Si vous faîtes de temps en temps des bains d’huiles sur vos cheveux, le bonnet chauffant peut ne plus avoir aucun secret pour vous. Ce bonnet qui sert à réchauffer la tête pour ouvrir les pores et laisser pénétrer le produit pour qu’il puisse agir en profondeur connaît un vrai succès depuis les années 50. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas ici de porter une grosse casque trop encombrant sur la tête pendant plusieurs minutes, voire heures. Il existe aujourd’hui des versions plus « passe-partout » et plus pratiques qui peuvent être utilisé par tout le monde à la maison, découvrez sans plus attendre quels sont les bienfaits d’un bonnet chauffant pour les cheveux ?
Table des matières
Quel est le principe d’un bonnet chauffant pour cheveux ?
Si vous avez l’habitude de recouvrir votre tête avec une cellophane après application d’un bain d’huile ou un soin capillaire, et bien le bonnet chauffant reste sur ce même principe. A la seule différence qu’il s’agit ici d’un produit spécialement confectionné pour s’adapter à la tête, tout en vous facilitant son utilisation.
Le bonnet chauffant est imperméable à l’extérieur, alors qu’à l’intérieur, vous allez retrouver cette douceur et chaleur afin de réchauffer tout naturellement votre cuir chevelu pendant un moment.
A garder sur la tête tout au long de l’application de votre soin, il en optimisera les bienfaits sur vos cheveux. Muni d’élastique qui s’ajuste parfaitement à n’importe quelle morphologie de crâne, cette structure apporte confort et bien-être à celui qui la porte.
Comment fonctionnent les bonnets chauffant pour cheveux ?
Ces types de bonnets sont des structures auto-chauffant, qui gagnent en chaleur au fur et à mesure qu’ils restent au dessus de la tête. Ils captent la chaleur naturelle dégagée par votre crâne, et canalise cette dernière pour réchauffer ainsi l’ensemble de votre cuir chevelu enroulé dedans.
Certains bonnets chauffants sont plus étudiés pour répondre à des besoins d’efficacités plus pointues. Vous pouvez ainsi retrouver des modèles à préchauffer dans un micro onde pendant une à deux minutes avant de l’enfiler. Leur structure sera ainsi beaucoup plus résistante, et canalisera davantage la chaleur.
Et encore plus loin du classique, le bonnet chauffant contenant des ingrédients phares pour la beauté des cheveux, comme le grain de lin, existe. A utiliser comme n’importe quel autre bonnet chauffant, cet accessoire apportera plus d’effet pour nourrir votre fibre capillaire en complément d’un soin que vous lui avez déjà appliqué.
Il ne vous suffira que de le poser pendant quelques minutes à quelques heures pour obtenir un effet sublime.
Les bonnets chauffants pour cheveux : est-ce vraiment une bonne idée ?
On a tellement entendu parler des bonnets chauffants pour cheveux qu’on a directement tendance à adopter cette routine beauté sans se poser des questions. Mais voilà, est-ce vraiment une bonne idée ?
Ce qui est déjà sûre, c’est que cet accessoire n’est pas entré dans le monde de la beauté et du cosmétique pour rien ! Et beaucoup de femmes qui l’ont acheté l’ont adopté, et certaines en témoignent !
Et oui, les bienfaits d’un bonnet chauffant sont bien au rendez-vous !
- Grâce aux bonnets chauffants, vos soins capillaires pourront pénétrer jusqu’aux racines de votre cuir chevelu. Ce dernier restera bien protégé des agressions extérieures durant toute la durée du soin.
- Vous n’aurez pas à laisser poser votre produit pendant une durée prolongée, avec un bon bonnet chauffant, le temps de pause sera visiblement réduit.
- Le bonnet chauffant évitera aussi que les soins ne s’évaporent pendant toute la durée de la pose. Ils auront alors de temps de s’imprégner en profondeur. De quoi multiplier les bénéfices attendus d’un masque ou d’un bain d’huile.
- De plus, les bonnets chauffants ont été spécialement conçus pour respecter les cheveux. Contrairement aux autres structures qu’on a tendance à utiliser pour garder un soin, et canaliser la chaleur naturelle, ce bonnet s’adhère facilement à la tête, et ne risque pas de casser les cheveux.
- Les bonnets chauffants sont également des solutions alternatives aux serviettes de bain, après rinçage de vos cheveux. En effet, au lieu de les garder enrouler dans la serviette, vous pouvez tout simplement utiliser un bonnet chauffant, qui va sécher vos cheveux beaucoup plus rapidement, et vous évitera de passer forcément à un sèche-cheveux. Vous ne risquerez pas ainsi d’abîmer les pointes, ni d’avoir des cheveux beaucoup trop secs.
Très pratique, les bonnets chauffants sont adaptés à tout type de cheveux, et tout type de longueur. Il vous offre une certaine liberté pendant l’application de vos soins. Pendant le temps de pause, vous pouvez vous adonner à d’autres occupations, comme la cuisine, le travail, la couture, etc.