Comment trouver le nom de ton blog ?

 

Aaaah la belle affaire… Petit padawan du blogging, tu souhaites te lancer mais tu peines à trouver le nom de blog qui colle, qui claque, qui va rester en mémoire ? Reste ici quelques minutes, je vais t’expliquer ma méthode.

Toi-même tu sais qu’il est primordial de bien choisir ton nom de domaine. Et si tu penses qu’au contraire c’est accessoire, laisse-moi t’expliquer une chose. Mets-toi à la place d’un internaute lambda qui fait une recherche Google. Tu tapes ta recherche, par exemple “Comment perdre 20 kilos en 1 semaine” (oui les apéros de cet été ont laissé des traces mais je te trouve bien optimiste quand même). Google te présente alors une liste de résultats. Tu scrolles comme un dingue avec ta souris en lisant les titres et les descriptions et tu cliques sur l’un d’eux. Pourquoi avoir cliqué sur ce résultat précis ? Sûrement pour plusieurs raisons. Premièrement, on peut supposer que le contenu proposé répond à ta question initiale puisque le titre et la meta-description semblent correspondre. Ensuite, je suis certaine que le nom du site ou du blog a joué dans ce choix. Dans ce cas précis, un nom comme “mincirfacilement.com” sera plus efficace que “toutpourbricoler.com”.

Or, beaucoup de noms de blogs sont très mal choisis et au final cela peut s’avérer très rapidement handicapant. C’est un peu comme si tu décidais de te lancer dans un marathon sans entraînement et avec un sac à dos de 10 kilos sur le dos. Au début ça va le faire mais tu vas très vite ramer.

 

Quel est la thématique de ton blog ?

Comme je l’ai déjà évoqué, il est important, voire vital (pour ton blog du moins) de rester en phase avec la thématique de ton blog et ton public cible. Que va venir chercher ton lectorat ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Si tu parles de pêche sous-marine au harpon, il faudra éviter les noms tels que “les petits secrets de Marie” jugé trop girly et mignon. Je sais que c’est totalement cliché mais c’est comme ça, trouver un nom de blog n’est pas une mince affaire !

 

Un nom qui parle ou un nom original ?

Pour trouver un nom de blog, il existe 2 options :

  • L’option Google friendly : Si tu veux trouver un nom de blog optimisé pour le référencement, choisis un nom qui contient les mots-clés liés à ta thématique. Cela peut paraître impersonnel mais si les mots sont bien choisis ça cartonne !

Exemples : enespadrilles.com / diypourlesnuls.com / tricoter.fr

  • L’option “je suis arty et hyper original” : Cela n’aidera peut-être pas le référencement mais un nom de blog original donne une identité forte et favorise une bonne mémorisation. Ainsi, votre bébé blog sera unique !

Et sinon, un nom de blog optimisé pour le référencement ET original c’est possible ? Dis-donc tu me mets au défi c’est ça ? Il s’agit évidemment de la super option, et pour que ça fonctionne, il faut trouver un nom efficace, court et explicite tout en étant original (exemple : lifehacker.com)

  

 

Trouver ton nom de blog : le brainstorming

C’est bien joli le blabla mais après ces quelques considérations “marketing”, passons aux choses sérieuses. Concrètement, on fait comment pour trouver un nom de blog ?

Je te conseille de suivre ces étapes :

  • Rédige des listes de mots qui te plaisent ou qui sont en lien avec la thématique de ton blog. Commence par des noms, des verbes puis continue avec des adjectifs.

Exemple pour un blog autour du voyage : Je pense à des noms et des verbes tels que globe / rouler / voler / carte / monde / bourlinguer / voyager etc etc

Je passe ensuite aux adjectifs et aux adverbes : vite / tranquillement / paisible / grand / nouveau etc etc

 

  • Associe les mots entre eux : Reprenons notre exemple du blog voyage et tentons des associations : Le nouveau globe / grandglobo / le petit bourlingueur etc…

Si tu sèches sur les mots, cherche l’inspiration en trouvant des synonymes (aide-toi d’un dictionnaire de synonymes, il en existe plein en ligne).

 

  • Fais une liste de tes trouvailles et parles-en autour de toi. Pose des questions à tes proches : Qu’est-ce-que ce nom leur évoque ? Est-il facilement mémorisable ? Est-ce qu’il sonne bien ?

Pour t’aider dans ce processus créatif, je t’ai confectionné des petites fiches que tu peux télécharger : Crée le nom de ton blog !

 

 

J’ai trouvé le nom parfait pour mon blog, je fais quoi maintenant ?

Une fois LE nom tant attendu trouvé et validé, encore faut-il que le nom de domaine soit disponible. Allez hophophop direction 1&1, OVH (ou autre) pour vérifier et réserver immédiatement en .fr et .com !

Une poignée d’euros plus tard, te voilà avec votre nouveau bébé, félicitations il est très très beau <3

 

Je trouve mon nom de blog nul, je peux en changer ?

Je te dirais une phrase toute faite : “à cœur vaillant, rien d’impossible !”. Plus sérieusement, oui il est possible d’en changer ! Et tu sais quoi ? C’est pas très compliqué en plus. Il faut juste veiller à certains points : effectuer des redirections et prévenir les moteurs de recherche pour conserver ton référencement. Mais ça, on y reviendra plus tard si tu veux bien.

 

J’ai envie de dire que maintenant le plus dur est fait mais il n’en est rien ! Maintenant que tu as un nom de blog qui déchire il va falloir bosser pour le contenu. Et pour cela je te donne RDV très bientôt pour de nouveaux articles 🙂