Bardenas-Julie

 

Je reviens d’un petit trip de 4 jours dans les Bardenas Reales et j’ai envie de partager ici quelques astuces si vous avez envie de vous y rendre vous aussi (sympa la meuf quand même)

 

Alors les Bardenas Reales c’est quoi ?

C’est une vaste zone désertique de 42 500 hectares située dans le Nord-Ouest de l’Espagne entre Pampelune et Saragosse. Les 3/4 du territoire sont situés en Navarre, le quart restant en Aragon.

 

Comment y accéder ?

Depuis Bordeaux il faut compter 4 bonnes heures de voiture. Ensuite, pour accéder au cœur du désert des Bardenas il existe de nombreuses pistes praticables en voiture, camping-car, VTT, à cheval ou à pied. Attention, certaines pistes sont interdites aux véhicules motorisés ! Il suffit alors de laisser sa voiture et d’opter pour une bonne paire de baskets avant de partir à l’aventure youpiiiiii

Ah oui et fais aussi attention à la base de l’OTAN située au centre du désert… Parfois des avions militaires viennent faire des manœuvres et effectuent des tirs sur des carcasses de chars… Généralement ça ne dure pas longtemps et ces zones sont très bien délimitées !

 

carte espagne

carte Bardenas

 

Le désert des Bardenas recèle de trésors naturels et de paysages époustouflants : plateaux désertiques, ravins, buttes, cheminées de fées…

On peut d’ailleurs distinguer 3 secteurs différents :

  • La Negra, la partie méridionale, composée des plus hauts plateaux et de colines
  • La Blanca, au centre, est la partie la plus basse et la plus visitée. C’est ici que l’on peut admirer le fameux Castildetierra
  • Enfin, au Nord, El Plano, un vaste plateau où l’on trouve des terres cultivées

Des réalisateurs du monde entier ont été attirés par les paysages arides et les formations rocheuses rappelant étrangement des décors de far-west.

Les Bardenas sont aussi un excellent spot pour observer les rapaces : aigle royal, vautour fauve, gravelot du désert etc…

 

IMG_7747

 

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour un mix voiture + randonnée, idéal pour avoir une vision globale du désert tout en profitant de bonnes balades à pied.

 

IMG_7756

Bardenas

Bardenas2
Où dormir ?

Si tu as réussi à économiser les étrennes de Noël de ta Mamie, tu peux aller à l’hôtel Aire de Bardenas, une véritable merveille…

Sinon, tu peux faire comme nous et réserver à l’hôtel Bed4U à Tudela (et tu pourras dépenser tout le flouze de Mamie en sangria et tapas). L’hôtel n’est pas un établissement de charme, je le reconnais, mais c’est un bon compromis pour être à la fois proche de la ville de Tudela, qui possède un centre-ville charmant, et du désert des Bardenas.(Ah oui… et petit détail : il y a un Burger King à côté… Un BURGER KING !)

 

Bardenas-désert

Bardenas-maison

Bardenas-reales

Bardenas3
Avant de partir…

… Laisse-moi un peu de toi (comme Eve Angeli)

L’accès aux Bardenas est autorisé de 8h00 le matin jusqu’à 1 heure avant le coucher du soleil et il est strictement interdit d’y passer la nuit. Même si c’est tentant, méfiance ! Les gardes du Parc Naturel veillent et patrouillent.

N’hésite pas à prévoir ton pique-nique pour déjeuner en profitant de ces paysages magiques.

Renseigne-toi sur la météo et évite de t’aventurer dans les Bardenas s’il pleut au risque de t’embourber. Le sol est argileux… Et argile + flotte = boue collante bien dégueulasse qui va t’empêcher d’avancer, même à pied…

Les randonneurs à pied ont accès à la quasi-totalité du désert (sauf la base militaire), contrairement aux véhicules à moteur. Prévois une bonne paire de chaussures.

Enfin, méfie-toi de la chaleur et du soleil qui tape assez fort ! Nous l’avons fait le week-end dernier, le ciel était couvert mais la température est quand même montée à 27°C (et j’ai chopé un coup de soleil avec ma peau de bidet…)

 

désert

 

Ah et surtout… ne visite pas les Bardenas sans passer par Olite ! Située à 50 km au Nord de Tudela cette petite ville abrite un majestueux palais Navarre du XVème siècle.

 

chateau Olite 1

Chateau-Olite

IMG_7794

 

J’ai aussi profité de ce séjour pour utiliser mon petit Instax Mini 90 gniiiiiii ! Petit échantillon rapide…

 

Intax Bardenas

 

Conseil de Tata Juju : Fais la route en mode pépère-tranquillou, la route jusqu’à Tudela est jonchée d’endroits magnifiques, n’hésite pas à t’arrêter pour visiter ! Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port, Zugarramurdi, Pampelune etc…

Piouffff j’espère que tu as réussi à rester jusqu’au bout… De mon côté, je me prépare pour ma prochaine escapade ! Décollage pour Londres vendredi 🙂

XOXO

Juju