Adopter l’huile de coco dans ses cosmétiques

Adopter l’huile de coco dans ses cosmétiques

De plus en plus de consommateurs sont conscients que les cosmétiques classiques contiennent certains ingrédients qui pourraient s’avérer problématiques pour la santé. Les produits de composition 100 % naturelle sont davantage prisés. Au nombre des ingrédients les plus employés pour fabriquer cette gamme de cosmétiques, il y a l’huile de coco, en raison de ses bienfaits. Ce composant s’utilise aussi comme produit de soin à part entière. Voici un article qui met en exergue l’utilité de l’huile de coco pour l’entretien du corps et des cheveux !

Les bienfaits de l’huile de coco dans un soin pour les cheveux

L’huile de coco s’avère être un excellent allié pour donner aux cheveux les soins qu’ils méritent. Ce produit fabriqué de façon naturelle agit sur plusieurs aspects. Il se présente comme un véritable hydratant capillaire dont l’action est à longue durée du fait de sa concentration en acide laurique. L’huile de coco permet de lutter contre la sécheresse des cheveux qui sont l’une des causes de leur fragilité.

Utilisée pour masser la chevelure, de la racine à la pointe, elle hydrate les cheveux en profondeur. C’est aussi un produit de choix pour éviter aux cheveux l’impact de facteurs tels que le soleil et les polluants, entre autres. Si l’on envisage d’utiliser ce produit révolutionnaire pur, parmi les bienfaits de l’huile de coco, on peut citer l’adaptation à tous les types de cheveux. L’huile de coco est connue pour rendre les cheveux plus soyeux et brillants. L’huile de coco est présente dans bien des soins capillaires du marché comme principal ingrédient. Pour profiter de ses vertus, il faut créer un masque capillaire en prenant le temps de l’appliquer sur toute la longueur des cheveux.

Afin de traiter des cheveux cassants, ternes, décolorés ou qui peinent à pousser, il est recommandé de réaliser un bain d’huile capillaire avec le produit. Ensuite, il faudra laver les cheveux au shampooing naturel. Appliqué une fois par semaine au moins, ce traitement donne généralement des résultats probants au bout d’un mois.

Soins du visage : l’utilité de l’huile de coco

La capacité d’hydratation de l’huile de coco ne se limite pas aux cheveux. Pour le visage, ce produit naturel est parfait pour hydrater la peau et donner de l’éclat au visage. Il est donc tout indiqué aux personnes qui ont une peau sèche ou sur laquelle les rides ont tendance à s’accentuer rapidement. L’huile de coco, appliqué comme soin du visage, permet de retarder le vieillissement de la peau en la nourrissant en profondeur.

huile de coco

Sa teneur en acide phénolique lui confère le pouvoir de tonifier la peau, retardant ainsi l’arrivée des rides ou limitant leur croissance. Il faut toutefois souligner que l’huile de coco a un indice comédogène assez élevé, situé entre 4 à 5 sur une échelle de 0 à 5. Or, plus cet indice est élevé, plus une huile est susceptible de favoriser l’apparition de comédons sur les peaux grasses.

L’application de l’huile de coco sur le visage n’est donc pas une bonne idée lorsqu’on a une peau grasse. La peau du visage est très fine et laisse facilement apparaitre les imperfections. En revanche, ce soin est adapté aux peaux sèches. Pour en tirer parti, il faut réaliser un masque du visage en ajoutant à l’huile de coco d’autres produits naturels comme le miel.

Les déodorants solides à base d’huile de coco

Les cosmétiques naturels solides font florès sur le marché, appréciés notamment par les personnes engagées dans une logique de consommation écoresponsable. L’huile de coco est employée pour créer des déodorants solides. Les arômes qui émanent de la coco sont agréables et bien mis à profit. L’huile de coco a l’avantage d’être antibactérienne et antifongique. Autrement dit, elle lutte contre la prolifération de bactéries et d’autres agents pathogènes.

Elle élimine les microbes qui se trouvent à la surface de la peau lors de la transpiration. Ainsi, le déodorant à l’huile de coco lutte efficacement contre les mauvaises odeurs, sans risque d’effets secondaires. On retrouve dans les commerces spécialisés dans la vente de cosmétiques naturels des déodorants à base d’huile de coco traités pour convenir à tous les types de peau.

Huile de coco : un produit démaquillant

L’huile de coco se prête au démaquillage. Grâce à sa proportion en acides gras essentiels, elle débarrasse l’épiderme des éléments qui ternissent son aspect ou l’encombrent. À cette fin, il faudra l’appliquer directement sur la peau du visage avec ses doigts. Il faut effectuer des mouvements circulaires, de manière à couvrir tout le visage, sans oublier la moindre zone.

L’idéal est de débuter par les joues pour terminer par les contours des yeux. Après quelques minutes, le fond de teint, le fard et autres éléments seront prêts pour être retirés du visage. Il faut enfin nettoyer le visage avec un coton humide avant de procéder au rinçage à l’eau tiède de préférence.