Nous connaissions le bon vieux tricotin avec 4 espèces de clous où tu mets environ 350 heures pour faire 30 cm de boudin en laine. Si tu ne connais pas petit fifrelin, ça ressemble à ça !

Nous avons profité d’une soirée des Pelotes Soniques à l’Iboat organisée par l’asso bordelaise Sew et Laine pour découvrir le tricotin AU-TO-MA-TI-QUE ! Un truc de gue-din ! On a été tellement choquées par cette découverte qu’on avait l’impression d’avoir découvert le feu. Ni une ni deux, le lendemain on commandait l’outil magique ici !

Perso, quand je l’ai reçu j’avais envie d’entourer de tricotin la Terre entière.

Et là vous vous demandez « wééé OK ça sert à quoi ce machin ? »

Mais un peu d’imagination que diable ! Tu peux faire plein de trucs : des bijoux, des fleurs pour mettre sur tes bonnets, des petits objets de déco et surtout…. Des mots en laine !

 

Pour ça rien de plus simple ! Il te faut :

– De la laine colorée

– Un tricotin

– Du fil aluminium en 2mm de diamètre maxi

– Un bout de scotch ou de masking tape

– Une pince coupante (ou un bon gros ciseau)

 

photo1
Mon fil alu est vert, ça te pose un problème ?

Tu commences par faire ton tricotin.

Pour la longueur tout dépend des dimensions du mot que tu veux faire.

Genre si ça te fait triper d’écrire « anticonstitutionnellement » en 30 cm de hauteur, va falloir te la jouer à la Wazoo et tourner la manivelle (si t’as moins de 30 ans tu peux pas comprendre).

Une fois que tu as la longueur de tricotin voulue, il ne te reste plus qu’à enfiler le fil de fer à l’intérieur petit coquinou. Nous vous conseillons de mettre un bout de scotch ou de masking tape sur le bout de fil de fer pour éviter qu’il ne s’accroche partout. Attention, vas-y avec douceur ! ça peut être un peu long mais c’est normal, fais-le devant un épisode de Game of Thrones, tu verras ça passe plus vite.

 

tricotin
Enfilage du fil de fer dans le boudin de tricotin !

 

 

Quand tu as enfilé tout ton tricotin, COUIC tu peux couper ton fil et former ton mot !

 

photo
Et voilà un joli mot tadaaaannn !

 

Ce qui est bien avec ce truc, c’est que tu peux PER-SON-NA-LI-SER avec le prénom d’un bébé, des mots doux genre « rêve », « love », bonheur » ou encore comme nous l’utiliser pour insulter ton pire ennemi, là c’est toi qui choisis !

 

Et pour finir dans la joie et la bonne humeur, fais tourner ta manivelle et vive le tricotin !