En plus d’être inesthétique, voir une tache de sang sur son matelas est aussi gênant. Elle gâche toute la beauté de votre literie. Et pourtant, ces genres de taches, même petites, font partie des saletés les plus difficiles à nettoyer.
Table des matières
Votre enfant a saigné du nez toute la nuit, et a certainement laissé des taches de sans sur le matelas ? Ne vous inquiétez pas, il existe des remèdes maisons qui peuvent vous permettre de venir à bout de votre bête noire. Découvrez comment enlever une tâche de sang sur un matelas facilement
Enlever facilement une tâche de sang : agir le plutôt possible !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut agir aussitôt que le problème survient. Dès que vous constatez une trace de sang, ne laissez pas sécher, passer tout de suite au nettoyage. Cela évite à la tache de s’incruster pour devenir encore plus coriace.
En effet, le sang est composé de plasma, de globules rouges, de globules blancs et plaquettes qui contiennent des lipides, des protéines, de l’hémoglobine et du fer. Lorsque ces éléments sont encore à l’état liquide, ils restent plus simples à enlever avec de la solution nettoyante. Mais une fois sèche et oxydés, l’histoire sera toute autre, et la tache sera très difficile à enlever la surface du matelas. C’est d’ailleurs le même cas pour les coussins, les draps ou encore les oreillers.
Quelques astuces naturelles pour se débarrasser de tache de sang sur le matelas
Les taches de sang sur les matelas n’est pas un problème nouveau. Nos grands-mères ont eu largement le temps de tester différentes méthodes pour se débarrasser de cette trace. La liste est longue pour ce qui est des astuces pour réussir à enlever une tache de sang sur le matelas. En voici alors quelques unes :
Utiliser de l’eau froide :
Si on a tendance à utiliser de l’eau chaude pour enlever des taches de saletés sur nos vêtements et nos linges, ce réflexe n’est pas tout à fait convenable quand il s’agit de nettoyer un matelas ensanglanté. Et oui, sous l’effet de la chaleur, la molécule du sang va se coaguler pour laisser définitivement une tache rouge sur votre literie. Utilisez plutôt de l’eau froide.
Pour ce faire :
- Prenez un chiffon blanc
- Imprégnez-le d’eau propre, froide
- Maintenant, commencez à tamponner la tache de sang.
- Evitez de la frotter et ne laissez pas l’eau pénétrer dans le tissu, si non vous serez obligé de sortir votre matelas pour le sécher au soleil
Cette solution est surtout conseillée pour les taches de sans toutes fraiches.
Utiliser du bicarbonate de soude pour enlever du sang sur un matelas
Une solution qui fait disparaître d’un coup de baguette magique les taches de sang sur le matelas, le bicarbonate de soude a déjà utilisé à maintes reprises par nos grands-mères, et reste encore efficace de nos jours.
Pour ce faire :
- Commencez par mélanger une dose de bicarbonate de soude avec deux doses d’eau froide.
- Puis, prenez une serviette ou un chiffon en l’imbibant du mélange
- Tamponnez la zone tachée et laisser le mélange agir pendant quelques minutes
- Laissez le tout séché à l’air libre en aérant bien la chambre
- Une fois sec, brossez légèrement le matelas à l’aide d’une brosse douce.
Utiliser un glaçon pour enlever une tâche de sang
C’est ici une solution pour éliminer les taches de sangs rapidement aussitôt qu’elles ne se sont posées sur le matelas. Alors, dès que le sang a touché la surface du matelas, posez sur la zone concernée un glaçon. Vous constaterez que le sang va se coaguler et ne laissera aucune trace. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer la surface avec de l’éponge doux, et le tour est joué !