Les loisirs créatifs en vogue en 2022

Les loisirs créatifs en vogue en 2022

Aujourd’hui, les appareils électroniques et les consoles de jeu ont relégué au second plan de nombreux loisirs créatifs comme le dessin et la couture. Il faut dire que les gadgets mobiles comme les tablettes sont ludiques et intuitifs, ce qui facilite énormément la vie de leurs utilisateurs. Petits et adultes préfèrent souvent décompresser devant leurs écrans durant les week-ends ou après une longue journée. Cela fait dire à certains que les activités manuelles s’essoufflent. Toutefois, certaines activités créatives ont toujours la cote. Du tufting à la peinture, en passant par la déco en résine époxy et la broderie diamant, voici les tendances créatives pour 2022.

Un loisir créatif qui gagne en popularité : le tufting

Si les appareils électroniques permettent de se distraire et de passer du bon temps devant les écrans, leur utilisation peut néanmoins avoir des impacts sur la santé. En effet, la lumière bleue émise par ces équipements a des conséquences négatives sur les yeux. Les jours de repos ou après une journée de travail, il convient de limiter son temps d’écran avec des activités manuelles tout aussi divertissantes et plaisantes.

De plus, elles favorisent la production d’hormones du bien-être, ce qui permet de sortir de la routine et de réduire le stress. Mais, quelles activités manuelles pratiquer ? Il en existe plusieurs qui permettent aux pratiquants de mettre en œuvre leur génie créatif et leur imagination. Ceux qui rêvent de réveiller l’artiste qui sommeille eux peuvent opter pour le tufting, également connu sous le nom de tuftage. De quoi s’agit-il ? C’est une technique qui consiste à fabriquer des tapis en réalisant les motifs de son choix. Concrètement, cela consiste à placer de la laine sur une toile avec un pistolet à tufter. Elle est certes artisanale, mais cette méthode permet d’avoir des moquettes colorées, épaisses et très confortables.

Par ailleurs, il est possible de trouver des outils et des accessoires de grande qualité dans une boutique spécialiste en tufting pour personnaliser entièrement sa création. En plus d’une large gamme de pistolets à touffeter, un professionnel du secteur commercialise des tissus de touffettage, des cadres pour tendre le tissu. On peut également s’offrir des tondeuses à laine pour tapis, des ciseaux à laine, des pelotes de laine et des pots de colle. Faciles à utiliser, ces équipements permettent d’avoir de magnifiques créations qui pourront embellir les intérieurs.

L’aquarelle

On est tous capables d’être créatifs. Mais, pour acquérir un bon niveau dans n’importe quel loisir, il faut d’abord se lancer, puis s’exercer énormément et être patient, car le chemin est long. Même si le but n’est pas de devenir un artiste de renom, on peut néanmoins réaliser des créations qui sublimeront un séjour et impressionneront ses proches. Pour s’ouvrir à la créativité, pourquoi ne pas miser sur l’aquarelle ?

Très en vogue, ce loisir créatif est un style de peinture à l’eau très élégant. Mais, la grande difficulté de cet art réside dans le dosage de l’eau. Les débutants doivent alors s’entraîner pour en avoir la maîtrise. Une fois cette compétence acquise, on peut apporter de la magie à ses peintures. Avec un même tube, il est possible de créer une variété de nuances. Faire de l’aquarelle permet aussi de s’offrir un moment de détente et de se vider la tête.

Ceux qui souhaitent débuter dans cet art doivent avoir le matériel adéquat :

  • un pinceau,
  • des papiers aquarelle,
  • un bol ou verre d’eau,
  • une palette d’au moins 12 couleurs,
  • un chiffon.

Pour la petite histoire, les origines de cette activité manuelle remontent à l’Égypte antique. La technique s’est ensuite répandue à la Renaissance, au 14e siècle.

La peinture : un loisir classique

Avec une toile, quelques pinceaux ou un couteau et des tubes de peinture, n’importe qui peut réaliser un tableau. C’est dire à quel point cet art est accessible à tous. Cependant, pour faire de grandes créations ou de magnifiques œuvres d’art qui seront peut-être exposées dans une galerie, il faut sortir le grand jeu.

La peinture est un loisir créatif qui permet de poser des couches de couleurs sur un support et d’en faire une œuvre. L’artiste peut choisir entre divers types de peinture : l’acrylique, la gouache ou l’aquarelle. Le support, lui, peut être une toile, du verre, un morceau de bois, de l’écorce, du papier ou même une brique. Le choix dépend des préférences et des besoins du peintre. Ce dernier peut choisir l’art figuratif qui consiste à représenter le réel ou l’art abstrait qui s’affranchit de la réalité.

La peinture acrylique peut être une bonne solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans cet art. Facile à manipuler, elle offre un temps de séchage assez court, ce qui permet au dessinateur de travailler rapidement les différentes couches de sa toile.

La déco en résine époxy

Pour sublimer son intérieur, on peut, en plus des tableaux, installer sur ses murs des objets pratiques et décoratifs que l’on réalise soi-même. Cela semble invraisemblable pour ceux qui n’ont aucune notion de créativité artisanale. Pourtant, avec la résine époxy, un polymère liquide thermodurcissable, il est possible de fabriquer des bijoux et des meubles sans être un expert ni un artisan professionnel. Ce produit lisse, coloré ou transparent est très prisé par les décorateurs qui s’en servent pour réaliser des objets aussi tendance que déco.

Par exemple, plutôt que se jeter à la poubelle un guéridon ou une table basse en bois qui s’abîme, on peut simplement verser le liquide coloré dans les fissures. Ainsi, on redonne vie à un meuble qui vient apporter une touche d’originalité à son séjour.

Les cosmétiques DIY

Aujourd’hui, de nombreux produits cosmétiques commercialisés sur le marché contiennent des substances chimiques dangereuses pour l’organisme. C’est la raison pour laquelle 1/3 des Français préfèrent désormais réaliser eux-mêmes leurs produits de beauté.

De cette manière, ils sont sûrs des ingrédients qui entrent dans la composition de leurs soins. Sur internet et les réseaux sociaux, il existe de nombreuses recettes pour fabriquer ses propres produits cosmétiques (des dentifrices, du shampooing, des masques pour les cheveux, de la crème hydratante, du savon, etc.) en leur donnant les propriétés de son choix.

idée loisirs creatifs

La broderie diamant

À défaut d’être un bon peintre ou dessinateur, on peut devenir un pro en broderie diamant ou diamond painting. En effet, cet art est plus accessible que la peinture et l’aquarelle. Il ne nécessite aucune expérience ni compétence particulière. Il suffit de poser des strass de diamants sur une toile préimprimée. Cette dernière comporte des numéros qui correspondent aux teintes des petites résines. On obtient un magnifique tableau qui brille. Pour y arriver, il faut néanmoins avoir de bons outils comme :

  • un kit de broderie diamant,
  • un stylet,
  • une spatule,
  • une boîte de rangement des strass.

Comme les autres loisirs créatifs, la broderie diamant permet de se vider l’esprit et d’oublier les tracas quotidiens.