Chante, c’est Noël, sing along, sing a song of Christmas… Voilà grosso modo mon état d’esprit du moment. Et tu remarqueras d’ailleurs que ça commence de plus en plus tôt. Avant j’avais cette fameuse limite psychologique fixée au 1er décembre. Et puis j’ai littéralement pété une durite lorsque j’ai vu les premières boules de Noël pointer leur nez rouge dès le 1er novembre. Qu’on se le dise : je suis faible. Je suis donc en mode Noël depuis déjà quelques semaines et j’ai profité de cette excitation pour fabriquer mon tout premier calendrier de l’avent (Enfin, celui de Sören…) en mode récup’ avec ce que j’avais sous la main (il faudra que je vous raconte bientôt ma démarche de moins acheter tiens).

J’ai chiné il y a déjà quelques années cette maison étagère en bois typique des années 70 ou 80 et elle erre depuis de pièces en pièces. Dernièrement elle était accrochée sur un mur de la chambre de Sören. En la regardant j’ai pensé qu’il s’agirait d’un bon support de base pour un calendrier de l’avent DIY.

 

Alors en avant-première pour toi PUBLIC : le DIY récup’ du calendrier de l’avent !

 

 

Le matériel

  • Une maison étagère (vintage ou pas)
  • Des chutes de papier scrapbooking
  • Un sac en papier un peu épais(ici une relique d’un colis We are Knitters)
  • De la colle
  • Une paire de ciseaux
  • Des accessoires : pompons, petites figurines, décorations…
  • Des chocolats, des bonbons, des petites surprises

 

Ma petite maison en bois vintage avant
Le sac en papier épais utilisé pour faire le “fond”

 

Pour commencer, j’ai découpé dans le vieux sac en papier épais la forme de la partie basse de la maison. Puis j’ai enduit de colle les montants des casiers et collé la forme par-dessus.

Ensuite, j’ai découpé au cutter chaque casier sur 3 côtés : j’ai ainsi obtenu plein de petites portes (24 exactement !)

Pour décorer les portes et leur donner un peu de tenue, j’ai mesuré chacune d’elles et découpé du papier scrapbooking à la bonne taille, puis j’ai collé les formes ainsi obtenues sur les portes prédécoupées .

Je me suis ensuite fait plaisir en décorant certaines portes en collant des petits pompons çà et là. Puis j’ai collé des petits autocollants avec des numéros (le seul truc que j’ai acheté en fait, soit 1.20 € !)

Après avoir boulotté quelques chocolats (et vérifié qu’il m’en resterait bien 24… Sur un paquet de 96 ahahaha… Nan c’est pour la blague hein… J’ai pas bouffé 72 chocolats), j’ai rempli mes 24 cases avec des bonbons et refermé les petites portes avec un petit morceau de scotch.

 

Maintenant il ne reste plus qu’à attendre quelques jours pour ouvrir la première case de notre calendrier de l’avent DIY bricolé avec une maison en bois !

Et si quelqu’un peut me dire comment faire comprendre à un enfant de 2 ans et demi que non on ne boulottera pas TOUS les bonbons du calendrier de l’avent le même jour… Merci !