Tu te sens fatigué, un peu grincheux, de mauvais poil ? Tu te dis que ça ne va pas mais tu ne sais pas pourquoi ? Je ne t’apprends rien en te disant que nous sommes en automne et que les jours raccourcissent depuis déjà quelques semaines… Ce mal-être est certainement dû à un manque de lumière !

En effet, de nombreuses études démontrent que la lumière naturelle est source de bien-être et de confort. Or, une déco trop chargée, une habitation mal orientée ou des menuiseries mal adaptées peuvent rendre ton intérieur trop sombre. N’hésite pas à miser sur ces quelques astuces pour profiter au maximum de la lumière naturelle et retrouver ta bonne humeur !

 

1. Peins tes murs en blanc

Le blanc assure une diffusion maximale de la lumière et apportera instantanément une impression de clarté. L’idéal ? Installer un mur blanc face à une baie ou une porte vitrée. Ta pièce sera inondée de lumière et t’offrira un espace de vie bien éclairé.

 

Source : Planète déco

 

2. Opte pour une baie vitrée

Si tu en as la possibilité, installe de grandes ouvertures et joue sur la transparence. Quoi de plus agréable que de profiter des rayons du soleil depuis ton lit ou ton canapé ?

En plus de la luminosité, ces ouvertures permettent une sensation d’intérieur-extérieur très appréciable et permettent d’agrandir l’espace.

 

Copyright : Storistes de France

Copyright : Storistes de France

 

3. Privilégie les verrières de style industriel pour délimiter les espaces

Le style industriel fait fureur en ce moment ! Les verrières sont devenues en quelques années un véritable must-have en terme de décoration. Installer une verrière entre ton salon et ta cuisine est un bon compromis pour décloisonner l’espace tout en le délimitant et permettra à la lumière de mieux circuler.

Le gros point positif de cet aménagement : Depuis ta cuisine, tu bénéficieras de plus de luminosité tout en gardant un œil sur tes invités !

 

Source : Blueberry Home

 

4. Choisis correctement tes fenêtres

Si tu viens d’aménager, définis les fonctions des pièces selon le nombre de fenêtres. Pour la chambre à coucher, choisis si possible une pièce avec une grande fenêtre alu , une bonne luminosité dès le matin te permettra de démarrer la journée du bon pied !

 

Source : Glamour Paris

 

Outre l’aspect décoratif, n’oublie pas que le choix des menuiseries est crucial en terme d’économie d’énergie. Les fenêtres peuvent représenter de 10 à 15 % des déperditions d’énergie dans une habitation !

A ce propos, sache que tu peux toujours bénéficier d’un crédit d’impôt pour le changement de tes portes, fenêtres et volets et d’une TVA à 5,5 %.

 

5. Joue avec la lumière !

Un miroir judicieusement placé face à une fenêtre fera gagner en luminosité et donnera une sensation d’espace à la pièce. C’est l’astuce déco par excellence pour illuminer les coins les plus sombres de ton intérieur.

 

Source : Tendances de Mode

 

Finalement gagner en luminosité ne te demandera pas de gros travaux. Quelques aménagements et astuces te permettront de laisser entrer le soleil dans ta maison. A toi les degrés en plus et la bonne humeur !