Un hiver chez les Moldus avec 2 DIY Harry Potter !

Je me souviendrai toujours du jour où j’ai commencé à lire mon premier Harry Potter, j’avais 18 ans et 4 tomes étaient déjà sortis. J’en avais vaguement entendu parlé dans la presse et à la télé mais étant en filière littéraire, je ne connaissais pas grand-monde qui les avait lus. Il faut dire que nous étions plus habitués à cette époque à potasser du Spinoza, du Maupassant ou du Tolstoï.

Arrivée en BTS et affranchie de mes “obligations” de lecture, mon amour pour le rayon “livres jeunesse” a enfin repris ses droits et ne m’a plus jamais quitté. Car même si je voue une passion dévorante pour les auteurs naturalistes, paradoxalement je me délecte des ouvrages enfantins (dixit la meuf qui achète régulièrement des livres de contes).
Bref, en 2002 j’ai acheté les 4 premiers tomes d’un seul coup et les ai dévorés en une semaine. J’ai attendu les suivants avec impatience et les ai lus avec la même frénésie que les précédents. Puis les films sont sortis. Et alors que je pensais être déçue, tout l’inverse se produisit : je les ai adorés…
Cette fascination pour l’univers d’Harry Potter est toujours d’actualité. Et en avril dernier, THE consécration, THE folie, THE hystérie pour la fan que je suis, j’ai eu la chance d’aller avec ma copine Elsa aux Warner Bros Studios Harry Potter à côté de Londres, d’ailleurs j’en avais parlé à la fin de cet article.
Tout ce blabla (36 15 Ma Vie bonjooour) pour dire que ça fait un moment que des DIY autour du thème Harry Potter me trottent dans la tête. Je me suis demandée si j’allais caser celui-ci au milieu de nos articles de Noël et finalement je me dis que ça s’y prête plutôt bien… Noël, la magie, tout ça, tout ça…
Embarquement immédiat pour Pré-au-lard avec la bièraubeurre et une chocogrenouille !
Je te préviens de suite, ma version de la bièraubeurre est totalement non-officielle. Si tu fais quelques recherches Google tu vas vite voir qu’il en existe des tonnes ! Aucune ne m’a vraiment convaincue : trop gras, trop riche, trop chaud, trop froid, trop sucré…
Je te préviens aussi d’autre chose : la bièraubeurre c’est pas une boisson pour les chochottes ! C’est très surprenant, on aime ou on aime pas… Dans tous les cas, ça ne te coûtera pas grand-chose de le tester et ça fera toujours son p’tit effet auprès des potes.
Recette de la bièraubeurre /
(Quantités pour chaque convive)
- 25 cl de bière brune, blonde, on s’en fout (attention pas de Guinness, c’est trop lourd ! J’ai pris de la Leffe)
- 2 càs de glace à la vanille
- 10 g de beurre doux
- 1 càs de lait concentré sucré
- Des épices de ton choix : 4 épices, cannelle, cardamome…
- Un stylo
- Une pincée de magie
Fais fondre dans une casserole la glace à la vanille et le beurre. Ajoute le lait concentré et les épices et mélange.
Retire la casserole du feu et réserve ce mélange dans une tasse pour le laisser refroidir.
Verse la bière dans une chope et dispose le mélange refroidi dessus.
Au départ tout va se mélanger, la mixture ressemble à un café au lait bizarre.
Mets-toi face à la chope, prends le stylo, brandis-le devant toi et dis : “Accio Mousséus !”
Et là normalement la mousse apparaît…
(En vrai, il suffit d’attendre 5 minutes que la bière et la mixture forment 2 couches mais chuuuuutttt)
Pour agrémenter un peu plus la bière, j’ai mis une cuillère à café de Holiday Syrup de chez Stonewall Kitchen que tu peux trouver chez Sophie’s Store (Je te parlerai de cette boutique de dingue dans un prochain article).
/Recette de la chocogrenouille
- 200g de chocolat noir, au lait, caramel… c’est toi qui choisis ! (moi j’ai pris du Côte d’Or noir miam miam)
- 1 peu de sucre glace (optionnel) : je voulais sucrer un peu plus le chocolat noir… bref
- Des épices de ton choix !
- Un moule en forme de grenouille
Fais fondre le chocolat au bain-marie, Ajoute les épices et/ou le sucre et verse le chocolat dans le moule.
Laisse refroidir et réserve au réfrigérateur pour 4h minimum.
Concernant le moule, c’est compliqué à trouver ! Ou alors ils coûtent un bras et la moitié du mollet… Du coup j’ai pris un moule en latex normalement destiné à fabriquer des figurines en plâtre qui m’a coûté 3.70€ et tu sais quoi ? Ben ça marche hyper bien !
Tu peux trouver assez facilement des patrons sur le net pour fabriquer une jolie boîte pour ta chocogrenouille. Pour le moment voici celui qui m’a le plus convaincu : Boite chocogrenouille
Bonne dégustation !
Rictusempra ! 🙂
Juju
Vous avez aimez ces recettes ? Epinglez-les !
My Name Is Georges
Ahhh Harry Potter! Laisse tomber c’est toute ma jeunesse, et j’étais tellement frustrée à l’époque de pas pouvoir aller à Poudlard! Ces bouquins c’est une vraie drogue et même des années après je reste nostalgique de la frénésie Potter! Je ne sais pas si je testerais la Bieraubeurre mais en tout cas le jour où j’aurais besoin d’une recette je penserais à toi 🙂
lucile
Super l’idée de prendre un moule en latex pour le chocogrenouille 🙂 je vais essayer de trouver ça!
Sophie p
J’adooooooore l’esprit !!
un atelier au fond des bois
oh j’adore! à tester! je trouve que ça coïncide bien avec Noel.
LesEclatsDeClaire
Je surkiffe!!! 🙂
woolmapoule
@lucile sans vouloir faire de pub, je sais que juju a acheté son moule grenouille sur créavea si jamais tu ne trouves pas !
http://www.creavea.com/moule-latex-animal-grenouille-60-mm_boutique-acheter-loisirs-creatifs_19615.html
La fille du midi
Ahhhh La bièraubeurre,je me lance de ce pas. Merci pour la recette Madame Rosmerta!