Les dents sont extrêmement importantes. Elles servent non seulement à manger, mais jouent aussi un rôle important dans la communication orale. Les dents permettent aussi de sourire et si elles sont belles, le sourire le sera également. Malheureusement, les dents peuvent jaunir avec le temps et leur jaunissement peut avoir un impact sur la confiance en soi de nombreuses personnes. Celles-ci ont honte de montrer leurs dents en public, de parler et même de sourire. Heureusement, il existe de nos jours, de nombreuses solutions proposées par les dentistes et qui permettent de blanchir les dents. Mais est-il possible de blanchir ses dents à la maison ? Réponses !
Table des matières
Les avantages du blanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire présente de multiples bénéfices aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan psychologique. Voici donc les avantages dont il est possible de profiter grâce au blanchiment dentaire.
Les avantages du blanchiment dentaire sur le plan esthétique
Le blanchiment dentaire présente de nombreux avantages sur le plan esthétique. Tout d’abord, grâce à un blanchiment dentaire, toutes les taches et les décolorations sont éliminées. Les dents redeviennent blanches et leur aspect devient plus homogène et harmonieux. Ensuite, étant donné que le blanchiment permet de retrouver des dents plus blanches, il impacte donc également le sourire. Celui-ci devient plus beau et plus généreux.
Les avantages du blanchiment dentaire sur le plan psychologique
Le blanchiment dentaire a aussi de nombreux avantages psychologiques. Tout d’abord, le blanchiment dentaire permet d’améliorer la confiance en soi. En effet, lorsqu’on a des dents très jaunes, on a peur de parler ou de rire en public. Blanchir les dents permet donc de retrouver sa confiance en soi. Ensuite, une fois que l’on retrouve la confiance en soi, on apprend aussi à mieux s’estimer. L’estime de soi n’en devient donc que meilleure. Le blanchiment dentaire permet également de retrouver une attitude plus naturelle.
Il existe des solutions de blanchiment dentaire à la maison !
La plupart des personnes qui souhaitent se blanchir les dents prennent rendez-vous chez leur dentiste afin d’effectuer un blanchiment en cabinet dentaire. Pourtant, il existe des solutions permettant de se blanchir les dents à la maison.
Les kits de blanchiment dentaire
Il existe aujourd’hui une très grande variété de kits de blanchiment dentaire tels qu’Opalescence GO qui peuvent permettre de retrouver assez rapidement des dents blanches. Le contenu d’un kit de blanchiment dentaire varie généralement d’une marque à une autre. Toutefois, on y retrouve généralement des gouttières, d’un gel blanchissant contenant du peroxyde d’hydrogène, d’une lampe d’activation, un écarteur, des produits nettoyants et purifiants…
Les méthodes naturelles de blanchiment
Il existe de nombreuses méthodes naturelles permettant de blanchir les dents. Parmi ces méthodes, on peut citer :
- la méthode naturelle au bicarbonate de soude ;
- le blanchiment avec le jus de citron ;
- la méthode de blanchiment dentaire à l’aide du charbon actif…
Il convient toutefois de préciser que la majorité de ces produits ont des propriétés abrasives et peuvent donc avoir un impact négatif sur l’email des dents.
Les autres méthodes de blanchiment dentaire
Il existe d’autres méthodes de blanchiment dentaire à domicile. Il s’agit entre autres de l’utilisation du dentifrice blanchissant, des bandes blanchissantes ou encore des stylos blanchissants. Ces produits sont généralement faits à base d’agents blanchissants tels que le peroxyde d’hydrogène ou de substances naturelles tels que le charbon actif.
Conseils pour choisir les bonnes solutions pour des dents plus blanches
Les solutions de blanchiment dentaire à domicile sont donc nombreuses et choisir la bonne solution peut parfois être difficile. Voici quelques conseils pour choisir sa solution de blanchiment dentaire.
