécial cheveux colorés seront très recommandés pour entretenir votre patine et prolonger sa durée. Votre couleur durera plus longtemps.

Lavez vos cheveux moins fréquemment

Comme vous le savez, l’un des facteurs essentiels qui efface la patine c’est les shampoings. Alors, pour faire durer son effet, vous n’aurez qu’à lavez vos cheveux moins fréquemment. En effet, plus souvent vous aurez l’habitude de faire un shampoing, moins votre patine sera durable.

N’utilisez plus des shampoings anti-pelliculaires

S’il y a un produit capillaire qui a tendance à ternir les cheveux colorés, c’est bien les shampoings anti-pelliculaires. Le mieux serait alors de les rayer de votre routine capillaire si votre objectif est de préserver votre patine sur une plus longue durée.

N’exposez pas vos cheveux trop longtemps au soleil

Les rayons UV peuvent être néfastes à votre fibre capillaire. Ils risquent de ternir votre belle couleur patine rapidement. Le mieux, lorsque vous sortez, c’est de mettre un chapeau capeline qui protègera parfaitement vos cheveux tout au long de la journée.

A quelle fréquence refaire une patine ?

Mais, malgré votre entretien de la patine cheveux, il faudra se mettre à l’évidence qu’au bout d’un moment (2 à 6 mois selon vos cheveux), son effet va partir. A ce moment là, pensez à le refaire pour éviter que votre cuir chevelu redevienne terne.

En règle générale, vous devez penser à refaire une patine dès que vous constatez l’apparition de reflets indésirables. Si votre couleur n’est plus aussi lumineuse, n’hésitez pas à vous rendez chez votre coiffeur pour vous redorer les cheveux.

Sachez que la patine a tendance à pigmenter les cheveux d’une couleur plus claire que votre coloration initiale. C’est juste une alternative temporaire, mais qui peut se renouveler autant de fois que vous le souhaitez.