De manière générale j’aime beaucoup ce qui peut habiller une chemise ou un top : Des motifs en tissu thermocollant sur une chemise ou encore un col claudine amovible sur un petit haut tout simple.

Depuis quelques temps je vois pas mal de chemises à lavallière dans les boutiques de fringues et j’ai toujours adoré les nœuds papillon, pour moi le nœud pap’ c’est un peu le détail méga classe, le truc décalé et rigolo qui fait toute la différence.

J’avais envie d’un nœud pap’ totalement girly et facile à mettre. Pour cela, il m’a fallut sacrifier une bretelle de soutif ! Rien de tel pour l’enfiler par la tête et le resserrer facilement.

Pour ce joli noeud pap’ il te faudra :

fournitures-noeud

Attention il va falloir couper une des bretelles de ton vieux soutien-lolo… Ne choisis pas ton tout dernier Chantal Thomass ce serait dommage.

Comme j’ai désormais l’habitude de le dire ici, rien ne t’oblige à utiliser une machine à coudre si tu n’en as pas, sache seulement que c’est tout de même plus rapide et que tes coutures seront plus nettes et résistantes !

Bref, fini de jacasser, on passe à la pratique :

 

noeud1Prends le rectangle de tissu de 30x12cm, replie-le endroit contre endroit et pique (à la machine ou à la main) en laissant une ouverture pour le retourner.

 

noeud2Retourne-le et ferme l’ouverture. Hey hey tu obtiens un petit rectangle ! Repasse-le pour plus de netteté, veille à ce que les angles soient bien pointus (c’est plus joli)

 

noeud3Fronce le rectangle au milieu pour former le nœud (tu peux faire quelques points à la main pour que ça tienne bien). Prends le petit morceau de tissu pour en faire un biais (je l’ai plié et replié c’est un biais pas très catholique mais un ersatz de biais) et passe le autour du nœud.

 

noeud4Dispose la bretelle de vieux soutif grisâtre derrière le nœud et couds-la avec le biais. Le but ici : finir de former le nœud et le faire tenir sur la bretelle.

 

noeud5Fais une bande de tissu (avec le morceau de tissu en 25x7cm) en cousant endroit contre endroit, en retournant et en fermant l’ouverture (Cf step 1)

 

noeud6Replie la bande en son milieu et la coudre au dos du nœud. Refermer la bretelle en la cousant !

 

Youhouuuu ! Enfile ton nœud pap’ et fais la belle !

IMG_7347

IMG_7345

gif_noeud

 

La semaine prochaine, on fera un sac à main avec tes bonnets de soutien-gorge (naaaan je déconne… quoique…)

 

Bisous et mon week-end les loulous ! <3

Juju