L’état des dents
Pour bien choisir, la première chose à faire, c’est de considérer l’état de ses dents. En effet, si les dents sont fragiles, l’idéal serait d’éviter l’utilisation du jus de citron, du bicarbonate ou du charbon actif. De plus, si les dents sont très jaunes, certaines méthodes peuvent s’avérer inefficaces.
L’origine du produit
Il existe une très grande variété de produits de blanchiment dentaire. Avant de choisir un kit, un gel ou même un stylo blanchissant, il faut se renseigner sur son origine. Pour plus de sûreté, l’idéal serait de choisir des produits fabriqués en France ou au sein de l’Union européenne.
La composition du produit
Pour choisir un produit de blanchiment dentaire, il faut également prendre le temps de vérifier sa composition. Cela permettra notamment de savoir si le produit contient le bon dosage de peroxyde d’hydrogène ou s’il est fait à base de substances auxquelles l’individu pourrait être allergique.
Le mode d’emploi du produit
Le mode d’emploi du produit n’est pas non plus à négliger. Certains produits sont assez complexes à utiliser tandis que d’autres non. De même, certaines solutions de blanchiment dentaire nécessitent un long moment d’utilisation avant de se révéler efficaces. D’autres produits, par contre, se montrent efficaces dès les premières utilisations.
Pour choisir la bonne solution de blanchiment dentaire, il est également important de tenir compte du prix et de l’avis du dentiste.
Le résultat est-il aussi efficace que dans un cabinet dentaire ?
Si certaines personnes hésitent parfois à avoir recours aux solutions naturelles de blanchiment dentaire, c’est parce qu’elles se disent qu’elles ne sont pas assez efficaces. Or, cela n’est pas tout à fait vrai. Il est en effet possible d’obtenir à domicile des résultats aussi efficaces qu’en cabinet dentaire. Cependant, vous ne pourrez obtenir de tels résultats qu’en utilisant des solutions qui ont été fabriquées et approuvées par des dentistes. Cela signifie donc qu’il est impossible d’obtenir des résultats efficaces avec les méthodes naturelles ou avec des produits dont l’origine et la composition ne sont pas claires. C’est pourquoi il faut demander conseil à son dentiste avant de commencer à utiliser un produit de blanchiment dentaire. Le dentiste pourra alors conseiller des produits dont l’efficacité est avérée.
Blanchiment des dents : et en cabinet, comment ça se passe ?
Le blanchiment dentaire en cabinet est sans aucun doute le plus efficace de tous. Il se déroule généralement en plusieurs étapes.
L’examen préliminaire
Au cours de la première étape, le dentiste réalise un examen complet de la bouche. Il analyse notamment l’aspect des gencives et des dents afin de déterminer leur teinte naturelle. Cet examen lui permet de savoir si le blanchiment est possible ou non.
La préparation
Si le patient ne présente aucune contre-indication, le dentiste pourra alors poursuivre le processus en effectuant un détartrage. Cela permet de préparer les dents, car lorsqu’il y a trop de tartre, le blanchiment peut s’avérer inefficace.
L’application d’une crème protectrice
La troisième étape du processus consiste à appliquer une crème protectrice. Elle permet de protéger les lèvres, les gencives et les muqueuses des brûlures pouvant être provoquées par le peroxyde d’hydrogène.
Le blanchiment proprement dit des dents
La dernière étape consiste à blanchir les dents. Elle peut varier selon la technique utilisée : blanchiment au fauteuil ou blanchiment ambulatoire. Dans le cas d’un blanchiment au fauteuil, le dentiste répartit l’agent blanchissant sur les dents, puis place une lampe dotée d’une lumière puissante devant la bouche. La séance dure entre 35 et 90 minutes et les résultats sont immédiats. Dans le cas d’un blanchiment ambulatoire, le dentiste prend l’empreinte des dents afin de confectionner des gouttières sur mesure. Le traitement se poursuit ensuite à domicile et peut durer entre 10 et 15 jours.